Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le serment

CVT_Le-serment_4162.jpg

"Ce n'était que le regard vide d'un homme dont l'alcool avait rongé le cerveau, comme il en avait vu des centaines. Des yeux qui n'avaient soif que d'une chose. Du prochain verre qui aiderait leur propriétaire à oublier tous les précédents qui l'avaient mis dans cet état"

L'action de ce polar se situe dans la région de Pori, en Finlande. Jari Paloviita vient d'être nommé directeur d'enquête, une promotion qui tombe à pic pour lui, même si c'est en attente du retour du titulaire du poste. S'il se sent bien dans son travail, il ne peut pas en dire autant de son couple qui traverse une crise sévère. Pressé de retrouver sa femme, il laisse ses adjoints, Henrik Oksman et Linda Toivonen, s'occuper d'un crime qui vient d'être commis.

Dans un chalet isolé où une centaine de personnes faisaient la fête depuis deux jours, un invité en a poignardé un autre avant de s'enfuir dans les bois environnants. La pluie qui tombe en continu rend le travail difficile et la boue efface rapidement les traces. Le suspect principal est retrouvé et arrêté. Les personnes présentes sont dans un tel été d'ébriété et d'abrutissement général que les enquêteurs peinent à reconstituer la scène.

Jari Paloviita survole l'enquête, ayant pleine confiance en ses adjoints, jusqu'au moment où il voit les noms de l'homme assassiné et du suspect. Le passé lui revient en boomerang d'un seul coup. Tétanisé, il doit admettre que le suspect est son ami d'enfance et le mort celui qui les a tourmentés au-delà de l'imaginable. Il a fait table rase de ce passé, même sa femme n'est pas au courant de ce qu'il a vécu.

Il cherche à cacher qu'il les a connus tous les deux et à partir de là, il se met à agir de manière irrationnelle, à mentir et à se conduire injustement avec son équipe. Son comportement devient de plus plus étrange aussi aux yeux de sa femme et de ses deux filles, ce qui n'arrange pas la situation.

Les racines du drame sont dévoilées par flash-back, remontant aux années 1990. La victime et le suspect avait en commun des pères très violents et cette violence s'est répercutée de manière différente chez l'un et l'autre. Jari se sent coupable de ne pas avoir cherché à savoir ce que devenait son ami, Antti, clochardisé, alors que lui a un bon travail, une belle maison et deux adorables fillettes.

Jari va se mettre en danger à tout point de vue pour continuer à dissimuler ce qu'il sait et mener l'enquête seul de son côté, à rebours de ses adjoints. Ceux-ci sentent que quelque chose n'est vraiment pas normal, sans pouvoir mettre le doigt sur quoi.

L'intrigue est bien menée, malgré quelques longueurs et des invraisemblances. Un peu trop classique peut-être avec ses enquêteurs aux multiples problèmes. Outre Jari, Henrik Oksman, excellent enquêteur, n'est pas aimé de ses collègues, froid, bourré de tocs, il tait lui aussi un passé dur. Et là, c'est l'enquêtrice, Linda, qui a un gros problème avec l'alcool.

Il semblerait que ce soit le premier d'une série. Reprendra-t'elle les mêmes enquêteurs ? Après les mensonges et infractions multiples commis par Jari Paloviita au nez et à la barbe de ses collègues, je me demande comment il envisage la suite de sa carrière.

Un auteur à découvrir et peut-être à suivre.

L'avis de Violette

Artuu Tuominen - Le serment - 432 pages
Traduit du finnois par Anne Colon du Terrail
Editions de la Martinière - 2021

Commentaires

  • C'est une vraie question !

  • Un gros roman policier, les ingrédients retiennent l'attention - quand un serment s'en mêle...

  • Surtout un serment prêté solennellement au moment de l'adolescence ..

  • C'est pour cela que j'ai souligné que cette fois-ci c'était la femme, ça change un peu.

  • Oui, peut-être un peu "cliché" en ce qui concerne le policier... mais bon, un petit tour en Finlande, c'est tout de même tentant.

