Je lis toujours des BD mais je n'en parle pas souvent. Par exemple, j'avais aimé le précédent album de Cati Baur "Pisse-Mémé" sans faire de billet.
Les personnages de "Pisse Mémé" avaient la quarantaine. Ici, Marcie est à deux doigts de ses cinquante ans, autant dire qu'elle n'existe plus pour la société. D'ailleurs son employeur la "remercie" après cinq ans de bons et loyaux services.
Ce n'est pas qu'elle était passionnée par son travail, mais il faut payer les factures et sur le marché de l'emploi, elle n'est plus rien. Elle se retrouve à faire des enquêtes dans la rue et poser des questions stupides à des gens qui ne lui ont rien demandé.
Plus intimement, elle aborde la période de la pré-ménopause et son cortège de troubles plus ou moins identifiés et minorés par la société. Le signe aussi qu'elle va être invisibilisée comme femme "casable" selon les clichés en vigueur.
Heureusement sa fille, Emma, est là et va la booster, lui suggérant puisqu'elle n'a plus rien à perdre de se lancer dans son rêve de toujours : devenir détective. Elle va taper à la porte d'un professionnel, Bernard et de fil en aiguille va enquêter sur un suicide dont elle est persuadée que c'est un meurtre.
Je n'en dis pas plus, l'histoire n'est pas toujours crédible, mais j'ai passé un excellent moment de lecture avec Marcie. L'humour est toujours là chez l'autrice et un certain franc-parler qui fait mouche. J'ai surtout aimé la relation mère-fille, souvent drôle et où, à tour de rôle, elles se conseillent et se remettent sur les rails.
Le graphisme colle bien à l'esprit de l'album, se colorant au fur et à mesure de la confiance retrouvée de Marcie, en dépit du sexisme ambiant.
Un coup de coeur et une jolie parenthèse de lecture.
Cati Baur - Marcie T.1 - Le point de bascule - 144 pages
Editions Dargaud - 2025


Commentaires
J'en garde un bon souvenir !
J'ai ajouté ton billet. Je vais attendre le tome 2 avec impatience.
J'ai beaucoup aimé cet album et le personnage de Marcie qui s'affirme peu à peu grâce à des personnes bienveillantes : sa fille mais aussi Bernard qui lui fait confiance !
Le personnage de Bernard est très sympathique aussi c'est vrai (je n'ai pas trouvé de billet chez toi).
Je lis très très peu des BD et c'est un tort c'est sûr!! ...je note celle çi ,j'aime bien les graphismes.
Il y en a de tout genre maintenant, tu n'as que l'embarras du choix et entre deux livres assez sombres, c'est très détendant.
Je ne connais que deux de ses BD jeunesse ("Enid", et "Hortense", dans la série "Quatre soeurs") d'ailleurs tu me fais penser que je n'ai jamais lu la suite... J'avais beaucoup aimé ses dessins. Je note ce titre. Merci pour la découverte.
J'ai lu trois albums de la série "les quatre soeurs". Je ne sais plus pourquoi je n'ai pas lu le 4e alors que j'avais beaucoup aimé.
Merci pour la découverte. Cati Baur a adapté les romans Quatre soeurs, n'est-ce pas ? J'ai beaucoup aimé.
Oui, j'avais d'ailleurs lu les trois premiers épisodes. J'aime bien ce qu'elle fait.
j'avais bien aimé Pisse-mémé. Je jetterais bien un coup d'oeil à ce qui semble être le début d'une série?
Cet album est annoncé comme le tome 1 ; ce qui laisse clairement supposer qu'il y en aura d'autres :-)
Et hop j'ai noté Pisse Meme et ce Marcie, qui vont sans doute pas mal me parler (être invisible peut être bien dans certaines situations)
L'invisibilisation ça peut être un avantage quelquefois, mais de manière générale c'est plutôt plombant. J'ai préféré "Marcie" à "Pisse-mémé".
J'ai adoré ❤
C'est ma nièce qui m'a poussée à le lire et c'était une excellente idée :-)
Je ne connais ni cette BD ni PIsse-Mémé, j'ai l'impression que le graphisme me plairait... c'est souvent le dessin qui me fait laisser les BD en rayon à la médiathèque : il faut que j'y adhère !
Les dessins sont agréables et faciles à suivre avec une palette de couleurs intéressantes. Tu peux peut-être trouver cet album à la bibliothèque ?
je lis moi aussi très peu de BD mais celle-ci devrait me plaire merci de l'avoir chroniquée.
