Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage voyage

Voyage voyage.jpg

"Viens, on s'en va", lui avait-il dit.
Elle s'était levée sans poser de questions et avait enfilé comme une automate la jupe et le pull restés en boule sur le sol de la chambre depuis on ne savait quand. Il fallait sortir du lit-océan où ils avaient passé des jours d'abattement, leurs pleurs en boucle prenant le relais de paroles vaines entrecoupées de sommeil haché par des pleurs en boucle." 

Tentée par le billet de Luocine (et un autre, mais qui ?) j'ai emprunté ce roman qui m'apparaissait léger après une lecture plus sombre.

Marie et Orso traversent une épreuve difficile et peu audible dans la société actuelle. Orso ne sait plus quoi faire pour atténuer le chagrin de Marie, la seule solution qu'il voit est de partir sur les routes dans la vieille Renault Nevada de la famille.

Orso raffole des musées improbables et entraîne Marie dans une série de visites assez insolites et loufoques il faut bien le dire. Le musée des poids et mesures, celui de l'amiante, des pigeons, celui de la cire ...

Ils sillonnent la France du nord au sud, entraînés un peu par le hasard. Au début, j'ai eu peur de m'ennuyer avec eux, puis peu à peu une petite musique s'est installée, de plus en plus légère et entraînante. 

Marie et Orso s'aiment et font tout leur possible pour alléger leur propre fardeau et le fardeau de l'autre. Marie ferme les yeux sur les lubies d'Orso, Orso se met en quatre pour qu'elle se sente mieux, la bienveillance qu'ils ont l'un pour l'autre est touchante.

C'est souvent drôle, il y a de belles rencontres et même des retrouvailles dans ce road trip improvisé dans la France provinciale. C'est un roman qui fait du bien, sans être un feel-good. L'écriture est assez poétique, la description des lieux plutôt justes, le couple n'est pas coupé de la réalité, juste un peu plus ouvert à la fantaisie que la moyenne.

"Après avoir tenté, en vain, de redémarrer, il fit ce que se doivent de faire les hommes dans ce genre de situations. Il sortit de la voiture, ouvrit courageusement le capot, et observa le moteur d’un air concerné." 

Un joli roman qui va m'inciter à lire d'autres titres de l'auteur.

Victor Pouchet - Voyage voyage - 208 pages
L'Arbalète Gallimard - 2005

Commentaires

  • Un roman qui fait du bien,je suis toujours preneuse...nous en avons tellement besoin en ce moment!!
    Tant pis pour la liste qui va s'allonger encore...

  • Au moins un domaine où nous avons abondance de choix .. et nous savons bien que nous n'arriverons jamais à lire tout ce qui nous fait envie, il faut se faire une raison.

  • C'est, à mon avis, le point fort du roman. On y croit jusqu'au bout et ça nous change des conflits assez terribles rencontrés dans la littérature (et la vie).

  • et merci pour le lien moi aussi j'avais oublié de noter la première fois que je l'ai vu passer sur la blogosphère.

  • Je suis sûre de l'avoir vu sur un autre blog, avec un avis très positif, j'en ai vérifié quelques uns mais il y en a trop.

  • Ce n'est pas la lecture de l'année mais c'est très agréable. Il égratigne certains travers de la société sans avoir l'air d'y toucher en gardant toute sa fraicheur au jeune couple.

  • Celle de Desireless "Voyage voyage" et ce n'est pas un hasard .. Marie et Orso chantent à tue-tête dans la voiture.

  • cela me semble une lecture sympathique - mais j'ai tellement à lire, je n'ose plus rien noter ;-)

  • De mon côté je note, mais je sais bien que je n'en ferai pas forcément grand chose. Il y en a beaucoup trop.

  • Il faudrait trouver un qualificatif à ces romans qui font du bien sans être feel good. Ils sont nombreux finalement, et à chaque fois on est obligé de précisé "romans qui font du bien mais qui ne sont pas des feel good".^^

  • Mettre les livres dans des catégories précises est trop réducteur. Et il faut reconnaître qu'il y a du feel-good vraiment niais. Le mieux serait de laisser les lectrices et lecteurs se faire leur propre idée.

  • Lu, aimé, sans billet, En décembre 2025, par la bibli. J'ignore qui en a parlé, .

  • Je l'ai pris à la bibli moi aussi. La blogueuse qui en a parlé va peut-être passer ici, sinon ce n'est pas grave..

  • Je n'irais pas non plus dans les musées, mais on ne s'y attarde pas longtemps heureusement. L'histoire est ailleurs, dans le chemin parcouru par le couple pour repartir dans la vie.

  • Un roman qui fait du bien cela ne se refuse pas. Je ne connaissais pas cet auteur, mais deux de ses titres sont présents dans ma médiathèque en ville alors je ne dis pas non pour les découvrir. Merci pour la découverte

  • Je vais m'intéresser aussi aux autres titres de l'auteur ; ils sont à ma bibliothèque.

  • Amusant pas toujours, mais c'est plaisant et les personnages sont attachants.

  • Pas encore ! le vrai voyage c'est pour bientôt. Peut-être aimerais-tu le livre ..

  • Avec cet auteur, soit j'aime beaucoup soit je n'aime pas. En revanche, il est vrai que la tendresse prime dans chacun de ses titres.

  • C'était ma première lecture, je n'ai pas de point de comparaison ; je tenterai un autre roman à la bibliothèque.

  • Un roman qui fait du bien, cela ne se refuse pas et découvrir la vie de gens bienveillants me fait noter ce titre immédiatement. Merci dame Aifelle, des bises. brigitte

  • Je pense que tu aimeras, Orso et Marie sont très attachants.

  • Je l'avais noté puis totalement oublié... voilà une lecture sympathique, ça fait du bien. bon dimanche!

  • C'est parfait entre deux lectures plus dures ; une bonne bouffée d'espoir, malgré l'évènement malheureux du départ.

  • Au départ je n'étais pas très tentée moi non plus et puis finalement, je ne regrette vraiment pas.

  • Voilà, c'est tout-à-fait le genre de livre parfait pour un emprunt bibli et une petite parenthèse tendre et agréable.

  • Non, ce n'est pas un vrai feel-good ; il y en a qui ne sont pas si mal que ça, mais d'autres par contre on s'en dispense très bien :-)

Écrire un commentaire

Optionnel