Habituellement je ne mentionne pas mes abandons de lecture puisque je ne suis pas allée au bout. Si j'évoque celui-ci, c'est que je m'étais engagée dans une lecture commune sur László Krasznahorkai, Prix Nobel de littérature 2025 et que j'avais ce titre dans ma PAL.
J'ai abandonné à une soixantaine de pages, je n'étais pas la bonne lectrice ou ce n'était pas le bon moment.
Ce ne sont pas les longues phrases qui m'ont posé problème, la beauté de l'écriture est indéniable, mais il m'a manqué une histoire à laquelle m'accrocher. Le fil conducteur de la quête d'un jardin mythique quelque part dans un monastère japonais ne m'a pas suffit. Je me sentais dans un brouillard qui me perdait de plus en plus. Je n'ai pas insisté.
L'avez-vous lu ? Avec vous des conseils à me donner pour tenter un autre titre ?
Lecture commune avec Cleanthe Ingannmic Keisha Sybilline Virginie Vertigo
László Krasznahorkai - Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau - 192 pages
Traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly
Babel - 2017

Commentaires
Comme le disait Daniel Pennac (en l’occurrence) il faut se donner le droit d'abandonner un livre. Je l'ai fait pour L'idiot de Dostoïevski, peut-être le reprendrai-je un jour...
J'ai mis du temps à m'autoriser à abandonner un livre, mais maintenant je le fais ; le temps est trop précieux et ma PAL trop haute :-)
Alors moi j'ai lu Mélancolie de la résistance, lu jusqu'au bout, oui. Au début j'ai dû m'accrocher, puis tant le style que l'histoire m'ont vraiment enchantée. Mais ce n'est pas une lecture facile.
Bonne journée Aifelle.
Ton avis rejoint à peu près tous ceux que j'ai lus sur cet auteur. Ce sont des lectures exigeantes, il faut les prendre à un moment où l'on est entièrement dispo. Je note ton titre, mais je vais laisser passer du temps avant de retenter.
Cet auteur me fait un peu peur et c'est très utile d'avoir ton ressenti, surtout face aux avis très enthousiastes de tes colectrices. Ça aide à se situer ! Au moins, tu as fait PAL-1
Oui, un que j'ai sorti de ma PAL, mais c'est une maigre consolation. Je me souviens que je l'avais acheté après un avis enthousiaste sur un blog (je ne sais plus lequel).
Bon, va en paix, si tu savait tous les abandons que j'ai connus (un Dostoïevski, mais je n'ai pas dit mon dernier mot!)(et des trucs de moindre qualité)
Je n'ai pas lu celui ci (il est quand même sur mes étagères). Je comprends tes raisons, si les longues phrases ne te gênent pas, tout espoir est permis!
quand le livre est paru il y a quelques années j'ai fait pareil pas certaine de réessayer