Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Code 93

Code 93.jpg

"Quatre voies grises et sans fin s’enfonçant comme une lance dans le cœur de la banlieue. Au fur et à mesure, voir les maisons devenir immeubles et les immeubles devenir tours. Détourner les yeux devant les camps de Roms. Caravanes à perte de vue, collées les unes aux autres à proximité des lignes du RER. Linge mis à sécher sur les grillages qui contiennent cette partie de la population qu’on ne sait aimer ni détester. Fermer sa vitre en passant devant la déchetterie inter-municipale et ses effluves, à seulement quelques encablures des premières habitations. C’est de cette manière que l’on respecte le 93 et ses citoyens : au point de leur foutre sous le nez des montagnes de poubelles. Une idée que l’on devrait proposer à la capitale, en intramuros. Juste pour voir la réaction des Parisiens. À moins que les pauvres et les immigrés n’aient un sens de l’odorat moins développé"

Je voulais découvrir cet auteur de polars depuis longtemps, voilà qui est fait. Nous sommes dans le 93, département particulièrement pauvre en région parisienne. Appelée sur les lieux d'un crime, l'équipe de Victor Coste de la PJ découvre un homme émasculé. Déclaré mort, il se réveille au milieu de l'autopsie.

Comme si cela ne suffisait pas, un deuxième cadavre couvert de brûlures est trouvé à son tour dans un appartement vide. C'est celui d'un jeune toxico. Coste est un flic aguerri, ces deux affaires sentent les ennuis à plein nez, juste au moment où il perd son meilleur adjoint, muté à Annecy.

Je ne dirai pas grand chose de l'enquête, au risque de trop en dévoiler. Elle part du corps d'une jeune femme non identifiée, toxico très abîmée et de la mystérieuse disparition de dossiers.

L'affaire se complique au fur et à mesure, sans que l'on perde le fil. L'auteur étant lui même un policier, on imagine que ce qu'il décrit est très près de la réalité. Le style est cru, les touches d'humour aussi.

Malgré sa longue expérience, Victor se retrouve dans un certain brouillard, pris dans une embrouille qui touche sa hiérarchie, mais pas que .. Une partie de l'action touche au trafic de drogue, à la prostitution, mais aussi aux manoeuvres politiciennes autour du projet du Grand Paris.

Coste est un flic assez attachant, il n'a pas perdu une certaine humanité. Il ne se remet pas du suicide de sa compagne, mais n'est pas indifférent au charme de la médecin légiste.

Il frôle la catastrophe plusieurs fois dans cette enquête, qui se refermera d'une drôle de manière.

J'ai suffisamment aimé pour me procurer dès maintenant le deuxième roman de la série. Je ne vais pas tarder à retrouver Coste et son équipe assez haute en couleurs.

L'avis de Sandrion Alex Miriam

Olivier Norek - Code 93 - 258 pages
Pocket - 2014

Commentaires

  • Je ne savais pas qu'on pouvait être déclaré mort (par un médecin j'imagine...) puis se réveiller. Mais si l'auteur est flic, j'imagine qu'il s'inspire d'une expérience réelle ?

  • Peut-être ... En tout cas tu as l'explication dans le livre (deux erreurs cumulées ..)

  • Je connais l'auteur mais jamais lu...
    Je note. Ton résumé laisse planer le suspens...

  • La lecture est très addictive. Le reproche que je pourrais lui faire, c'est une séquence de torture un peu trop détaillée à mon goût, mais elle s'insère dans l'histoire.

  • Toujours pas découvert cet auteur...Pourquoi pas avec celui-ci.

  • Lorsque l'enquêteur est récurrent, je commence toujours par le premier. Je suis bien tombée.

  • Je n'ai jamais lu cet auteur non plus, mais après ton avis, je l'ajoute à ma longue liste.

  • Ma liste comporte pas mal de polars, je n'arriverai pas à tous les lire, ils sont trop nombreux.

