Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tant que le café est encore chaud

tant-que-le-cafe-est-encore-chaud-format-poche-40660975930_L.jpg

"Mme Kôtake avait remarqué un jour qu'il avait entouré les noms des lieux où ils étaient allés voir des jardins. Sur le moment, elle avait attribué ça à la persistance de son amour pour son métier de paysagiste. Mais elle était loin du compte. Il avait entouré tous les lieux où ils s'étaient rendus ensemble. Et dire qu'elle ne l'avait pas compris. En prenant ces notes, M. Fusagi luttait pour ne pas oublier sa femme."

Ce roman japonais a été très présent sur les blogs à sa sortie. Je doutais qu'il me plaise et puis le hasard a fait que je l'ai trouvé en boîte à livres, j'ai donc essayé. Une première tentative m'a fait abandonner. 

J'ai quand même persisté et conclusion, ce n'était pas un livre pour moi.

Le principe est simple. A Tokyo, il se murmure que dans un certain café, en s'essayant sur une chaise devant un café chaud, on peut retourner dans le passé. Aussitôt, une file d'attente se forme devant le "Funiculi Funicula".

File d'attente vite évaporée, tellement les règles pour tenter le retour en arrière sont strictes et contraignantes, notamment revenir avant que le café refroidisse. Les minutes sont comptées.

Nous faisons la connaissance du patron et des employées du café, habitués à des demandes plus ou moins originales. La première candidate au voyage dans le passé est une jeune femme Fumiko. Elle a raté sa dernière rencontre avec l'homme qu'elle aime et elle veut revivre cette minute de manière différente, voire modifier leur relation future.

Ensuite nous verrons défiler une femme dont le mari, atteint  d'Alzheimer perd le souvenir, une autre pétrie de remords envers sa jeune soeur qu'elle a laissée seule devant des responsabilités familiales trop lourdes etc .. quatre femmes en tout expérimentent le voyage dans le temps. 

Là où l'affaire se complique, c'est que fameuse chaise est occupée en permanence par une femme en blanc qui s'avère être un fantôme. Bon, j'arrête là, je vais trop divulgâcher.

J'aurais pu être touchée par ces histoires, certains personnages sont attachants, mais l'ennui domine, le processus est très répétitif, les redites nombreuses et les propos trop simplistes. J'ai eu l'impression de tourner en rond.

Il y a une suite, la série en est au quatrième, ce sera sans moi.

L'avis de Géraldine (pas meilleur que le mien)

Toshikazu Kawaguchi - Tant que le café est encore chaud - 240 pages
Traduit du japonais par Miyako Slocombe
Le Livre de Poche - 2022

Commentaires

  • J'avis cédé à l'achat vu tous les éloges et je trouvais attirante la couverture..j'y suis toujours sensible!!
    Tout comme toi profonde déception,je l'ai terminé car je n'aime pas laisser une lecture inachevée..,
    Ton avis me "rassure" ...car je ne comprenais pas mon peu d'enthousiasme...
    Comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas!!
    Je dois faire un peu de tri dans la bibli et je pense qu'il aura une seconde vie dans une boîte à livres...

  • Je m'étonnais de voir ce titre chez toi, mais si c'était dans une boîte à livres, ça s'explique !
    Une certaine catégorie de romans japonais "feel-good" est ainsi, plutôt ennuyeuse, j'avais éprouvé un peu la même chose avec Les mémoires d'un chat ou Le jardin arc-en-ciel...

  • Moi aussi j'étais un peu étonnée, mais bon, on ne sait jamais, parfois ça passe (j'ai bien aimé Mémoires d'un chat, mais les chats... tu me comprends ^_^)

Écrire un commentaire

Optionnel