Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On dirait des hommes

On dirait des hommes.jpg

"Elle se laisse tomber dans son fauteuil, déjà contrainte de retrouver de l'énergie. Dans quelques minutes, un couple va encore se déchirer autour de la garde de ses enfants. Dominique se prend parfois à apprécier ses dossiers pour tapage nocturne, des bagarres dans les bars, des escroqueries aux assurances, ça la change un peu de cette violence domestique qui n'en finit pas de déferler. Les pas résonnent sur le lino, les chuchotements bruissent dans les locaux encore presque déserts. La juge range ses cigarettes au fond de son sac, inspire profondément".

Le livre s'ouvre sur une scène déchirante. Celle d'un petit garçon de 10 ans, Gabriel, qui se noie. Son père se jette à l'eau, mais n'arrivera pas à le sauver.

Une enquête est ouverte, qui conclut à une mort accidentelle. La juge d'instruction, Dominique Bontet, devrait fermer le dossier, mais elle n'y arrive pas. Quelque chose la retient, sans qu'elle arrive à cerner quoi exactement.

Thomas et Anna, installés depuis peu en Bretagne, essaient de survivre comme ils peuvent à ce drame. Ils avaient eu un coup de coeur pour ce village en bord de mer et s'y plaisaient beaucoup. Ils s'épaulent, sans éviter la culpabilité, les regrets, l'épuisement, les nuits sans sommeil, les images traumatisantes revues sans fin par Thomas.

Parallèlement, une autre histoire nous est racontée, celle d'Iris et de Patrice, couple en apparence ordinaire, où les coups tombent dès la porte refermée. Iris se décide à porter plainte, sans fournir suffisamment d'éléments indiscutables.

On se doute que les deux histoires vont finir par se croiser ; le lien c'est Dominique, la juge, scrupuleuse à l'excès, prenant son travail très à coeur. Les trois femmes feront front pour que la vérité émerge, chacune à la place qui est la sienne.

C'est un roman assez plombant, où la personnalité des deux couples est révélée par petites touches. J'ai trouvé l'ensemble un peu appliqué, comme si l'auteur avait voulu coller à la problématique des violences faites aux femmes sans rien oublier.

Thomas est un homme médiocre, instable dans sa vie professionnelle, jaloux de l'épanouissement de sa femme, qui s'est tout de suite adaptée à son nouveau milieu, grâce à son métier d'infirmière. Après la mort de Gabriel, elle l'a soutenu autant qu'elle a pu, en plus de son propre chagrin. Je ne veux pas trop en révéler sur sa personnalité qu'il faut découvrir peu à peu.

Patrice, c'est l'homme irréprochable en apparence, faisant illusion pour l'entourage, mais un parfait tyran domestique utilisant la violence et les menaces à l'intérieur du foyer.

Deux femmes sous emprise, d'une manière différente, qui se croisent au bon moment et trouverons le moyen de se dégager de liens mortifères, par l'entremise de la juge.

C'est dans les dernières pages que survient une révélation bien amenée.

Un roman qui ne m'a pas vraiment convaincue.

Des avis plus enthousiastes que le mien chez Babelio

Fabrice Tassel - On dirait des hommes - 288 pages
La Manufacture de Livres - 2023

Commentaires

  • Les sujets dans l'air du temps conduisent à des romans de circonstances qui ne sont pas toujours réussis...

  • Je suis sortie assez déprimée de cette lecture, j'avais hâte de la terminer ; c'est difficile de s'attacher à des personnages aussi peu sympathiques et prévisibles (sauf le dénouement que je n'avais pas vu venir).

  • J'ai été plus convaincue que toi, c'est une de mes bonnes surprises de l'année dernière... que je n'ai pas commenté.

  • Dommage que tu n'aies pas fait un billet, j'aurais vu où se situaient nos différences de lecture ;-) Sur Babelio les avis sont majoritairement bons ; j'ai fini par m'ennuyer et ne plus m'intéresser à l'histoire.

  • Te connaissant je dirais oui, tu peux passer :-)

  • Je me rends compte que je n'ai pas donné envie, pourtant globalement les avis sont bons. Je me sens un peu seule.

  • Le sujet n'est pas pour moi, je crois. Les histoires de perte d'enfant me sont insupportables... Il faut vraiment que le roman soit exceptionnel pour que je me lance dans ce type de lecture. Je passerai mon tour ici suite à ton avis.

  • Je ne peux pas dire qu'il est exceptionnel .. ceci dit sur la mort de l'enfant, il ne s'appesantit pas. C'est la scène de départ et elle écrite sobrement. Après il s'en tient aux suites de ce drame.

  • En demi-teinte, alors, mais le sujet reste intéressant et la juge d'instruction semble être un personnage important et bien campé.

  • Je n'ai pas trop parlé de la juge d'instruction, mais elle a de l'importance en effet et les chapitres qui lui sont consacrés étaient une respiration bienvenue entre les deux couples déchirés.

  • je vais suivre ton avis, d'abord parce que je n'ai pas envie de cette histoire trop triste , il aurait vraiment fallu que tu sois très enthousiaste , ce qui n'est vraiment pas le cas.

  • J'ai peiné sur cette lecture, je ne regrette pas d'être allée au bout, mais ce n'était pas pour moi.

  • Tu n'es pas seule, je te suis ...même si je ne l'ai pas lu☺ car en principe je ne suis jamais déçue des lectures que tu conseilles vivement, ce qui n'est pas le cas pour ce roman!!
    Je ne le note pas...

