"Tiburius Kneigt, jeune et riche héritier, a eu le malheur de grandir dans une famille d'excentriques. Ses parents décédés, il se trouve à la tête d'une confortable fortune, mais plongé dans une grande solitude : il consacre en effet toute son énergie à se persuader qu'il est gravement malade, et que sa seule occupation doit être de traiter un mal d'autant plus mystérieux qu'il n'existe pas vraiment" (4e de couverture).
J'ai eu un coup de coeur pour ce très court roman, choisi sur son titre. Tiburius pourrait être un personnage rapidement agaçant, or, il n'en est rien et son lent cheminement vers un retour à une vie pleinement vécue nous est si bien contée que les pages se tournent toute seules.
Le voir se torturer avec des maux imaginaires et s'abîmer dans une solitude délétère fait craindre plutôt pour sa santé mentale. Il cherche des solutions, sans les trouver et rejette fermement les suggestions de mariage qui peut-être ..
C'est une cure thermale, énième tentative d'améliorer sa santé qui va faire basculer sa vie de manière inattendue. Pas grâce aux soins, mais par la découverte de la montagne et du plaisir de s'y immerger.
"Le promeneur suivait le sentier, distrait par tout ce qu'il rencontrait. Ici les boules de corail de la canneberge flamboyaient à côté de lui, ailleurs la myrtille dressait son feuillage luisant et ses baies violacées. Les arbres se resserraient, le sous-bois devenait plus touffu avec, çà et là, l'éclat lumineux d'un tronc de bouleau. Le sentier continuait sans changer d'aspect mais peu à peu, cependant, la sapinière s'assombrit, se resserra, une brise plus fraîche siffla dans les branches et incita Tiburius à rentrer de crainte d'un refroidissement".
La rencontre avec l'autre, en l'occurrence une jeune fille simple et joyeuse, grande connaisseuse de la montagne et vivant avec son père, va faire accepter à Tiburius ce qu'il fuyait auparavant, le partage, une vie simple au plus près de la nature, le respect de ce qu'elle nous offre et le bonheur d'y avoir accès au quotidien.
C'est un texte ou l'on prend son temps, d'où il se dégage une impression paisible, malgré la noirceur des pensées de Tiburius, en tout cas en première partie. C'est du moins l'effet qu'il a eu sur moi et je compte continuer avec l'auteur.
"Notre ami ne manqua pas de retourner au petit chalet niché dans la colline et renouvela ses visites à plusieurs reprises, laissant invariablement sa voiture au même endroit sur la route. Il se plaisait à deviser avec le père de Maria et passait de longs moments en sa compagnie, assis sur le banc devant la porte tandis que la jeune fille s'occupait dans la maison, ou à côté d'eux, abritant ses yeux derrière sa main, observait le ciel ou la montagne tout en se mêlant à la conversation".
La biographie d'Adalbert Stifter ici
Adalbert Stifter - Le sentier dans la montagne - 80 pages
Traduit de l'allemand par Germaine Guillemot-Magitot
Editions Sillage - 2017

Commentaires
Tu m'as l'air conquise par ce roman inattendu, je suis allée voir la biographie de l'auteur, merci.
Pour tout te dire, je l'ai lu en même temps que "la trilogie berlinoise" qui parfois m'étouffait complètement. Le contrepoint était particulièrement heureux.
Je croyais au premier abord que c'était un petit roman d'aujourd'hui... Pas du tout ! Le thème en est intéressant, mais triste fin pour l'auteur.
Il n'a pas eu une vie facile ; je ne sais pas comment sont ses autres romans, mais celui-ci est beau.
Oh que ça a l'air beau !
Cette fois je note le titre et vais aller découvrir cet auteur autrichien. Merci Aifelle, bonne journée.
Pour moi, c'est une histoire qui a vraiment coulé de source, j'étais bien dedans et je lui ai trouvé un certain charme.
Jamais entendu parler de cet auteur... ça peut donner des idées pour les futures Feuilles allemandes..
J'ai pensé aux "feuilles allemandes" également ; et au mois des nouvelles, c'est possible aussi. Un auteur que je suis contente d'avoir découvert.
Un auteur pas très connu ici, alors qu'il doit être un "classique" en son pays...
Oui, il a compté dans le paysage littéraire. Sa biographie est intéressante, sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille.
Ton billet donne envie de découvrir cet auteur. J'attends ton avis sur d'autres titres.
Ses titres sont assez courts en général, je devrais le relire assez vite. C'est agréable de glisser ce genre de lecture entre deux pavés.
Intéressant. Je le note ! A + Aifelle !
A + Tu donneras ton avis si tu le lis ... bonne semaine.
Voilà une belle découverte... le hasard cette fois... pour ma part, je l'oublie trop souvent quand je choisis ma prochaine lecture.
En rentrant de vacances j'étais prête à lire sur la montagne et quand je l'ai feuilleté, j'ai compris qu'il allait me plaire. Vu le nombre de pages, je n'ai pas hésité.
Je n'ai pas lu ce roman. Mais j'aime beaucoup cet auteur, découvert avec L"Arrière-saison, un roman qu'il faudra que je relise d'ailleurs un jour. Le motif du cheminement pédestre (Wanderung) y occupe aussi une place très importante.
