Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jambes cassées, coeurs brisés

Jambes cassées, coeurs croisés.jpg

"Elle fut surprise d'avoir eu cette pensée. Comme si celle-ci avait enfin osé faire surface. Il n'était effectivement pas écrit dans le Code civil suédois que Lisbeth Cederström devait fêter Noël chez ses parents à Göterborg. Ce n'était ni gravé sur les tables de la loi tel un onzième commandement, ni une loi de la nature du style le printemps succède à l'hiver. Non, il s'agissait plutôt d'un phénomène qui s'était enraciné par la répétition, l'habitude et l'absence de remise en question".

Pendant les fêtes j'ai voulu lire léger, oublier un peu tous les malheurs du monde et autres histoires sombres dont la littérature est pleine.

J'ai extirpé ce roman là de mes piles. Acheté à cause de sa couverture (oui il m'arrive d'être aussi superficielle ..) je n'avais même pas remarqué qu'il se passait à la période de Noël. J'avais seulement en tête d'excellents billets sur "Les oreilles de Buster" de cette autrice.

Lisbeth est une jeune femme de 42 ans ; institutrice, elle aime son métier, a réussi à s'acheter une petite maison en bord de mer et est plutôt contente de son sort, malgré la blessure d'une rupture récente. Son petit ami l'a jetée comme une vieille chaussette, pour une fiancée plus digne de sa famille (comprenez classe sociale élevée).

Et voilà que tout se détraque. Sa meilleure amie au village a de gros soucis avec sa fille, son ex sonne sans prévenir à sa porte, lassé de sa nouvelle conquête et prêt à renouer avec cette brave Lisbeth. Sa directrice à l'école lui annonce qu'elle lui retire des heures pour les confier à un ancien champion de ski et la plomberie de sa maison nécessite de gros travaux.

Par ailleurs, comme d'habitude, elle doit aller fêter Noël chez ses parents, avec sa soeur, médecin, mariée et enceinte de son quatrième enfant. Parfaite la soeur.  Elle va encore passer pour la pauvre fille de la famille.

A ce stade de la lecture, on a un peu pitié de Lisbeth, qui se laisse marcher dessus un peu trop facilement et on ne donne pas cher de son Noël. Et pourtant, la voilà qui sous le coup de la colère lâche un mensonge censé lui conserver ses heures de cours, mensonge qui l'entraîne dans les Alpes avec ses élèves, la directrice et le champion, pour un stage où elle devra elle-même faire ses preuves en ski.

Complètement paniquée, ne voulant pas faire marche arrière, elle monte un subterfuge osé, avec la complicité du médecin du village et de son amie.

J'ai craint le feel-good trop sucré, c'est un peu ça, mais l'histoire est pétillante, les personnages attachants, l'humour constant et j'ai souri aux nombreux rebondissements. Lisbeth passe de fille un peu gourde et malléable à jeune femme sûre d'elle et de ses talents ; elle se rend compte que ce n'est pas si difficile de mentir et de faire marcher l'entourage qui l'a blessée. Son mensonge lui donne curieusement la confiance en elle dont elle manque. Pas dupe, elle n'en est pas très fière.

Elle a souvent des sueurs froides Lisbeth, mais voir s'effriter la superbe de sa soeur par exemple est assez réjouissant, sans parler de celle de son ex. Ce sera l'occasion de repartir sur des relations plus sincères et authentiques. Et je ne dis rien d'un certain plombier providentiel, qui va bouleverser son quotidien.

Ce qui est sympathique dans ce roman, ce sont les préparatifs de Noël dans un village de Suède, respectueux des traditions. Avec la neige, les décorations, les bougies, les brioches au safran, je me suis sentie bien au chaud et à l'abri.

Je ne suis pas sûre de récidiver avec l'autrice, mais ce roman a rempli son rôle de distraction agréable à un moment où j'en avais besoin.

L'avis d'Alex

Maria Ernestam - Jambes cassées, coeurs brisés - 352 pages
Traduit du suédois par Anne Karila
Babel - 2022

 

 

 

 

Commentaires

  • ça fait du bien de se détendre de temps en temps. Alex a apprécié aussi ce livre. Je le retiens éventuellement pour l'année prochaine.

  • Il ne faut pas en attendre plus qu'il ne peut donner, mais c'est agréable, amusant et tout est bien qui finit bien. Idéal au moment de Noël.

  • Coucou Aifelle. Je sors de ma bulle pour te souhaiter plein de bonnes et belles choses (il y a 2 jours notre plateforme n’acceptait aucun commentaire visiblement).
    Ce livre semble effectivement divertissant. Je le note sans être certaine de le trouver en bibliothèque.
    Heu moi ça m’arrive souvent de prendre un livre car j’aime sa couverture…bises

  • Je n'ai pas remarqué un problème sur hautetfort, j'ai dû passer au bon moment. Merci de tes voeux et très bonne année à toi aussi. J'espère que tu as finis par chasser les virus définitivement. Je suis souvent tentée par les couvertures, surtout maintenant où elles sont assez jolies et colorées, mais je me retiens.

