Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blizzard

130476688_o.jpg

"Je ne peux pas rentrer, je ne peux pas lui expliquer, ce serait trop d'un seul coup. Il est solide, mais il y a des choses qui sont trop dures à entendre. De toute façon, je ne peux pas laisser le petit tout seul. Puisque je ne sais même pas dans quelle direction aller, je vais marcher droit devant moi, c'est ce qu'il a dû faire".

Je l'ai attendu un certain temps ce roman, aussi lorsqu'il est arrivé chez moi, je me suis jetée dessus comme quelqu'un qui n'aurait rien d'autre à se mettre sous la dent (sic). Je n'en ai fait qu'une bouchée.

Dès le départ, nous sommes dans l'ambiance. Une jeune femme Bess, erre dans le blizzard, quelque part en Alaska, à la recherche d'un petit garçon dont elle a lâché la main et qui a disparu en une seconde.

Que faisait-elle dehors avec l'enfant par un temps pareil ? Deux hommes, Benedict et Cole partent à sa recherche, l'un rongé d'inquiétude pour le garçon, l'autre furieux après Bess qu'il ne peut pas supporter.

Deux autres personnages vont entrer dans l'action. Clifford et Freemann. Quels sont les liens exacts entre eux, nous le découvrirons petit à petit, au fil des chapitres où nous pénétrons dans les pensées de chacun.

Le point fort de ce premier roman est de nous tenir en haleine avec des chapitres courts et nerveux qui dévoilent au compte-gouttes le passé des quatre protagonistes, douloureux et sombre. S'ils sont dans ce coin perdu, au coeur d'une nature hostile, c'est qu'ils ont de bonnes raisons de fuir le monde.

La recherche du petit prend de plus en plus d'intensité et d'urgence. Les chances de le retrouver vivant s'amenuisent. Et tous ne poursuivent pas le même but.

Il faudra attendre la fin pour saisir toutes les ficelles de l'histoire. La construction du roman est efficace, si j'ai une réserve, c'est sur l'accumulation de secrets peut-être excessive. Le jeune garçon n'est évoqué qu'en creux alors que c'est lui le pivot de l'histoire. Ce sont surtout les tourments intérieurs des adultes qui sont sur le devant de la scène.

C'est un premier roman prometteur, je ne suis pas sûre de le garder en mémoire longtemps, mais un moment de lecture aussi prenant est toujours bon à prendre.

Quelques avis : Eimelle Keisha Krol Luocine etc ..

Marie Vingtras - Blizzard - 192 pages
Editions de l'Olivier - 2022

Commentaires

  • Moi aussi je suis dans une lecture de neige avec La Trstesse des Anges de Stefansson. C est de saison. Si Blizzardse trouve la mediatheque je l emprunterai

  • J'ai hâte maintenant de découvrir Stefansson, mais il attendra un peu, il faut que je change de contrée.

  • Peut-être une atmosphère, comme avec "Solak".

  • C'est même bien, je l'avais remarqué dès sa sortie.

  • Pourquoi pas, mais sans urgence. Il faut quand même quitter le froid ! :)

  • Je te comprends, je suis encore dans le froid et les contrées sauvages avec ma nouvelle lecture, après je passe aux tropiques !

  • C’est bizarre ma médiathèque ne l’a pas... elle reçoit pourtant toutes les nouveautés. Comme j’ai envie de le lire depuis sa sortie je vérifie de temps en temps.

  • C'est d'autant plus bizarre que l'on en a entendu beaucoup parler dès le mois d'août. Dans ces cas-là, je fais une suggestion à ma bibliothèque et en général ils suivent.

  • Histoire prenante c'est tentant..
    Je note mais il va falloir que je passe à la vitesse supérieure pour la lecture....

  • Tout dépend du temps dont tu disposes et il n'y a pas urgence non plus.

  • Tu n'en as fait qu'une bouchée, c'est le mot! Oui, ce n'est pas le roman de la décennie, mais c'est bien fichu et pour une fois qu'on est dépaysé ...

  • Ces temps-ci, je ne manque pas de dépaysement dans mes lectures et j'apprécie. Au moins on n'est pas dans l'auto-fiction qui nous envahit.

  • Je crois que si j’ai tant accroché à ce roman (comme toi) c’est grâce au début. La scène où en un instant, la jeune femme ne retrouve pas l’enfant qu’elle devait garder m’a rappelé des souvenirs de panique. Et ensuite le roman se déroule bien. Je crois que j’oublierai l’intrigue mais pas l’ambiance.

