Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marcie T. 1 Le point de bascule

Marcie.jpg

Je lis toujours des BD mais je n'en parle pas souvent. Par exemple, j'avais aimé le précédent album de Cati Baur "Pisse-Mémé" sans faire de billet.

Les personnages de "Pisse Mémé" avaient la quarantaine. Ici, Marcie est à deux doigts de ses cinquante ans, autant dire qu'elle n'existe plus pour la société. D'ailleurs son employeur la "remercie" après cinq ans de bons et loyaux services.

Ce n'est pas qu'elle était passionnée par son travail, mais il faut payer les factures et sur le marché de l'emploi, elle n'est plus rien. Elle se retrouve à faire des enquêtes dans la rue et poser des questions stupides à des gens qui ne lui ont rien demandé.

Plus intimement, elle aborde la période de la pré-ménopause et son cortège de troubles plus ou moins identifiés et minorés par la société. Le signe aussi qu'elle va être invisibilisée comme femme "casable" selon les clichés en vigueur.

Heureusement sa fille, Emma, est là et va la booster, lui suggérant puisqu'elle n'a plus rien à perdre de se lancer dans son rêve de toujours : devenir détective. Elle va taper à la porte d'un professionnel, Bernard et de fil en aiguille va enquêter sur un suicide dont elle est persuadée que c'est un meurtre.

Je n'en dis pas plus, l'histoire n'est pas toujours crédible, mais j'ai passé un excellent moment de lecture avec Marcie. L'humour est toujours là chez l'autrice et un certain franc-parler qui fait mouche. J'ai surtout aimé la relation mère-fille, souvent drôle et où, à tour de rôle, elles se conseillent et se remettent sur les rails.

Le graphisme colle bien à l'esprit de l'album, se colorant au fur et à mesure de la confiance retrouvée de Marcie, en dépit du sexisme ambiant.

marcie-de-cati-baur-etre-une-femme-liberee-67c68d9167e1a675069728.jpg

Un coup de coeur et une jolie parenthèse de lecture.

L'avis d'Antigone Eimelle

Cati Baur - Marcie T.1 - Le point de bascule - 144 pages
Editions Dargaud - 2025

Commentaires

  • J'ai ajouté ton billet. Je vais attendre le tome 2 avec impatience.

  • J'ai beaucoup aimé cet album et le personnage de Marcie qui s'affirme peu à peu grâce à des personnes bienveillantes : sa fille mais aussi Bernard qui lui fait confiance !

  • Le personnage de Bernard est très sympathique aussi c'est vrai (je n'ai pas trouvé de billet chez toi).

  • Je lis très très peu des BD et c'est un tort c'est sûr!! ...je note celle çi ,j'aime bien les graphismes.

  • Il y en a de tout genre maintenant, tu n'as que l'embarras du choix et entre deux livres assez sombres, c'est très détendant.

Écrire un commentaire

Optionnel