Je pense qu'elle pourrait te plaire en effet ; on peut y retrouver pas mal de situations courantes, en plus excentriques mais c'est ce qui fait rire sans trop appuyer.
Elle semble sympa cette Marcie, j'adore les couleurs de la planche que tu nous montres. Bonne soirée !
Elle est très sympa Marcie, un peu paumée mais c'est ce qui fait son charme.
Pas de BD pour moi; je n'ai jamais aimé ça.
Alors je n'insiste pas !
Oh mais parle plus souvent de tes BD, tu sais si bien donner envie !:) J'allais noter celle-ci mais je vois qu'elle était déjà dans mon panier, sur le site de ma bibli.^^ Bon, ben je vais m'empresser de la lire maintenant.
Je ne me sens pas très à l'aise pour parler de BD, je ne m'y connais pas vraiment à côté des vraies fans :-) mais je ne voulais pas laisser passer celle-ci, je pense qu'elle peut parler à beaucoup d'entre nous, même si nous n'avons pas chamboulé complètement notre vie comme Marcie.
Un univers que je fréquente peu, merci pour l'illustration, jolie et amusante.
Musiq3, La radio que j'écoute, a supprimé la chronique littéraire et l'a remplacée par la présentation d'un roman graphique, c'est dans l'air du temps.
Les BD ont le vent en poupe c'est vrai, il y en a maintenant sur tous les sujets. Mais c'est dommage d'avoir supprimé une chronique littéraire, ils auraient peut-être pu faire une alternance.
Tu me donnes envie de la découvrir.
Le sujet est traité par l'humour, mais plus sérieux qu'il n'en a l'air. C'est ma nièce qui m'a fait découvrir cette BD et je l'en remercie. C'est un bon moment de détente.
Bonjour Aifelle, si c'est aussi bien que Pisse Mémé que je n'ai pas non plus chroniqué, je note cette BD. Pour Pisse Mémé, c'est Ta d loi du cine qu l'avait vu sur les blogs, qui a eu envie de le lire et qui me l'avait conseillé. Comme quoi, les blogs c'est sympa pour découvrir des lectures. Bon samedi.
Je l'ai préféré à "Pisse-Mémé", donc tu vois tu peux y aller, c'est à peu près dans la même veine mais le sujet me parlait davantage. Et fais le lire à Ta d loi du ciné :-) Bon week-end Dasola.
Au hasard de mes flâneries à la médiathèque...j'écris "au hasard" parce que je ne comprends pas leur classement
Moi non plus, pour les BD je demande ; d'ailleurs la plupart du temps il faut les réserver, elles sont très demandées.
Comme Miriam je vais souvent en bibliothèque et au hasard de ... Il faut dire que lorsque j'y vais avec des titres glanés dans nos blogs, je ne trouve pas.
En BD lorsque je ne trouve pas ce que je veux, je fais une suggestion et la plupart du temps ça marche. J'ai une bibli sympa.
Une détective d'occasion? Pourquoi pas... Et ce qui s'annonce comme une série? Je me demande si ça vaudra Maggy Garrisson.
J'avais bien aimé Pisse-mémé.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Je ne connais pas Maggy Garrisson, tu m'intrigues. Ma bibliothèque possède trois tomes, je vais emprunter au moins le premier, pour voir.
Je pense que cette BD pourrait me parler sur bien des points.
Si en plus elle est divertissante, et bien pourquoi pas ?
Ce serait dommage de t'en priver :-)
Pas si courante les héroïnes de cette âge en effet ! Quant à la relation mère/fille, elle a l'air très sympathique.
Bonjour Audrey. Tout l'album est sympathique ; la ménopause est encore un sujet tabou. Ici, ses troubles sont évoqués sans fard, enfin ..
Pourquoi pas. C'est chouette que l'on écrive sur cette période de la vie et son lot d'embûches. Si cela pouvait faire évoluer les mentalités, ce serait encore mieux.
Il y a du boulot de ce côté là, on commence tout juste à évoquer le sujet. J'ai beaucoup aimé la petite ado et sa relation avec Marcie également.
Il faudrait que je l'emprunte à la médiathèque, depuis le temps que je le vois circuler.
Très bien qu'on évoque la péri ménopause, c'est trop souvent occulté (comme beaucoup de choses concernant les femmes)
C'est une BD à ne pas rater, elle a beaucoup de qualités et c'est rare en effet que l'on aborde aussi franchement cette période de la vie. J'espère que ce n'est que le début et que l'on en verra d'autres.