Je note tout de suite "l'Arrière-saison" pour continuer. Je n'avais pas remarqué cet auteur jusqu'à présent. Les Editions Sillage étaient mises en avant dans une de mes librairies, ce qui a permis que je le découvre.
Je note je note car il semble intéressant...mais tant de livres "sous le coude"!
Je lis actuellement "grand-père " de Marina Picasso, il était peut-être doué pour la peinture mais pas pous les sentiments!!!!
L'homme Picasso était vraiment épouvantable ; je ne raffole pas non plus de l'"artiste. Et ses descendants continuent de se déchirer .. Il y a longtemps il me semble avoir lu quelque chose de Paloma Picasso.
Je l'aurais choisi pour son titre aussi...
Revenant de montagne, j'étais contente de la retrouver dans un livre, avec les marches tranquilles.
A priori pas le genre de livre vers lequel je me serais précipitée mais ton avis et ton coup de coeur m'intriguent. Cela semble un roman apaisant malgré les affres du personnage au début.
Comme je le dis à Keisha, je l'ai lu en même temps que "le trilogie berlinoise" alors oui, c'était très apaisant ! Le contraste était saisissant. Mais je reconnais que c'est le genre de livre qui ne plaît pas à tout le monde.
Je n'ai jamais entendu parler de cet auteur et apparemment il a écrit d'autres romans. Comme toi le titre me plait et malgré les tourments du héros, il pourrait me plaire puisque c'est dans la nature qu'il va trouver un apaisement. Merci de nous l'avoir présenté je vais voir si cet auteur est présent dans mes médiathèques.
Mes bibliothèques ont plusieurs titres, j'espère que tu en trouveras au moins un chez toi.
Comme Fanja, ça ne serait pas un roman vers lequel je serais allée spontanément... c'est contemplatif, non ?
Plutôt oui, on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup d'action.
superbe billet qui donne envie !
Tu m'en vois ravie :-)
Ce sera trop juste pour que je me le procure à temps pour les Feuillets allemandes mais je le note pour plus tard. La montagne, j'adore !
Alors tu devrais aimer cette histoire. Et c'est vite lu.
voilà une belle découverte, merci!
Une belle échappée et qui se termine bien :-)
Inconnu pour moi. Mais ça m'attire, pourquoi pas donc...
En plus, c'est une lecture courte qui peut se glisser facilement entre deux autres romans plus conséquents.
Comme d'habitude tu es très tentante. Cette cure bienfaisante fait envie
Elle a été bienfaisante pour moi en tout cas. Je pense que l'histoire et le style te plairaient.
De Stifter, j'ai aimé "L'homme sans postérité". Je suis curieuse de découvrir ce Sentier.
Merci pour le titre évoqué. J'en ai trois dans les commentaires, j'ai l'impression que tout est bon à découvrir chez cet auteur.
Oh, une merveille, une gourmandise ce me semble..
J'avais adoré, de ce même auteur, Brigitta, lu il y a 35 ou 40 ans, je vais commander ce livre, un titre pareil ne peut se refuser. Merci dame Aifelle, bises automnales. brigitte
Et un titre de plus pour continuer, merci Brigitte .. un auteur lu apparemment, mais pas actuellement. C'est une bonne idée de le rééditer, c'est le genre de littérature qui traverse les époques.
Cela doit faire du bien qu'il s'en sorte parce que l'hypocondrie est une grave maladie ou du moins peut l'être et que l'on ne comprend pas en général. Je n'ai jamais lu cet auteur et je vois que tu n'es pas la seule à l'aimer.
Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et comme toi je m'aperçois qu'il est apprécié, mais il y a un certain temps déjà. Les Editions Sillage ont l'intention de rééditer plusieurs titres semble-t'il.
Effectivement, c'est un titre très accrocheur ! Je le note, mais pas pour tout de suite.
Bon week end !
Il n'y a rien d'urgent, mais c'est un excellent texte pour accompagner nos propres balades. Bon week-end.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, merci pour la découverte. J'aime beaucoup la maison d'édition Sillages : elle déniche souvent des pépites méconnues.
Je découvre cette maison d'éditions que je vais suivre maintenant de près. La qualité est au rendez-vous et l'objet livre est soigné.
Tu donnes envie avec ce court roman intense
Tant mieux, il vaut d'être découvert et il est facile à glisser entre deux autres lectures.
Quand un livre prend son temps, il vaut mieux que ce ne soit pas un pavé. On accepte mieux le lenteur.
L'histoire n'aurait pas tenu sur des centaines de pages. Je me serais lassée.
Une jolie parenthèse en montagne, comme tu l'aimes.
J'avais l'impression de retourner en vacances :-))
Il a vraiment tout pour me plaire celui là. Merci pour la découverte
De rien, je pense qu'en effet il peut te plaire.
Je ne connaissais ni ce roman ni cet auteur, mais ce que tu en dis ici me parle beaucoup, donc hop, sur ma liste !
Je suis ravie de l'avoir découvert un peu par hasard et qu'il puisse plaire à d'autres.