Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cimetière de la mer

Le cimetière de la mer.jpeg

"La Norvège est, certes, un pays où il fait bon vivre, cela ne signifie pas qu'il ne s'y passe pas des choses guère reluisantes. La Norvège officielle n'aime pas les histoires qui écornent son image irréprochable. Ce qui pourrait être le cas si nous racontions réellement ce qu'il se passe sur le terrain lors de nos opérations à l'étranger. Ou quoi que ce soit qui écorne l'image de nos grands héros de la Résistance pendant la guerre, comme ta grand'mère a essayé de le faire. Tu es une archiviste, Sasha. Tu fouilles le passé. Mais es-tu vraiment prête à affronter les conséquences que pourraient avoir les recherches que tu mènes sur ta propre famille."

Ce foisonnant roman norvégien commence par le suicide de Vera, l'aïeule de la famille Falck, puissante et influente. 

Que s'est-il passé pour qu'elle en arrive à ce geste extrême ? Sa petite-fille préférée, Sasha, n'aura de cesse de creuser l'histoire de la famille pour comprendre l'origine de ce suicide, au risque de déterrer des secrets dangereux.

La famille Falck est composée de deux branches qui ne se fréquentent guère. Celle de Thor, remarié avec Véra, dont le fils, Olav a fait fructifier la fortune familiale et celle de Hans, issue du premier mariage de Thor et nettement plus désargentée.

Olav a créé une Fondation, la SAGA, centre d'archives chargé de diffuser et maintenir la mémoire de la résistance norvégienne pendant la deuxième guerre mondiale, où Thor s'est illustré. Sasha en est la directrice.

Hans est le gauchiste de la famille, c'est un médecin humanitaire qui a parcouru les points chauds de la planète et est un fin connaisseur des dessous de la politique. Inutile de préciser qu'il n'a pas grand-chose en commun avec Olav.

Les ennuis sérieux vont commencer avec la disparition du testament de Véra et la révélation de son passé de romancière. Un manuscrit a également disparu, intitulé "le cimetière de la mer", texte explosif qui aurait pu attenter à la réputation de la Norvège s'il avait été édité, rien que cela !

Ce qui caractérise cette saga familiale c'est l'abondance d'intrigues et de rebondissements au fil de l'enquête de Sasha. Nombre de ses certitudes s'effondreront et bouleverseront profondément sa vie.

La recherche de la vérité opposera Sasha à son père Olav, qui l'exhorte à laisser le passé à sa place. Pour avancer, Sasha choisira de s'allier à la branche rivale, celle de Hans et à un curieux personnage, Johnny Berg ex-agent secret des services norvégiens avec qui il a des comptes à régler.

L'auteur a un don indéniable pour lier des intrigues complexes et nouer des fils à première vue improbables. Je me suis quelquefois égarée dans les explications, sans que ce soit très gênant. J'ai beaucoup appris sur l'histoire de la Norvège pendant la seconde guerre mondiale et les compromissions de certains avec l'Allemagne nazie.

Par contre, j'ai été dérangée par les extraits du manuscrit de Véra, qui nous est présenté comme un roman exceptionnel et que j'ai trouvé banal et plat, sans style. J'avais hâte de revenir à la partie contemporaine.

En conclusion, un roman touffu qui tient en haleine, mais assez loin du coup de coeur. Je suis moins convaincue que Delphine-Olympe. Il semblerait qu'il y ait une suite de prévue.

pays-scandinaves-drapeaux.png

Aslak Nore - Le cimetière de la mer - 512 pages
Traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon
Le Bruit du Monde - 2023

Commentaires

  • Je ne sais quoi en penser, j'aime les sagas familiales, je ne connais rien à l'histoire de la Norvège mais j'ai peur de m'y perdre et tes réticences à la fin de ton article me retiennent. De toute façon je vais essayer de moins acheter de livres pendant un certain temps (on a le droit d'y croire :)) !!).

  • Tu as le droit d'y croire oui ; depuis un semestre je suis nettement plus raisonnable, j'espère que ça va continuer. Et c'est plus raisonnable aussi de tenter en bibliothèque, on ne prend pas de risques.

  • Notre problème à toutes ! tu verras bien s'il croise ta route.

  • Un roman sur la Norvège pourrait me tenter...mais tant de livres sous le coude..mais bon je le note quand même!!

  • Les envies tombent dru en ce moment ! impossible de lire tout ce qui nous ferai envie, il faut se faire une raison.

  • Je l'ai réservé à la bibli départementale... je pourrai ainsi voir si j'accroche ou pas.

  • Je suis curieuse d'avoir ton avis. Je l'ai acheté parce qu'il me tentait beaucoup. Si je l'avais pris à la bibliothèque j'aurais peut-être déclaré forfait au premier extrait du manuscrit d'Eva. Ceci dit, j'étais suffisamment intriguée par ce que j'avais déjà lu pour vouloir connaître la fin.

  • L'auteur a peut-être voulu mettre trop de problématiques dans son roman, c'est parfois un peu embrouillé et problème récurrent dans les romans que j'ai lus ces temps-ci : les personnages sont assez antipathiques, c'est difficile de s'y attacher. Reste le fond historique qui est à découvrir.

