"Je l’aime comme ma fille, dit-elle, sans atténuer la dureté de son ton, comme si l’amour était aussi un devoir désagréable. Le mariage la canalisera peut-être. Pas le couvent. »
Après ma lecture de Someone, je n'ai pas tardé à revenir vers Alice McDermott, pressée de retrouver le ton et la chaleur humaine qui m'avait tant plu précédemment.
J'avais quelque appréhension à cause du contexte où se déroule l'histoire : un couvent, des bonnes soeurs, un drame, une jeune veuve accablée, le spectre de la misère .. j'aurais dû faire plus confiance à l'autrice et à sa capacité d'illuminer n'importe quel sujet.
Dans les années 1900, toujours à Brooklyn, un homme prépare soigneusement son suicide. Il envoie sa femme à l'extérieur et quitte ce monde en provoquant un incendie. A son retour, Annie découvre le désastre. La voilà seule, enceinte et totalement désemparée.
Soeur Saint-Sauveur qui passait par là va prendre les choses en main. C'est une bonne soeur au grand coeur, qui s'est forgée sa propre idée de l'église et de Dieu et ne craint pas d'enfreindre quelques règles injustes à ses yeux.
Elle prend les premières décisions pour ne pas laisser Annie dehors, s'entête à vouloir faire enterrer religieusement le défunt, calmer les voisins victimes de l'incendie. Les soeurs sont connues et respectées par tout le quartier, il n'y a guère de foyer où elles n'apportent pas leur aide.
Comme dans "Someone" la chronologie n'est pas respectée, ce qui n'a pas d'importance. Nous suivons une poignée de personnages à des époques différentes, les caractères sont affinés au fur et à mesure, les situations plus complexes qu'il n'y paraît.
Après quelques jours de flottement, Annie est accueillie au couvent où on l'emploie à la blanchisserie. Elle va accoucher d'une petite fille, Sally, qui va grandir entourée par les soeurs et finir par se convaincre qu'elle aussi est "appelée".
Annie a le caractère plus trempé qu'on l'imagine au début. Elle va mener sa vie à sa manière, sous le regard bienveillant ou plus sévère, c'est selon, de soeur Lucy, soeur Jeanne, ou soeur Illuminata.
Les soeurs ne disent rien mais n'en pensent pas moins et font silence sur ce qu'il n'est pas utile d'exprimer. Certaines réflexions laissent supposer qu'elles ne sont pas dupes de ce qui les a fait entrer au couvent, elles n'hésitent pas à critiquer l'église et à soutenir l'inverse de ce qu'elles sont censées appliquer "Dieu, connaît mon cœur, dit-elle. Donc, je n'ai pas besoin de Lui demander son pardon, voyez" !
Le roman balaie toute une petite communauté irlandaise vivant souvent dans la misère, trop d'enfants, l'alcoolisme, les maladies, le quotidien est dur et les petites soeurs les bienvenues.
La vocation supposée de Sally sera mise à rude épreuve devant cette réalité brutale. Le sous-sol du couvent ne l'a pas préparée à ce monde-là.
Je n'en dis pas plus ; ce roman (qui a obtenu le prix Femina 2018) est aussi touchant que le précédent, sans être naïf ou idéaliste, loin s'en faut. Un léger humour y ajoute encore un peu de légèreté. Je compte bien sûr continuer ma découverte de l'autrice.
L'avis de Dasola Choupynette Dominique Luocine
Alice McDermott - La neuvième heure - 288 pages
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cécile Arnaud
Editions Quai Voltaire - 2018
Commentaires
J’ai trouvé « someone « cet été à ma médiathèque mais je n’ai pas accroché. Celui-ci, tu en parles aussi très bien mais j’hésite. Il y a peut-être aussi des moments pour certains livres. Je le note quand même. Bonne journée
C'est le mystère des lectures. Parfois tu es sûre d'aimer un livre et ça fait pschitt ; d'autre fois tu commences un roman sans conviction et tu le dévores ... en aucun cas il ne faut se forcer.
Une autrice que je ne connais pas,ce livre a eu le prix Femina...je le note.
C'est une bonne alternative entre deux romans plus durs. Et ce n'est pas mièvre.
Super, une nouvelle autrice à noter (comme si j'étais en manque^^) !!
Comme tout le monde !! mais on ne peut pas s'en empêcher.
Tu es bien convaincante...
Tant mieux, mais je ne suis pas sûre que ce soit ton genre.
Je ne pense pas accrocher à ce livre, ce n'est pas ma tasse de thé, fût-il irlandais. Bonne journée !
C'est possible en effet que tu n'accroches pas .. pas grave, il y a tant à lire.
Je me rends compte que Someone est quelque part dans ma PAL, il va falloir que je fasse des fouilles...
Je pense que tu aimerais Someone et il vaut mieux commencer par lui pour se faire une idée de l'autrice.