  • J'ai eu plusieurs déceptions avec des romans très conseillés de la rentrée littéraire, alors que je les trouve assez banals. Peut-être un effet de la vieillesse ..

  • Merci de ton avis, trop en demi teinte pour que je le note. C'est le genre de roman enquête sur lequel j'aurais pu foncer ...

  • C'est un roman qui a eu une bonne critique, y compris sur les blogs, j'y allais assez confiante. Le sujet était bon, mais il aurait fallu plus d'originalité dans la manière de le traiter. L'ensemble est assez convenu à mes yeux.

  • Bon, ça n'a pas l'air d'être le genre de livres dont on ressort le moral au beau fixe et si en plus ce n'est pas si convaincant... Merci de m'aider à préserver m PAL.;)

  • Je l'avais emprunté à la bibliothèque, je n'avais pas pris de risques heureusement.

  • La complexité des protagonistes poussent quelquefois à continuer la lecture car on pressent qu'il y a quelque chose "à gratter" derrière le profil extérieur des personnages, c'est l'attrait des bons polars. Si ce livre y correspond, bien que tu as un petit peu divulgâcher le dénouement, je le poserais bien au-dessus de ma pal. Bonne soirée !

  • Le dénouement est resté mystérieux pour moi jusqu'à la fin ! et je n'en dis rien. Mais dès le départ nous savons que la juge cherche le grain de sable et qu'il y en a un à trouver .. je serais curieuse d'avoir ton regard d'homme sur ce roman (les hommes n'y sont pas gâtés).

  • Bingo. J'en ai deux sur le feu, dès qu'ils sont lus j'attaque celui-ci. Merci Aifelle et bon dimanche.

  • Bonjour Aifelle, Chose promise chose due. J'ai lu le livre voilà ce que j'en pense. Roman noir psychosocial, le thème est clairement défini: Le courage de la femme, sa résistance devant les violences et la lâcheté masculine.
    Une juge d'instruction, deux couples, trois actes qui déclinent un à un les personnalités de chaque individu. L'histoire simple et tragique d'une femme tabassée par son mari va croiser l'histoire apparemment plus compliquée de l'autre couple, qui ont perdu un enfant, dont on nous dissèque les détails, entrant dans la tête de la femme Anna et de l'homme Thomas avec subtilité (ce que n'a peu eu droit le premier couple), nous gavant de retours en arrière, et petit à petit, les apparences se transforment en vérité pour l'un et ... aussi pour l'autre.
    Ce que j'ai aimé c'est la personnalité de la juge, minutieuse, pointilleuse et entêtée dans son travail et moins regardante pour fumer à la fenêtre de son bureau ou bien prendre le soleil le visage en l'air, sur la terrasse du resto en face du palais de justice, je ne sais pas si elle est un personnage récurrent de l'auteur mais elle en vaut la peine, le personnage de Thomas est bien cerné également dommage que l'histoire de Patrice du premier couple est carrément occultée. Le fait aussi que l'auteur n'est pas tombé dans le pathos avec cette perte d'un enfant. Ce que j'ai moins aimé par contre c'est la simplicité de l'histoire du premier couple trop manichéenne et peu détaillée en fait, n'y a t-il pas chez eux aussi une histoire d'amour au départ ? et puis quelques longueurs dans les flashs back que j'ai sauté.
    3 étoiles à ma notation, le genre n'est pas ma tasse de thé, je t'avouerai mais quand même un grand merci pour m'avoir fait découvrir ce livre. A + !

  • Cela n'a pas l'air très gai et en plus, tu ne parais pas vraiment convaincue : je vais passer mon tour, je crois...

  • Je confirme, ce n'est pas gai du tout, si je n'avais pas été curieuse de la fin, j'aurais abandonné.

  • L'histoire est bien entendu très dure vu le sujet mais le fait que tu ne sois pas convaincue ne me donne pas envie de le noter. J'irai voir les autres avis sur Babelio, parfois ce n'est pas le bon moment pour faire connaissance avec des auteurs, ou lire certains sujets. Merci en tous les cas pour ton ressenti.

  • Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur l'importance du moment et du sujet. Tu verras sur Babelio, les avis sont majoritairement bons.

  • Dommage... le mystère autour de l'enquête me tente, mais le côté plombant et violence conjugale, pas du tout. Donc au final je vais passer !

  • J'ai du mal à cerner ce que j'ai vraiment ressenti ; je pense également que la narration ne me convenait pas.

  • J'essaierai peut-être un autre roman de l'auteur, pour voir si ça passe mieux sur un autre sujet. Il est possible aussi que ce ne soit pas un auteur pour moi.

  • Ca avait pourtant l'air bien intéressant... Mais si on n'est pas obligé de noter, ce n'est pas grave ;-)

  • Ça avait l'air oui et les critiques étaient bonnes ; mais il n'était pas pour moi.

  • Philfff : merci de ton retour détaillé. Je suis plutôt d'accord avec ce que tu écris ; j'ai l'impression qu'il t'a plus intéressée que moi malgré les défauts. J'en garde une impression assez caricaturale malgré tout dans le côté "femmes face à la lâcheté des hommes". Peut-être a-t'il voulu aborder trop de thèmes en même temps.

  • Un roman qui ne me marquera pas ; j'avais lu des avis très positifs, ma déception a été d'autant plus grande.

Écrire un commentaire

Optionnel