Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'été circulaire

L'été circulaire.jpg

"Les autres ouvriers ne le regardent pas, et cette volonté de l'éviter - pour ne pas le mettre mal à l'aise- fait l'effet inverse. Évidemment, tout le monde en a parlé, de la petite. Belle, offerte aux regards avec ses tops à bretelles et ses jeans slim. Trop jolie sans doute."

Un été caniculaire, quelque part dans le Vaucluse, du côté de l'Isle-sur-Sorgue. Pas chez les riches propriétaires qui viennent seulement pour les vacances, non, chez les ouvriers qui triment dur pour gagner chichement leur vie.

Deux soeurs, Céline, 16 ans et Jo, 15 ans, trainent leur ennui comme tous les étés, entre fête foraine annuelle et sorties avec les copines, sous l'oeil des pères, plus ou moins avinés.

Le destin des filles est tout tracé, elles n'ont même pas le temps de rêver, comme la mère de Céline et Jo. Les enfants arrivent trop vite, la femme est assignée à sa place de mère au service des autres, les jours s'écoulent, mornes et identiques.

Cet état-là commence par un scandale. Céline est enceinte à 16 ans. Elle est très belle Céline, elle aimante les regards masculins, surtout sur sa poitrine, vite développée. Elle s'en amuse sans trop réfléchir, mais là, la réalité la rattrape, sans échappatoire. 

Manuel, le père, réagit violemment en la frappant, d'autant plus qu'elle ne veut pas donner le nom du responsable. Manquerait plus que ce soit le jeune voisin arabe, ça le rend fou, Manuel.

Séverine, la mère, se souvient qu'elle était aussi belle que Céline à son âge. Elle s'est retrouvée enceinte également, mais au moins le père a assumé et l'a épousée.

L'été se fige autour de cet évènement. La tension monte crescendo. Céline s'entête à ne rien dire, déjà résignée à la vie qui lui est réservée et au manque total de perspectives. Jo, sa jeune soeur est complètement différente. Elle met les autres mal à l'aise avec ses yeux vairons. Elle réfléchit, pressent qu'il y a d'autres mondes et espère bien se sauver de ce milieu étriqué.

C'est un roman noir, qui décrit un milieu rural étouffant de manière saisissante. Le déterminisme social pèse lourd, le patriarcat aussi. Le langage est cru et souvent brutal. Dans cette ambiance, Manuel perd pied jour après jour, sans pouvoir arrêter l'engrenage.

C'est une histoire qui laisse un goût assez amer, tant les issues sont bouchées. Les soeurs ne se comprennent pas forcément et pourtant se soutiennent quand il le faut.

Il ne circule pas beaucoup de tendresse dans cette histoire, de la dureté un peu partout et on sent que les évènements de l'été seront recouverts d'un voile de silence épais, pour toujours.

J'ai apprécié l'aspect réaliste du milieu décrit, sans arriver à m'attacher aux personnages. Seule Jo semble encore avoir l'étincelle qui lui permettra peut-être de prendre le large un jour.

Un bon roman, à ne pas entamer un jour de déprime ..

L'avis de Luocine Athalie Ingannmic Kathel

Marion Brunet - L'été circulaire - 272 pages
Editions Albin Michel - 2018

Commentaires

  • J'avais bien aimé l'ambiance (pas très gaie, je te l'accorde) et le style de ce roman. Marion Brunet excelle à mettre en scène des adolescents, je trouve.

  • C'est ma première lecture de l'autrice, je n'ai pas de point de comparaison. J'ai cotoyé pas mal ce genre de milieu, qui est très bien rendu, mais je n'ai pas eu de plaisir à le retrouver dans un roman. Trop désespérant.

  • J'ai lu ce roman en en 2021 et mon billet ressemble au tien, j'ai trouvé que ce récit était trop triste et sans espoir . Mais cette écrivaine sait bien décrire cette ambiance poisseuse où tout va mal .

  • J'ai retrouvé ton billet et nos conclusions sont à peu près les mêmes. Et pour les besoins du roman l'autrice a bien noirci le trait. Ceci dit, mis à part le paroxysme de violence, c'est le quotidien de pas mal de gens, sans plus d'espoir de rien du tout.

  • J'ai de la lecture plus réjouissante et légère actuellement; ^_^

  • J'ai enchaîné avec un roman beaucoup plus chaleureux dont je vais parler la prochaine fois.

  • C'était une première lecture pour moi ; pas sûr que je continue.

  • Je passe mon tour... Dire que ces histoires peuplent la vraie vie et ce depuis bien longtemps, c'est terrible. Belle soirée dame Aifelle, à bientôt. brigitte

  • Ce n'est pas une lecture qui te conviendrait je pense ; ce n'est pas grave, nous avons la chance d'avoir le choix.

  • Rien de léger dans ce roman ; il est suffisamment bon pour que je ne l'aie pas abandonné, mais ce n'est pas ce dont j'avais envie cet été.

  • Une autrice que je n'ai jamais lue..".ne pas entamer un jour de déprime".. je vais donc passer mon tour pour la découvrir.... il me tarde de finir un livre un peu prenant mais angoissant,avant de "plonger " dans une lecture légère j'en ai quelques une dans la Pal...

  • Après un livre comme celui-ci, il faut alterner avec du plus léger ; j'ai eu de la chance avec la lecture suivante, elle était parfaite pour retrouver un peu plus confiance dans le genre humain :-)

  • J'avais beaucoup aimé, malgré la noirceur... Un récit intense, a l'ambiance poisseuse... Et ce dénouement...

  • Ce sont des milieux que j'ai eu l'occasion de cotoyer et j'ai senti assez vite la saturation ; on voit venir quand même de loin le géniteur, le dénouement aussi. Et j'aurais préféré une fin plus affirmée. Bref, je crois que je n'étais pas prête à lire ce roman en ce moment !

  • Pas sûre que, même si j'avais le moral, j'aurais envie de me le plomber en lisant ce livre.^^

  • Je n'insisterai pas. C'est bien plombant, je te le confirme.

  • Je n'ai jamais rien lu de cette autrice et pour l'instant je passe mon tour, trop lourd sans doute, trop réaliste vu ce que tu en dis. Pourtant je lis souvent des romans noirs...

  • Je ne connais pas l’autrice, c’est certainement très réaliste et bien décrit mais je n’ai pas envie de lire cela en ce moment.

Écrire un commentaire

Optionnel