Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Territoires

Territoires.jpg

"Vous ne savez pas comment gérer ces milliers de gamins sans diplômes ni emplois, mais moi je m’en occupe. Je leur donne un travail et ils font vivre leurs familles. Résultat, le trafic tempère vos quartiers défavorisés et hypocritement, vous nous avez laissés faire, comme si vous ne connaissiez pas les raisons de ce calme."

Après Code 93, je n'ai pas tardé à retrouver Victor Coste et son équipe, toujours à Malceny. L'entrée en matière est rude avec trois exécutions particulièrement brutales, laissant supposer qu'il y a un changement de tête dans le contrôle du trafic de drogue.

Au cours de l'enquête, nous croiserons un jeune ado de 13 ans qui n'a peur de rien et n'a pas de limites dans la violence ; deux vieillards mêlés malgré eux au trafic, une Maire qui navigue à vue pour préserver la paix sociale et surtout sa réélection.

Le quotidien décrit dans ce deuxième roman est impressionnant par la dégradation, oserai-je dire de la qualité de vie dans certains lieux ; dire qu'ils sont abandonnés par les pouvoirs publics est peu dire. Comme l'auteur était policier dans le 93, j'imagine que ce qu'il décrit est très près de la réalité, même s'il a exagéré certains aspects.

La compromission de la Maire, son peu de scrupules pour obtenir le calme, ses manoeuvres pour avoir le vote d'une communauté, font froid dans le dos. Des vies humaines en dépendent.

L'auteur sait maintenir un suspense et ménager les rebondissements. L'équipe de Coste est rodée et le suit, même lorsqu'elle ne comprend pas forcément sa logique.

Roman dévoré, malgré la dureté de ce qu'il raconte. L'humanité et les failles du Capitaine Coste tempèrent l'horreur ambiante.

Un auteur à suivre. J'ai maintenant "Entre deux mondes" sous le coude.

L'avis de Alex Dasola Luocine

Olivier Norek - Territoires - 384 pages
Pocket - 2015

Commentaires

  • J'ai apprécié Code93 et Coste. Je lirai celui-ci. Mais quand? Je suis un peu débordée

  • Nous sommes toutes débordées .. et plus on lit, plus on a d'envies, c'est sans fin.

  • j'ai lu la plupart des o Norek mais pas celui là , un oubli à rattraper
    j'ai particulièrement aimé Surface avec une policière en héroine

  • Je pense les lire tous. Je vais faire une pause avec Victor Coste, je note "Surface" en priorité.

  • Je crois que je l'ai, celui-là... un auteur qui au départ ne me tentait pas du tout, et que j'ai maintenant hâte de découvrir !

  • J'ai eu un petit creux de lecture, pas une panne, mais une difficulté à choisir ce que je voulais lire. Dans ce cas-là, rien de tel qu'un polar pour repartir et celui-ci a parfaitement fonctionné.

  • C'est un genre qu'il faut aimer. Le côté enquête tient souvent en haleine et si le personnage de l'enquêteur est attachant c'est prenant. Celui-ci est assez violent, mais il correspond hélas à une certaine réalité.

  • j'aime beaucoup le regard lucide et prémonitoire (sans faire de science fiction!) de cet auteur . Ses livres me font penser à la série the Wire qui est une description très juste de ce qui se passe quand on laisse un trafic pourrir une ville.

  • Je ne connais pas la série dont tu parles mais je vois ce que tu veux dire. J'ai lu une interview de l'auteur qui dit qu'il n'a pratiquement pas exagéré ce qui se passe dans ce livre, ce qui fait froid dans le dos.

  • J'ai le projet de les lire tous, je verrai au fur et à mesure. Pour l'instant je vais faire une petite pause avec Victor Coste.

  • Je le voyais depuis longtemps sur les blogs ; je ne regrette pas de m'être lancée, ce sont des polars prenants.

  • Je sais que j’en ai lu un qui m’a plu mais que j’ai trouvé un peu noir et dur à mon goût. Je ne sais plus le titre et ne me souviens pas de l’intrigue. Mais peut-être « entre deux mondes » car ce titre me parle

  • C'est très noir ce qu'il écrit, d'habitude je lis des polars plus psychologiques. Mais je trouve qu'il raconte bien et a constitué une équipe plutôt sympa autour de Victor Coste.

  • J'avais adoré Entre deux mondes. J'hésite toutefois à poursuivre avec cet auteur suite à une immense déception avec Impact...