  • Ce n'est pas tellement ce que tu lis habituellement en effet. Heureusement que nous ne sommes pas tentées par tous les genres :-)

  • Je crains un peu les détails "gore", d'ailleurs j'ai un roman de lui en attente depuis qu'on me l'a donné il y a deux ou trois ans, je ne me décide pas...
    Sinon, c'est amusant, l'extrait me renvoie à une description du même lieu, ou presque, dans le roman que je lis actuellement.

  • Il y a des détails assez gores, mais je ne l'ai pas ressenti comme gratuit. Ce n'est pas long et l'ensemble tient la route. Etant policier lui-même, je pense qu'il n'a pas exagéré (et ce n'est pas rassurant ..)

  • "Déclaré mort, il se réveille au milieu de l'autopsie." Détail assez cocasse ! Cela me fait penser à un récit (de qui ??) où les gens n'osent pas suivre le corbillard, car le défunt à été mis en bière avec son fusil - c'était un chasseur-. Et s'il se réveillait et tirait ?!! C'est peut-être de Pagnol ?...

  • Assez amusant comme scène ! Ça ne me dit rien, mais ça pourrait être du Pagnol en effet.

  • J’aime beaucoup Norek. Tu devrais lire «  entre deux mondes » c’est un roman bouleversant. ( pas dans la série Coste) bonne journée !!

  • J'ai noté ce titre depuis un moment, je le lirai un jour.

  • Mon conjoint est fan de l'auteur... du coup, j'ai quasiment tous ses titres à la maison mais je n'ai pas encore franchi le pas. Bientôt sans doute...
    Il a récemment lu "Impact", le dernier roman de la série, dont le sujet semble très intéressant.

  • D'après wiki, "Impact" ne fait pas partie de la série des Victor Coste. Il y est question de combat écologiste plutôt violent.

  • Ah je croyais que c'était le dernier des Coste !! Apparemment il est très bine en tous cas !

  • J'ai essayé une fois cet auteur et je n'ai pas aimé. Je ne sai splus quel livre mais peut-être qu'avec de nouveaux personnages, ça passerait.

  • Peut-être que cet auteur ne te convient pas ; ça arrive aussi.

  • Je connais l'auteur de nom mais je ne l'ai jamais lu. J'ai peur que ça ne soit trop gore et démoralisant avec le combo drogue / prostitution

  • Je ne peux pas te cacher que c'est assez démoralisant. Ce n'est pas le meilleur de la société qui est décrit là. Mais j'ai aimé le personnage de Coste ; le reste de l'équipe aussi et c'est bien raconté.

  • Je n'ai lu que entre deux mondes, un poil trop rude pour moi (et je ne suis pas sûre que tout était obligé)

  • J'ai l'impression que tout ce qu'il écrit est rude. J'en lirai un deuxième et je verrai si j'ai envie de continuer.

  • Un auteur que j'aime beaucoup et qui semble devenu incontournable dans ce genre littéraire en France. Je n'ai lu que 3 de ces titres, mais pas cette trilogie ! Un jour viendra !

  • Un nouveau à ajouter à ma déjà longue liste des auteurs à suivre .. J'ai préféré commencer par ses polars.

  • C'est un auteur très lu par mes amies blogueuses. J'aurais été étonnée de ne pas aimer du tout.

  • J'ai découvert l'auteur il n'y a pas si longtemps et j'ai aimé les trois titres que j'ai lu "Surface", "Impact" et "Entre deux mondes" ! Je note celui-ci que je n'ai jamais eu l'occasion de lire pourtant il est dans ma médiathèque. Et je vais aller voir si les autres titres de la série sont là aussi ! Merci pour cette chronique

  • J'ai voulu commencer par les polars avec Victor Coste. J'aime bien quand il y a un enquêteur récurrent et celui-ci est sympathique. "Entre deux mondes" revient souvent comme l'un de ses meilleurs. J'y viendrai tôt ou tard.

