Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël sanglant à Nothing Hill

Noël.jpg

"Gemma s'arrêta net, surprise de voir tant de sang dans un tel cadre, surprise aussi par l'aspect physique de Karl Arrowood "Un mari beaucoup plus âgé", avait dit Gerry Franks, ce qu'elle avait mentalement traduit par "un vieux monsieur décrépit". Or, l'homme qui la regardait du fond de la pièce ne devait pas avoir plus de cinquante cinq ans. Mince et musclé, il avait un visage énergique, légèrement hâlé et d'épais cheveux aussi jaunes que les murs de la maison".

C'est par hasard que j'ai commencé ce roman policier dont l'autrice m'était inconnue. Des livres à disposition dans un salon de thé, quelques pages parcourues et c'était parti. Je ne l'ai pas regretté, j'ai passé un bon moment.

Je le classe dans la catégorie "polar pépère", le genre où le couple d'enquêteurs a souvent autant d'importance que l'intrigue elle-même. J'ai appris par la suite que c'était une série qui comportait 18 enquêtes ! Celle-ci doit être la quatrième ou cinquième, mais ça ne m'a pas gênée.

Comme le titre l'indique, nous sommes à Londres, dans le quartier de Notting Hill et Noël approche. Gemma James, Inspectrice de police de fraîche date ne manque pas d'occupations. Un nouveau poste, un nouveau compagnon, qui n'est autre que son ancien supérieur hiérarchique, Duncan Kincaid, deux jeunes garçons, un déménagement dans une grande maison pour tout le monde .. tout va trop vite. De plus, elle est enceinte, et ne sait trop comment annoncer la nouvelle autour d'elle.

C'est dans ce contexte que survient le meurtre d'une très belle jeune femme, Dawn Arrowood, épouse d'un riche antiquaire du quartier, Karl Arrowood, beaucoup plus âgé qu'elle. Elle est retrouvée dans l'allée de sa maison, baignant dans son sang. Il se murmure que la fortune de son mari ne serait pas due qu'au commerce des antiquités, qu'il masquerait surtout un trafic de drogue.

Serait-ce la raison du meurtre ? Ou est-elle à chercher du côté d'un jeune homme que Dawn fréquentait beaucoup ces derniers temps, Alex Dunn ? Gemma se lance dans l'enquête avec l'appui de Duncan qui est concerné lui aussi par cette affaire.

Il y aura bien sûr des fausses pistes, des rebondissements, des erreurs, le tout dans l'ambiance survoltée d'avant fêtes. J'ai aimé ce quartier d'antiquaires et de brocanteurs, bruissant de visiteurs cherchant un cadeau de dernière minute, en général des habitués du célèbre marché du samedi matin. J'ai aimé aussi le café où la bande entourant Alex Dunn se retrouvait fréquemment et qui appréciait Dawn. 

Gemma est débordée par l'enquête d'autant plus qu'un deuxième meurtre survient, à peu près dans les mêmes conditions. Elle craint de ne pas s'en sortir, sans compter les problèmes à régler à la maison et au travail. Ça n'ira pas sans quelques coups de colère et de remise de pendules à l'heure.

Gemma résoudra son enquête après quelques péripéties douloureuses et j'ai trouvé l'ensemble assez sympathique pour continuer la série.

J'ai apprécié chaque tête de chapitre qui donne à lire un extrait sur l'état du quartier de Notting Hill dans le passé (très pauvre et mal famé) et ce qu'il est devenu par la suite. J'avoue que je l'ignorais.

L'avis de Niki

Participation au challenge d'Athalie et Ingannmic

Sous les pavés, les pages Du 15 septembre au 15 novembre Quatrième édition paragraphe.png

Deborah Crombie - Noël sanglant à Notting Hill - 478 pages
Traduit de l'anglais par Gérard de Chergé
Livre de Poche - 2004

Commentaires

  • Il faudra que j'en lise un de la série pour me faire une idée.
    Ah oui 478 pages quand même ! Un pavé dans un salon de thé c'est certainement pour retenir le client le plus longtemps possible ! ;)
    Bonne Journée !

