Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tous les silences

    Tous les silences.jpg

    "Pavoliita comprit qu'il avait tout intérêt à se taire et à quitter discrètement la conversation. Il réalisa du même coup qu'il ne savait rien de rien, en réalité, de ce qui faisait le quotidien de sa famille. Il était là en passager clandestin, pendant que Terhi s'occupait de prendre tous les rendez-vous chez le dentiste, le pédiatre ou l'orthophoniste, de gérer la communication avec le jardin d'enfants et d'établir des listes de courses. La seule chose dont il se chargeait au sein du foyer était le changement des pneus d'hiver de la voiture deux fois par an. Il dit "Je vais les réveiller. Bois ton café tranquille".

    Je commence l'année avec un polar bien sous tous rapports. Je me suis intéressée autant à l'enquête qu'aux enquêteurs. Il fait partie d'une série "Delta noir" qui comporte quatre titres. Celui-ci est le troisième. Il y a quelque temps, j'ai lu et aimé le premier "Le serment".

    Nous sommes en Finlande, de nos jours, et alternativement en Ukraine, en 1941. Un vieil homme de 97 ans, Albert, est agressé dans sa maison de retraite. Deux individus en noir et cagoulés le traînent et le battent sur quelques mètres avec l'intention de le pendre à un arbre un peu plus loin. Sans l'intervention d'une infirmière il ne s'en sortait pas.

    Qui peut bien en vouloir autant à un vieillard ? C'est un pensionnaire agréable, apprécié, ancien combattant médaillé. Il a mené une vie tranquille avec sa femme, décédée, et a été un bon père pour ses deux filles.

    La police est sur les dents en imaginant les gros titres lorsque l'affaire sera ébruitée. Alfred pense qu'il a été agressé par erreur, ce qui n'est pas vraiment l'avis des enquêteurs. Il y a trop de détails troublants.

    Lorsqu'un deuxième homme âgé et handicapé, Klaus, est assassiné chez lui, avec le même mode opératoire, le doute n'est plus permis, les deux agressions sont certainement liées et ne sont pas le fruit du hasard.

    Les enquêteurs finissent par trouver que les deux hommes se sont connus pendant la guerre. C'est l'aspect du roman qui m'a le plus accrochée, évoquant la Guerre d'hiver puis l'enrôlement de jeunes Finlandais volontaires dans les SS lorsque les Allemands ont attaqué l'Union Soviétique. Un passé dont ils ne se vantent pas et où ils ont vécu ou commis des violences extrêmes.

    Les trois enquêteurs qui travaillent sur l'affaire étaient déjà présents dans "le serment". Pavoliita, est tourmenté par l'enquête mais tout autant par son couple qui part à vau-l'eau. Il n'est pas sûr d'avoir envie de faire des efforts pour qu'il dure plus longtemps. Il réfléchit beaucoup et va être confronté à des problèmes de conscience difficiles, surtout à la fin.

    Linda, son équipière,  supporte mal sa solitude et lutte toujours pour ne pas retomber dans la bouteille. Je me souvenais moins bien de Oksman, toujours aussi énigmatique aux yeux de ses coéquipiers, sans que cela gêne ma lecture.

    Bien entendu je ne vais pas vous en dire plus, ce sera difficile d'avancer avec Albert qui nie tout ce que les enquêteurs lui opposent. Est-il aussi innocent qu'il le dit, ne sait-il vraiment rien de ses agresseurs comme il le prétend ?

    Il ne faut pas se cacher que les chapitres sur l'Ukraine en 1941 ne sont pas faciles à lire, on comprend vite que la violence va aller crescendo et que les jeunes recrues n'en sortiront pas indemnes. La Finlande a du mal à regarder en face cette période là de son histoire et préfère oublier.

    L'histoire n'est pas manichéenne, le fond est certainement bien documenté, les relations entre les enquêteurs approfondies, un excellent polar scandinave.

    L'avis de Dasola

    La série "Delta noir" dans l'ordre chronologique :

    - Le serment
    - La revanche
    - Tous les silences
    - La honte

    Première participation au challenge "Un hiver Polar" chez Alexandra

    Un hiver polar.jpg

    Arttu Tuominen - Tous les silences - 456 pages
    Traduit du finnois par Claire Saint-Germain
    Points - 2025