  • Ah oui, si tu as déjà le deuxième opus sous le coude, c'est que tu as bien accroché. J'avais adoré Entre deux mondes mais j'ai été très déçue par Impact, du coup pour l'instant, je n'ai pas envie de récidiver avec Norek.

  • "Impact" à l'air assez différent des autres. Pour l'instant, je m'en tiens à la série "Victor Coste" et après je verrai. Sans doute "Entre deux mondes" qui a l'air de récolter tous les suffrages.

  • @ Ingannmic : "Impact" n'a pas plu à tout le monde. Vois le commentaire de A girl from earth au dessus. Les goûts et les couleurs ...

  • j'aime beaucoup cet auteur de polar, mes préférés ? Surface dont j'ai beaucoup aimé l'héroïne et Les brumes de Capellan pour le suspens

  • C'est noté pour tes préférés. Il me semblait bien que c'était un auteur apprécié par plusieurs blogueuses.

  • J'ai déjà vu le nom de cet auteur en librairie, mais je le tenais pour un "auteur de romans gore à succès", je ne sais pas pourquoi ... Je note Entre deux mondes, pour le découvrir (en bibliothèque, pour ne pas trop me mouiller ...)

  • C'est une excellente idée la bibliothèque. Comme tu dis, on ne se "mouille" pas trop au cas où ..

  • J'aurais dû me douter que tu l'avais lu. J'ai retrouvé ton billet. Un auteur de plus à suivre !

  • Pour découvrir l'auteur, j'ai choisi de commencer par le premier et je ne le regrette pas puisqu'il m'a donné envie de continuer.

  • Je rejoins le club ! j'espère que je vais continuer à apprécier la lecture de cet auteur. Il évoque un milieu que je ne connais vraiment pas et ça fait souvent frémir (j'ai ajouté le lien vers ton billet).

  • Bonsoir Aifelle, ça y est tu fais partie des "Norekofans". La trilogie dans le 93 est absolument géniale. Je suis désolée que Norek n'en ai pas écrit d'autres même si on retrouve Costes dans Les brumes de Capelans. Bonne soirée.

  • C'est un auteur que j'aimerais entendre en interview ; il a l'air d'avoir beaucoup de choses à dire. Coste est attachant, mais il a peut-être eu besoin de se diversifier un peu. Bonne journée Dasola.

  • comme tu le sais je lis peur de polars mais cet auteur est absolument extraordinaire et j'ai l beaucoup de ces romans.

  • Je n'aurais pas pensé que tu aimerais cet auteur là, il parle de milieux très violents, mais c'est vrai que c'est bien écrit et bien construit.

  • Fais le remonter en haut de ta PAL, tu ne seras pas déçue je crois.

  • Les romans de Norek sont inscrits dans notre société et oui, celle-ci est dure surtout dans le 93. C'est parfois même désespérant ! J'aime les romans de Norek. La trilogie 93 est bien mais mon préféré est Entre deux mondes qui se passe dans la jungle de Calais

  • Je n'ai pas tardé à retrouver le capitaine Coste, je suis en train de lire "Territoires". C'est flippant d'autant plus qu'en tant qu'ancien flic, on se dit qu'il sait de quoi il parle. Selon l'endroit où l'on vit, on est confronté à des réalités bien différentes. Je lirai ensuite "Entre deux mondes", vous êtes unanimes sur ce titre là.

  • J'ai l'intention de tous les lire, tôt ou tard. (j'ai toujours du mal à laisser des commentaires chez toi).

  • ce que je trouve terrible dans les romans de Norek c'est la description exacte des maux de notre société et rien n'a changé depuis. Cet auteur me fait penser à l'excellente série américaine "the wire"

  • Je suis d'accord, l'auteur a une connaissance approfondie des plus graves dysfonctionnements de la société. Je ne connais pas la série que tu évoques, je n'ai pas tellement l'habitude d'en regarder.

Écrire un commentaire

Optionnel