  • Je vais mettre "Impact" en dernier sur ma liste alors .. j'ai de quoi faire avant d'en arriver là.

  • J'ai lu Entre deux mondes, fort rude, et en suis restée là...

  • "Entre deux mondes" sera le prochain. Je me prépare psychologiquement. Ce qui est dérangeant c'est que l'on sait qu'il écrit au plus près de la réalité.

  • Je n'ai pas encore lu celui-ci qui fait partie d'une trilogie si je ne me trompe pas mais j'adore cet auteur et j'ai déjà lu "Entre deux mondes", "Surface" et "Impact" trois romans marquants...il faut choisir ton moment pour lire "Entre deux mondes".

  • "Territoires" est le deuxième de la série "Victor Coste". Le troisième est "Suspension". J'ai bien compris qu'Entre deux mondes était assez terrible, je le laisse de côté pour le moment ; dans l'immédiat j'ai besoin de lire du plus léger.

  • norek - je crois que j'ai un livre de cet auteur dans ma pal, faut que je vérifie

  • C'est peut-être un peu plus violent que ce que tu lis d'habitude ; en tout cas c'est bien ficelé et certainement très près de la réalité.

  • Je n'en suis qu'à ma deuxième lecture. J'ai choisi de commencer par la trilogie avec le Capitaine Victor Coste parce que les billets que j'avais lu sur lui me plaisaient bien. Sinon dans les commentaires, on m'a beaucoup conseillé "Entre deux mondes" sur le thème de la jungle de Calais. Il a l'air très dur.

  • Bonjour Aifelle, il faut que tu lises aussi le dernier de la trilogie, Surtensions. Entre deux mondes est bien mais cela n'a plus rien à voir, une histoire quand même très sombre que je n'ai pas chronique. Bon dimanche.

  • Je lirai Surtensions, et le quatrième aussi. Je les trouve déjà sombres, je sais qu"Entre deux mondes" sera sans doute pire, je ne vais pas me presser. Bonne journée.

  • J'ai d'abord impact qui m'attend au pied de ma table de chevet. Ensuite, je me mettrai un jour à cette trilogie !

  • J'ai l'intention de les lire tous, on verra bien dans quel ordre.

  • Les sordides réalités des trafics de drogue sont de plus en plus présentes dans l'actualité de nos pays, comme si les dégâts constatés et les combats menés contre eux loin d'ici n'ont pas été des avertissements suffisants. Le port d'Anvers et la Belgique ont bien du mal dans cette lutte.

  • Encore ce week-end, un homme tué dans son sommeil par une balle perdue à deux pas d'un point de deal. J'ai un point de deal au bout de ma rue, il s'est installé très vite, il y a quelques années, sans trop d'obstacles semble-t'il. Je vois le quartier changer, il y a des rues que j'évite maintenant, même de jour. Je me pose beaucoup de questions aussi sur les clients, qui ne manquent pas ... Ce qui rend les romans d'Olivier Norek si durs à lire, c'est que c'est un ancien policier qui connaît très bien le terrain et ce qu'il raconte est terrifiant.

  • Quelle chance, Entre deux mondes est son meilleur d'après moi ! J'ai lu Surtensions (la suite du tien) sans avoir lu les deux précédents, ça passait aussi.

  • Ce sont des lectures éprouvantes, mais en même temps, l'auteur sait les rendre passionnantes, grâce à ses personnages.

  • Je t'y encourage ; je voulais le lire depuis longtemps et c'est aussi bien que le disais les copines blogueuses. Mais c'est rude ..

  • Oui, c'est un auteur à lire car il nous parle de réalités qui impactent la vie de tous ! Les pouvoirs publics ont laissé faire pour avoir la paix mais c'est une lâcheté qui nous coûte cher car elle détruit toute la société ! Et puisque tu vas lire Entre deux Mondes, tu vas voir que là aussi Norek tape juste et fort !

  • C'est exactement cela. L'auteur est bien placé pour en parler puisqu'il était policier et il a le talent qu'il faut pour nous rendre perceptible les énormes problèmes auxquels ils sont confrontés.

  • C'est le premier Norek que j'ai lu j'avais beaucoup aimé pour son réalisme pas très joli joli.

  • J'ai préféré commencer par le premier, mais c'est vrai qu'on peut les lire indépendamment les uns des autres. Il décrit un monde sans pitié.

Écrire un commentaire

Optionnel