Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce mort que nul ne pleure

Ce mort que nul ne pleure.jpg

"Le côté positif, c'est qu'il a  une imagination très développée et qu'il possède encore la faculté de s'émerveiller des petites choses de la vie. L'aspect négatif, c'est qu'il ne fait pas toujours face aux évènements d'une façon adulte ... il se replie dans son univers de fantasmes au lieu de regarder en face ce qui lui déplaît. Remarquez, chacun de nous s'est rendu coupable de cette faiblesse à un moment ou à un autre".

Sans le savoir, j'ai commencé cette série par la 8e enquête (Noël sanglant à Nothing Hill) et j'ai continué avec la 4e. 

Ce n'est pas très gênant pour l'enquête que le Superintendant Ducan Kincaid et l'inspectrice Gemma James ont à mener.

C'est juste un peu troublant de passer d'un couple constitué aux prémices de leur sentiment amoureux.

La victime est un commissaire divisionnaire, bien connu pour sa rigueur implacable. Le voilà assassiné à coups de marteau dans son propre domicile. Ce sont sa femme et sa belle-fille qui l'ont trouvé en rentrant d'une virée shopping.

Le commissaire habite un petit village anglais typique où tout le monde se connaît, où peu de choses peuvent se passer sans attirer l'attention de quelqu'un. Encore faut-il que les langues se délient.

Et c'est là que nous découvrons que cet homme intransigeant et rébarbatif n'était aimé par personne, voire carrément détesté. Nos deux enquêteurs auront fort à faire pour dénouer les fils de l'histoire.

Nous sommes en Angleterre, ils ont à peine mis le pied dans une maison que la bouilloire est sur le feu et le thé en préparation .. Il y a pléthore de suspects, des complications constantes, des pièges, des incohérences. Notre commissaire père la morale était loin d'être aussi parfait qu'il le clamait. Le bonhomme était vraiment infect.

Nous suivons une piste, puis une autre, j'ai deviné assez vite qui avait pu faire le coup, ce qui ne m'arrive pas souvent. Ça n'a pas empêché le plaisir d'une lecture-confort où l'on se glisse paresseusement les jours de fatigue.

Si jamais vous vouliez vous lancer, je vous mets ci-dessous la liste des enquêtes par ordre chronologique :

1  Meurtres en copropriété
2  Le Dernier Printemps de Jasmine
3  Ne réveillez pas les morts
4  Ce mort que nul ne pleure
5  Une affaire très personnelle
6  Le passé ne meurt jamais
7  Les Mystères de Glastonbury
8  Noël sanglant à Notting Hill
9  L'Empire du malt
10  Chambre noire
11  Une eau froide comme la pierre
12  Les Larmes de diamant
13  La Loi du sang
14  Mort sur la Tamise
15  L’Incendie du Crystal Palace
16  To Dwell in Darkness
17  Garden of Lamentations
18  A Bitter Feast
19  A Killing of Innocents

J'en profite pour vous signaler le challenge Hiver Polar qui va démarrer le 21 Décembre chez Alexandra (Je lis, je blogue) et qui s'achèvera le 21 Mars 2026

Hiver polar.jpg

Deborah Crombie - Ce mort que nul ne pleure - 412 pages
Traduit par Jacqueline Lahana
Livre de poche - 2002

Commentaires

  • Il est vrai que nous sommes assez nombreuses, ça aide.

  • Je crois que beaucoup ne se trouvent plus qu'en occasion ou en bibliothèque.

  • C'est vrai, merci de le préciser ; certaines bibliothèque en ont et pour les occasions elles sont plutôt faciles à trouver.

  • Parfait pour aller boire un petit thé en compagnie d'un bon livre ! J'aime bien le thé, pourtant je ne peux pas lire qu'un personnage boit un café sans avoir envie d'en boire un... (mais je réfrène mes envies)

  • Théoriquement je ne bois pas de café, mais il m'arrive de transgresser ... En tout cas ce n'est pas le breuvage de nos enquêteurs.

  • L'hiver polar serait un bon moyen de lire enfin au moins le début de cette série et de découvrir l'autrice. Malheureusement ma médiathèque en ville ne possède que le 13ème...Bon je l'ai noté mais sans garanti en effet il faut peut-être mieux chercher à les acheter d'occasion...

  • En occasion tu devrais en trouver assez facilement ; ma bibliothèque en a seulement trois. Je ne sais pas pourquoi ils ne sont plus édités en France (les quatre derniers ne sont pas traduits).

  • Je note que c'est une lecture plaisir, le premier lu t'avait plu, bah je sens que je devrais voir ça pour cet hiver polar (j'en ai déjà lu!)

  • Je sens que ce challenge va être très suivi ; j'ai une bonne pile de polars, mais je ne vais pas lire que ça non plus.

  • Tu m'avais déjà tentée avec le tome 8, c'est adorable de nous fournir la chronologie. Ça va faciliter mes recherches (j'ai vu qu'il y en a quelques tomes dans les réserves d'un de mes réseaux de bibliothèque).