  • Ça se lit tout seul .. Dans ce lieu, la pâtisserie est largement à la hauteur pour retenir le client. Les livres à disposition ça tombait bien, j'avais oublié le mien (que j'ai toujours sur moi en principe).

  • Merci pour cette nouvelle participation. En revanche je ne note pas ce titre : pas ma tasse de thé !! :)

  • Je ne l'ai pas préméditée cette lecture là, elle est bien tombée sans que je le sache ... (heureusement que tu ne notes pas tout, tu serais vite submergée).

  • "Polar pépère", c'est bien trouvé comme expression.. J'aime bien aussi quand les inspecteurs, les commissaires et autres enquêteurs ont une vie, de la consistance, et qu'on en apprend sur le quartier concerné.

  • C'est un polar sans prétention mais qui en effet correspond à ce que tu décris. Et ça fait du bien de ne pas avoir un xième inspecteur alcoolique, coléreux voire brutal etc ... Là, les deux inspecteurs ont la vie privée de tout un chacun, on peut s'y retrouver.

  • Je le pense aussi ; je pensais parcourir quelques pages, sans plus et j'ai été surprise de tomber dedans. Je n'avais jamais vu cette série avant, mais elle n'est quasiment plus disponible je crois, sauf en occasion.

  • Mmmm une tentation de plus dans la série des "bons petits polars anglais" !

  • Oui, ce n'est pas ce qui manque, des séries plus ou moins longues.

  • Je ne l'ai pas fait exprès et ce n'est pas si loin. En ville les décos de Noël dans les magasins sont installées depuis au moins deux semaines (et c'est trop tôt ..).

  • Je ne la connaissais pas non plus. Après vérification tout est quasiment indisponible et les quatre ou cinq derniers n'ont pas été traduits. Je me demande pourquoi.

  • Tout à fait ce que j'aime ! Les réserves de mes bibliothèques semblent en avoir quelques-uns de cette série, toujours dans des quartiers de Londres ce qui est un atout supplémentaire à mes yeux !

  • Ma bibliothèque est pauvre de ce côté là, tant pis ; je pense les trouver plus facilement en bouquinerie. A garder sous le coude lorsque l'on ne veut pas trop se creuser la tête.

  • Comme quoi les choses arrivent en empruntant les voies de "l'air du temps"... Une enquête (et d'autres à venir) bien ficelée visiblement, un bon moment de lecture ? Lumineuse semaine dame Aifelle, à bientôt. brigitte

  • Merci Brigitte, bonne semaine à toi aussi, avec lecture si possible :-)

  • Je me souviendrai de ton appellation amusante de "polar pépère" !! J'aime beaucoup ce nouveau genre littéraire qui permet de se reposer entre deux lectures plus soutenues mais surtout de passer un bon moment quand on en a besoin et nous en avons tous besoin...Je ne connais pas l'auteur moi non plus mais apparemment c'est une série à connaître...Merci pour ta chronique.

  • Parfois le hasard fait bien les choses .. j'avais justement besoin d'une lecture plus tranquille tout en étant prenante quand même. C'est réussi.

  • Je ne connais pas non plus mais ça se laisse lire apparemment et d'après ce que tu dis une série où il n'y a pas besoin de respecter un certain suivi...
    Ce salon de thé semble très sympathique!!

  • J'en ai commencé un autre et je te confirme, l'ordre n'est pas si important, on s'y retrouve facilement. Le salon de thé est très sympathique, j'y vais assez souvent.

  • Polar pépère, ça sonne moins chic que cosy crime, haha, mais on voit bien le genre. Pourquoi pas à l'occasion ? Enfin, maintenant ce serait l'idéal vu que c'est une lecture de saison.

  • Je ne lis pas de cosy crime mais je t'accorde que c'est plus chic ! Je crois que celui-ci est un degré au dessus, plus traditionnel si l'on veut. A toi de voir ...

Écrire un commentaire

Optionnel