  • Effectivement, tu es moins emballée que moi, même si tu as apprécié ce roman. Cela dit, je te rejoins sur le fait que le roman dans le roman n'est pas la meilleure partie du livre. Mais je me suis régalée du reste, heureusement proportionnellement beaucoup plus important !

  • J'ai trouvé les passages du manuscrit de Véra très longs ! et je n'arrivais pas à raccorder cette jeune femme à celle que l'on nous présente des décennies plus tard. Ça a vraiment gêné ma lecture.

  • Quelques bémols (relatifs) , pas d'urgence donc. Surtout que j'en ai plein les étagères...

  • Tu en as plein les étagères ? vraiment ? (je rigole ...)

  • Je le note bien que ce que tu en dis me décourage un peu de le faire. De toute façon vu la pile qui m'attend et tout ce que j'ai affaire, ce ne sera pas pour tout de suite...Mais rien que le mot Norvège me titille ! Merci pour ta chronique

  • Ce ne sont pas les romans nordiques qui manquent ! Mais on ne peut pas tout lire. L'atout principal de celui-ci est l'histoire de ce pays que nous connaissons mal.

  • Pour l'instant je suis encore aux Antilles (en lecture, on est rentrées depuis deux mois) et le mois italien d'Eimelle m'a emportée jusqu'en Somalie. La Norvège devra attendre!

  • Prévoir un petit voyage en Norvège peut-être pour t'inciter à lire leurs romans ?

  • J'ai le nez dans des lectures plus faciles en ce moment et tu n'es pas entièrement convaincue... je vais passer mon tour pour cette fois

  • Les lectures plus faciles entre deux c'est bien agréable. J'en prévois quelques unes pour les vacances.

  • Je n'ai pas ouvert un nordique depuis très longtemps. Mais je crois que si je pars de ce côté-ci du globe, ça ne sera pas avec ce titre....

  • Il y en a beaucoup d'autres, tu as le choix.

  • Ah mince ! J'y croyais en ce roman que je me réjouissais de lire dans les prochaines semaines. Bon, il est au chaud à la bibliothèque, j'ai le temps de me décider.

  • Vois le billet de Delphine-Olympe, elle n'a pas mes réserves ; je serais curieuse d'avoir ton avis.

  • Tant mieux, j'aimerais bien lire d'autres avis.

  • L'histoire officielle n'est pas toute l'histoire et beaucoup de pays valorisent les comportements glorieux en édulcorant les autres. En Belgique aussi, trop de clichés circulent, par exemple celui de la Flandre "collabo", alors que la Résistance y était bien active (ma famille maternelle en a payé le prix) et que de nombreux drapeaux belges y flottent année après année lors des cérémonies du souvenir.
    Si je trouve ce titre en bibliothèque, j'y jetterai un coup d'oeil.

  • Je me souviens en effet de tes billets sur l'histoire résistante de ta famille. Dans ce roman, on voit bien que l'on ne peut pas résumer aujourd'hui ce qui s'est passé en tout blanc, ou tout noir. Il y avait de multiples nuances de gris et entre le début et la fin de la guerre, les positions ont pu évoluer et changer.

  • Karine (Mon coin lecture) l'a bien vendu (sans l'avoir lu encore). J'ai très envie de tester ce roman ;-)

  • Ah bon, Karine en a parlé ? Je n'ai pas vu, c'était peut-être sur une vidéo.

  • Bonne lecture alors et peut-être un billet, un jour ..

  • Je le garde dans un coin de ma tête parce que l'histoire me plairait, je pense. Et je suis capable de lire très vite en diagonale les passages qui m'ennuient ( je viens de finir un roman que j'ai lu pratiquement uniquement de cette façon ^-^

  • Lire en diagonale, je ne le fais pas souvent, alors un livre entier ! Je me demande quel est le roman en question.

  • Je n'en suis pas sûre ... il faudrait que tu essaies.

  • Tu devrais aimer ; c'est une saga bien fournie et comme il a y beaucoup d'argent en jeu, tous les coups sont permis, surtout les plus tordus.

  • Je n'insisterai pas :-)

  • Si tu es loin du coup de coeur, je vais passer, même s'il semble évident qu'il y a beaucoup à apprendre de la Norvège dans ce roman.

  • Il a son intérêt, mais pour moi ce n'est pas un indispensable.

  • Je reviens te donner mon avis ! Hé bien, j'ai calé un peu avant a moitié, je n'ai même pas abordé le manuscrit de Véra, mais suis allée jeter un oeil à la fin tout de même (qui m'a confortée dans l'idée d'arrêter). C'est à la fois l'écriture, plutôt plate, et les personnages très antipathiques qui m'ont arrêtée. Même Sasha qui est sensée être un peu plus agréable, prend tout le monde de haut... Ces grands bourgeois ne m'intéressaient pas : dommage pour le côté histoire de la Norvège, mais c'était trop long à venir, j'avais l'impression que l'auteur faisait tout pour retarder des révélations finalement pas si passionnantes que ça !

  • Je te comprends ; si je l'avais emprunté, j'aurais sans doute abandonné au premier extrait du texte de Véra. Personne n'est sympathique dans cette histoire, tu as raison. Finalement, Sasha est bien la fille de son père ! sans scrupules, accro au pouvoir et à l'argent. Plus on avance, plus elle est antipathique.

Écrire un commentaire

Optionnel