C'est Dominique qui m'avait attirée vers ce roman que j'ai beaucoup appréciée moi aussi
Quand j'ai cherché des billets, je m'attendais à en trouver davantage. Il me semblait avoir vu plus souvent cette autrice sur les blogs.
je l'ai lu sans déplaisir (mais il ne m'en reste rien - c'est en lisant ton résumé que ça a fait tilt), mais j'ai écrit dans mon billet être restée très extérieure à l'histoire. Bon.
J'ai retrouvé ton billet et en effet tu n'étais pas du tout emballée. Au début de ma lecture j'ai pensé que si je n'avais pas lu "Someone" d'abord, je n'aurais peut-être pas continué avec celui-là. Mais j'ai fini par retrouver ce qui m'avait plu dans celui-ci aussi. C'est plus lent à se mettre en place.
Je l'ai eu en mains à la bibli, mais heu je me suis déjà pas mal lâchée en emprunts, on verra!
J'ai ralenti mes emprunts moi aussi. Cette année j'ai trop souvent rendu des livres que je n'avais pas lu parce qu'ils arrivaient tous en même temps et que c'était l'embouteillage.
Tu es tentante : c'est très bon signe pour moi quand un auteur nous embarque alors qu'on n'est pas convaincu par le sujet.
Après un début qui m'a fait un peu peur, j'ai retrouvé le ton de l'autrice et j'ai bien fait d'insister. Avec Alice McDermott on va toujours plus loin que ce que l'on pensait au départ.
je ne connais pas encore cette autrice, à découvrir !
Commence plutôt par Someone qui est une histoire plus classique.
Je ne connais pas, mais ça pourrait me plaire...
C'est possible oui, il faudrait que tu mettes la main dessus pour tenter.
Eh bien, tu me donnes vraiment envie de découvrir cette Alice McDermott dont les romans semblent faire mouche à tous les coups !
Je n'en suis qu'au deuxième, mais j'ai l'intention de continuer. C'est une bonne parenthèse entre deux lectures plus rudes.
Je suis convaincue par ton billet. Merci Aifelle !
Je pense qu'il te plairait par son côté très humain.
Encore une auteure à découvrir... Je suis en ce moment avec O. Norek (sur la guerre).
Son livre sur la guerre en Finlande sûrement. J'ai l'intention de le lire.
Je te crois pas avoir déjà lu cette autrice. Une lacune visiblement.
Ce n'est pas exceptionnel mais de bons moments de lecture en ce qui me concerne. On retrouve des communautés humaines plus nuancées que dans bien des romans récents.
Une autrice à découvrir.
Ce sont des lectures détendantes entre deux romans plus durs.
Voilà un roman que j'avais noté et que j'ai oublié ! Merci de me rappeler son existence, j'ai noté aussi Someone ! Je ne suis jamais déçue par les prix Femina quels qu'ils soient...
J'ai aimé davantage "Someone" le premier que j'ai lu. J'ai remarqué que le roman avec lequel j'ai découvert un ou une auteur.e reste souvent mon préféré. L'attrait de la découverte peut-être ..
Je pensais que l'autrice était irlandaise mais je viens de découvrir qu'elle est américaine. Pas grave, le livre me tente bien. J'aime la couverture.
Apparemment l'autrice écrit souvent sur la communauté irlandaise du quartier de Brooklyn. On y voit d'ailleurs l'évolution de ce quartier au fil des années.
NB: je peux envoyer des commentaires (enfin!) mais sans l'adresse de mon blog
L'essentiel c'est que tu aies une solution ! apparemment tu es la seule à avoir eu un problème.
Une autrice qu'il faut que je découvre alors
Pour moi oui, ce sont des lectures très agréables et plus profondes qu'il y paraît au début.
Tu as l'air de vraiment aimer cette écrivaine.. Je n'ai rien lu d'elle. A priori je suis un peu comme toi j'ai un petit à priori négatif pour le sujet de ce livre mais je vois que c'est un tort.
Ce milieu de bonnes soeurs auraient pu être insupportable s'il n'y avait pas eu la tendresse de certaines de ces femmes, leur bon sens et l'humour qui court tout au long du livre.
J'avais beaucoup aimé Someone, alors je note ce titre.
J'ai préféré l'histoire de Someone, mais j'ai retrouvé le même ton dans celui-ci et ça valait le coup de le lire.
Bonsoir Aifelle, un roman qui se lit bien mais je n'ai pas été passionnée plus que cela par l'histoire. Dommage pour moi. J'avais lu ce roman après avoir lu le billet de Dominique. Bonne soirée.
J'ai ajouté le lien vers ton billet. J'ai préféré l'histoire de "Someone" mais j'ai apprécié celui-ci également, peut-être parce que je connaissais déjà l'univers de l'autrice. Bonne journée Dasola.
Vu qu'on a une sale histoire de religieuse dans ma famille avec emprise, harcèlement et autre, je n'ai pas trop envie de repénétrer un couvent via la littérature...
Je comprends ! il y a de quoi fuir le sujet pour longtemps.