  • J'ai eu du mal à m'y retrouver au début, en France les premiers sont parus dans le désordre. Autant vous épargner cette recherche et je trouve que c'est quand même mieux de les lire dans l'ordre pour la vie privée des enquêteurs.

  • Dans ce domaine là le choix est vaste ..

  • Je verrai si je trouve le premier titre en occasion,merci à toi pour la liste!!
    Je fais du bénévolat dans une association où il y a un rayon livres importants sait-on jamais???
    Après il faudra trouver le temps de lire afin de me "faire une idée"...

  • Ce sont des romans qui se lisent facilement, mais il faut quand même trouver le temps je suis d'accord :-)

  • Tu as l'air d'avoir pris plaisir à faire cette lecture. J'aime bien quand on peut lire les titres indépendamment.

  • Les lire dans l'ordre n'est pas capital, je m'y retrouve quand même et les premiers sont anciens (années 90) les derniers doivent être plus en phase avec la société actuelle.

  • Je ne commencerai pas une nouvelle série; j'en ai trop à lire !
    Mais merci pour la présentation. Un jour peut-être...

  • Tu as trop à lire .. à qui le dis-tu ! je suis tombée sur cette série par hasard, sinon je n'en commence plus non plus, j'en ai déjà trop en cours.

  • J'aime bien lire dans l'ordre en général, mais des fois, je me demande si c'est bien nécessaire d'être aussi psychorigide.:) Finalement, ça a l'air de bien se passer, dans le désordre.

  • Ça ne se passe pas mal en effet ; j'en ai lu trois sans faire attention, maintenant je vais repartir du premier, c'est l'ambiance qui compte le plus et la relation des deux enquêteurs qui, bien sûr, ne manquent pas de problèmes dans leur vie privée, mais rien de trop trash.

  • Tu auras peut-être la chance d'en trouver au moins un.

  • Une enquête assez conventionnelle en somme, toute l'intrigue semble résider dans les relations humaines de ce cher commissaire : une belle petite récréation qui me plait ! je suis fan des polars et j'avoue que j'ai des talents pour découvrir des indices. Tiens, par exemple quand j'ai vu la couverture, j'ai tout de suite compris que peindre une cabine téléphonique avec un marteau n'est pas le top ! On en met partout ! Déduction faite donc que le coupable n'est pas peintre. Merci pour la liste, elle va me guider pour connaître cet auteur.
    Je suis ravi que vous abordiez les polars dans vos challenges ! Je vais vous suivre fidèlement !
    Bonne soirée Aifelle !

  • Tu ferais un enquêteur de choc toi :-) C'est assez conventionnel oui, très british, mais c'est ce qui est justement reposant et agréable. Et ça fait du bien parce que les rentrées littéraires se succèdent et sont toujours aussi sombres. Bonne soirée.

  • Tu peux aussi commencer comme moi, par le premier qui te tombera sous la main ;-)

  • Bonjour Aifelle, je connais la romancière mais je n'ai lu aucun de ses romans. Je note celui-ci. Une lecture confort, c'est toujours bon à prendre. Sinon, je me suis inscrite chez Alexandra il y a quelque temps. Je verrais bien. Bonne journée.

  • Chez Alexandra il y aura encore plein d'idées à noter, comme si nous étions à court ;-) Nous n'en sortirons pas de nos listes. Bonne soirée Dasola.

  • J'en lis toute l'année, je n'aurai pas besoin de me forcer. Cet après-midi j'ai jeté un oeil sur les polars nordiques, au cas où.

  • Tu confirmes que c'est sympa à lire. Est-ce que c'est un peu le même style qu'Elizabeth George? J'aimais beaucoup cette autrice.

  • Oui, c'est un peu ce style là, d'ailleurs on les a déjà comparées. Je n'ai pas lu Elizabeth George depuis longtemps (j'étais fan) cette série là me paraît plus tranquille, plus ancrée dans la vie ordinaire des gens. En tout cas ça vaut le coup d'essayer.

  • Ce n'est pas faux, ce n'est pas de la dernière modernité. C'est ce qui fait son charme.

  • Je sais que ce n'est pas ta tasse de thé, ici c'est le vraiment le cas de le dire :-) Bonne soirée.

  • J'ai horreur de lire une série dans le désordre ! Alors merci pour ta liste chronologique ... Même si je ne suis pas certaine de me lancer dans cette atmosphère "old school "

  • C'est rare que je ne prenne pas une série dans l'ordre ; c'est presque toujours préférable, même si ici, ce n'est pas très déstabilisant.

  • c'est bien de les lire dans l'ordre car il y a une continuité dans la vie personnelle des enquêteurs - je les ai tous lu et hormis certains ayant des faiblesses, ce qui est logique dans une série, je les ai tous appréciés

  • Il y a des faiblesses bien sûr, mais c'est tellement agréable à lire par ailleurs que l'on passe dessus sans problème. Je suis déçue de voir que les quatre derniers ne sont pas traduits en français.

Écrire un commentaire

Optionnel