  • Malgré mes petites réserves, c'est une bonne lecture. L'intrigue est complexe, je me suis imaginée aux trois-quarts du livre que j'avais compris ce qui s'était passé ; et bien non, l'auteur est plus habile que ça.

  • En effet, certains détails ne sont pas originaux, l'alcool, le secret d'enfance, etc. Mais ça peut marcher. Et puis, la finlande...

  • L'aller-retour entre deux époques ça devient aussi systématique, mais comme je le dis au-dessus à Kathel, c'est une lecture d'un bon niveau. Je crois que je deviens difficile.

  • Je ne te sens pas très enthousiaste, sur ce coup !

  • Ce n'est pas un coup de coeur, j'attendais quelque chose de plus original ; ceci dit, c'est très honorable ..

  • Dans la catégorie polars, je trouve que c'est quand même à découvrir. A toi de voir ..

  • Et ce n'est pas fini .. un autre roman finlandais s'annonce à l'horizon. Entretemps, je vais aller faire un tour aux Etats-Unis pour varier un peu.

  • Te connaissant, ce n'est pas trop le genre que tu aimes en effet. Je ne me fais pas de souci, je sais que tu as de quoi lire quand même.

  • Mouais.....je ne sais pas trop, ça a l'air assez complexe, on a l'impression que l'auteur y a tout mis et je déteste cela !

  • C'est complexe, c'est vrai, mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt de l'histoire, sinon ce serait gratuitement violent. Ceci dit, on ne peut pas tout aimer et heureusement on a le choix.

  • Un tour en Finlande? par les temps qui courent c'est bon à prendre quand j'aurai envie d'un polar pour changer

  • En Finlande, oui, autre organisation de la police, autre société, ça ne manque pas d'intérêt.

  • je me suis un peu (beaucoup) éloigné du polar, hormis ceux de Séverac que j'adore, mais qui a priori se tourne vers la littérature blanche désormais, pour les détails que tu cites en fin de billet: l'accumulation de problèmes parmi les enquêteurs, celui qui me hérisse le plus étant l'alcoolisme. J'en ai soupé de ces flics imbibés du matin au soir...

  • Je comprends ton ras-le-bol, c'est pour cela que j'aime lire Louise Penny et Donna Leon, leurs enquêteurs sont des hommes normaux, ni plus, ni moins et ça repose.

  • j'avais beaucoup aimé aussi même si je me souviens plus du début que de la fin ! Efficace.

  • J'ai retrouvé ton billet et l'ai ajouté ; parmi les polars c'est un bon cru, malgré mes réserves.

  • Ah oui, je l'avais repéré chez Violette en effet. À voir au détour d'une bibliothèque. Je crois bien ne pas encore avoir lu de polar scandinave côté finlandais.

  • Moi aussi je crois que c'est le premier Finlandais que je lis. D'habitude, c'est plutôt la Suède ou l'Islande.

  • je suis lassée des enquêteurs à multiples problèmes comme tu dis. Dommage car l'histoire paraissait sympa.

  • Les trois enquêteurs principaux sont gratinés, chacun dans leur genre. Ça devient systématique et un peu trop envahissant.

  • Rebonjour Aifelle, cela fait un moment que j'ai repéré ce polar. Pourquoi pas? J'ai vu que c'est le premier d'une série. Bon dimanche.

  • N'hésite pas, l'intrigue est plutôt prenante et malgré mes réserves, j'ai eu plaisir à le lire.

  • ça pourrait me plaire ça aussi, bon déjà tu sais mon attirance pour ces pays là, et l'idée de départ, le huis clos et tout, est déjà pour me plaire :0)

  • Ce n'est pas un huis-clos ici, mais l'ambiance est assez oppressante aussi. Avec tous ces polars, nous allons finir par savoir comment fonctionnent les polices de pas mal de pays !

  • Bonne lecture malgré tes réserves. En plus il est finlandais et depuis mon voyage en Finlande j'ai envie de connaître la littérature ancienne ou contemporaine de ce pays ! Je note.

  • C'est un certain aspect de la Finlande, je ne sais pas s'il est représentatif .. en tout cas ça change un peu le cadre et l'environnement.

Écrire un commentaire

Optionnel