  • Tu as raison, l'ambiance restera sûrement. J'avais lu quelque part en commentaire ce que tu expliquais de ta propre expérience de panique avec ton enfant. Un moment qui marque durablement.

  • Je me souviens de sa présentation à La Grande Librairie et ce que j'en ai lu depuis titille ma curiosité. Tes réserves rencontrent un sentiment qui me vient de plus en plus souvent à la lecture de certains romans contemporains, une impression de "fabrication" romanesque.

  • J'avais regardé cette Grande Librairie moi aussi. J'ai l'impression ces temps-ci que certains auteurs voudraient évoquer tous les problèmes de société dans un même livre, sans en oublier aucun. Il y a un problème de dosage .. J'ai eu un ressenti semblable avec ma récente lecture de "Solak", un primo-roman.

  • Décidément tu es partie vers le nord en ce moment
    je l'ai noté peut être chez Luocine mais bon mon rythme de lecture est toujours lent

  • Je ne l'ai pas fait exprès, mais j'enchaîne les lectures nordiques, je commence à avoir besoin d'en sortir un peu.

  • Merci Manika, bonne semaine à toi aussi.

  • Le commentaire de Marie-Claude m'inquiète un peu, sauf s'il s'agit d'une autre Marie-Claude que celle d'Hop sous la couette, qui a déjà lu Blizzard (je m'en souviens puisque c'est chez elle que je l'ai noté en premier !!)

  • Tu peux être rassurée, ce n'est pas la même Marie-Claude ..

  • Je finirai par le lire, ne serait-ce que pour me sentir moins seule à ne pas l'avoir lu ! :)

  • Il vaut le coup, je pense qu'il peut te plaire. Je pense que je l'ai lu trop vite après "Solak", un peu la même ambiance et la même réserve sur la fin.

  • Ne tarde pas alors, mais tu verras il est vite lu.

  • N'hésitez pas, c'est une bonne lecture.

  • Contrairement à toi, je suis entrée tout de suite dans l'ambiance.

  • C'est l'aspect le plus réussi du roman, cette tension habilement entretenue tout au long de la lecture.

  • Je l'ai noté à cause (;) ) de Keisha, tu confirmes que c'est une lecture qui vaut le coup!

  • Oui elle vaut le coup. Elle frappe fort pour un premier roman.

  • On en parle beaucoup de ce premier roman. Si je puis me permettre ce mauvais jeu de mots, ça me refroidit !

  • Oh oh ! Et bien tu ne devrais pas te refroidir mais aller y jeter un oeil, tu pourrais aimer ..

  • J'ai aimé la montée en puissance de la recherche et l'es secrets qui se dévoilent petit à petit

  • C'est bien amené, la lecture est prenante de bout en bout ; comme je le dis dans mon billet j'ai juste trouvé que la barque était un peu chargée à la fin.

  • J'avais la même impatience de mon côté, il a fallu que j'attende un peu mais ça valait le coup.

  • Titre immédiatement noté, cette lecture semble palpitante, je me sens de plus en plus attirée par ces univers de neige et de glace... Merci Aifelle, douce journée. brigitte

  • C'est un livre dont l'atmosphère est très prenante dès les premières pages, dans un huis-clos à l'extérieur .. Bonne journée Brigitte, bises.

  • Bientôt un billet alors ..

  • Tiens, je suis aussi dans une période grand nord, et j'ai bien aimé ce titre. IJ'ai aussi Suak sur mes étagères, je pense qu'il n'y restera pas longtemps car j'en ai entendu le plus grand bien ... Et après, je vire de bord pour tenter quelques lectures d'Amérique du sud ! Voyages, voyages ...

  • Je vais rester encore un peu dans le grand nord, avant de faire une incursion aux Etats-Unis et après je ne sais pas ... J'ai fait un billet sur Solak il y a peu, tu devrais aimer aussi.

  • Beaucoup beaucoup aimé également, ça fonctionne jusqu'aux dernières pages. Et comme tu dis, quelle ambiance, quelle atmosphère... Vraiment, j'ai adoré ! Et puis bien sûr la neige et le froid, tout y était quoi ;0)

  • Pour un premier roman, c'est assez magistral. J'ai hâte de voir ce qu'elle va faire par la suite.

Écrire un commentaire

Optionnel