  • Une couverture jaune pétant!!! Les fameuses oreilles, de mémoire, j'avais lâché, alors... Mais on ne sait jamais...

  • Je n'ai pas été tentée par "les oreilles". Il semblerait que les romans précédents étaient moins légers. "Jambes cassés .." est de l'ordre de la romance et du divertissement. Je n'en lirais pas tous les huit jours, mais je ne regrette pas non plus.

  • Une lecture ou un film légers font du bien et c'est le principal pour notre moral qui en a bien besoin parfois!!
    Je l'inscris au cas où ...heureusement je n'ai pas pris la résolution de faire baisser la PAL.....

  • De mon côté, j'ai décidé de ne pas l'aggraver ma PAL, mais je ne sais pas si je vais y arriver ..

  • Mais oui, c'était parfait à lire pendant les fêtes... ça me fait penser au film "Winter break" que je suis allée voir à cette période. C'est un peu classique, mais ça fonctionne bien !
    Et bravo pour la sortie de PAL ! ;-)

  • J'ai failli aller voir "Winter break" et puis ça ne s'est pas fait. Il n'y a pas assez de films comme ça, ils sont souvent très sombres aussi, comme les livres.

  • Mais il n'y a pas de raison de ne pas se faire du bien côté lecture de temps en temps et tu as bien fait de sortir ce livre de ta pile en cette période de fêtes. En tous les cas la couverture est attirante et ce que tu en dis donne envie de s'y plonger...pour un bon moment de détente bien mérité. Merci pour ta chronique je ne connaissais pas du tout l'auteur

  • C'était ce qu'il me fallait à ce moment là et j'étais contente de l'avoir sous la main. Par contre j'attendais une lecture de plein été, la robe, le côté lumineux du jaune. Je n'avais pas remarqué les flocons ...

  • Clairement, ce n'est pas pour moi, mais tant mieux si ce roman t'a divertie, sans doute a-t-il ainsi rempli sa principale fonction !

  • C'est aux antipodes de ce que tu lis, je ne te le conseillerais pas ! Je n'en ferais pas une habitude, mais là je le reprenais avec la certitude de ne pas être très bousculée et c'était le but.

  • j'aurais aussi craqué pour ce roman à cause de la couverture ... et je comprends trop bien l'envie de lecture légères en ce moment , le monde est trop dûr

  • Surtout entre les fêtes, j'avais vraiment une overdose de mauvaises nouvelles et je voulais m'isoler un peu.

  • Des brioches au safran, dis-tu... Je serais curieuse d'y goûter, bien au chaud avec des bougies et le thé qui convient.

  • Le fauteuil et le feu de cheminée aussi :-)

  • Exactement .. à d'autres moments ça ne passerait pas du tout.

  • J'aurais aussi été attirée par cette couverture, vraiment pétillante. De temps en temps, on a besoin de lire des choses qui font partir loin de la réalité et c'est alors qu'on découvre des textes sympas.
    Bonne année !

  • C'est tout-à-fait cela, j'aime bien avoir des lectures variées sous la main, selon l'état d'esprit et l'humeur du moment. Bonne année à vous aussi.

  • le type de livre qu'on ne relit pas mais qui fait du bien à un moment donné et c'est déjà un joli cadeau

  • C'est tout-à-fait cela. On sait ce que l'on va lire et pourquoi. Un moment de détente gratuite :-)

  • Je ne pense pas continuer avec l'autrice, mais en lire d'autres du même genre, je le ferai certainement. Il y a des moments où il faut vraiment se laisser aller.

  • J'ai à peine vu le titre, j'y ai vu seulement la promesse d'une histoire joyeuse.

  • C'est un livre tout-à-fait dispensable et si tu n'aimes pas trop Noël, il n'est pas du tout pour toi, c'est sûr.

  • Je le note pour l'an prochain. J'aime bien les lectures de saison et entre deux romans d'hiver plus "sérieux", j'aime bien savourer un livre léger surtout s'il a un parfum d'ailleurs, la Suède étant parfaite pour la période de Noël !

  • C'est assez dépaysant et léger, exactement ce qu'il me fallait entre Noël et le jour de l'an.

  • je vais l'inscrire sur ma liste, car j'aime bien les romans feelgood

  • Alors il devrait te plaire.

  • Je lirai peut-être un jour "les oreilles de Buster", il n'est jamais trop tard.

  • Comme toi je ne suis pas très feel good mais parfois, c’est comme un bonbon, et ça fait du bien !
    Anne

  • Celui-ci m'a vraiment fait du bien au moment où je l'ai lu et c'est déjà beaucoup :-)

Écrire un commentaire

Optionnel