"Le thé a cette incidence sur le temps : il donne aux gestes la durée qui leur est due et aux choses le temps d'arriver, de suivre leur cours. C'est un temps différent de celui, parfois erratique, de nos habitudes.
Ainsi, quand on puise dans la bouilloire ou le pot à eau fraîche, on ne secoue pas l'écope pour faire tomber plus vite la dernière goutte : on attend qu'elle tombe. Et si on verse l'eau en petit filet et avec délicatesse, on est récompensé par le chant qu'elle produit, si simple, si pur qu'on croit entendre l'écho d'un murmure primal de la nature".
Actuellement, je n'avance pas vite dans un pavé de 700 pages. En attendant, je vais mettre à jour les billets pour des lectures plus courtes faites récemment.
D'Hubert Delahaye j'ai déjà lu deux titres délicieusement japonais, aussi n'ai-je pas hésité à continuer avec cette histoire de thé, délicate et pudique.
Dans les années 70, un jeune étudiant français installé à Kyoto s'initie à l'art du thé chez Madame Yamamoto.
"Des pas glissent sur les tatamis et Yamamoto Sensei débouche de la petite cuisine dans un kimono bleu cobalt à fines rayures noires, la coiffure sobre et impeccable, le visage légèrement pouponné, le sourire sans exagération et les yeux qui ne se posent pas sur moi tout de suite parce que cela ne se fait pas".
Le jeune homme suit les gestes de Madame Yamamoto avec sérieux et minutie, attentif à ne pas commettre d'impairs. Il est encore maladroit mais progresse dans le silence et le calme requis
Dans cet univers discret et feutré arrive une jeune fille Ichie, désireuse elle aussi de prendre des leçons. Les deux jeunes gens vont se sentir attirés l'un vers l'autre, sans savoir d'abord comment s'aborder.
Ichie commet l'erreur d'emmener l'étudiant chez sa soeur, tout en le mettant en garde. Elle serait "dérangée".
Le narrateur passe un bon moment, sans toutefois comprendre quel jeu se déroule. Entre son ignorance des codes de conduite japonais et l'attitude des deux soeurs, il navigue un peu à vue.
Il y aura des revirements, des crispations, sous le regard tour à tour bienveillant ou sévère de Madame Yamamoto, témoin malgré elle de l'amour naissant entre ses élèves.
Rien de spectaculaire dans ce roman, vous l'aurez compris, la bienséance prime avant tout, et il ne faut pas laisser les émotions gâcher le rituel du thé.
C'est une lecture apaisante, instructive sur l'art du thé. L'amour finira-t'il par y trouver sa place ? On peut compter sur la finesse de l'auteur pour y arriver en douceur.
Un court roman assez hypnotique qui va rejoindre les deux autres sur l'étagère des perles à relire.
Sur le blog : Lettres d'Ogura - Fantômes d'Ogura
L'avis de Plumes d'Anges Manou
Hubert Delahaye - De thé et d'amour - 112 pages
L'asiathèque - 2021

Commentaires
Totalement ce que j'aime (le thé aussi, justement!)
C'est un petit cadeau à s'offrir sans hésiter.
La préparation du thé se fait dans un grand cérémonial dans ce si beau pays!!
Je note en plus il n'a pas 700 pages comme celui que tu lis actuellement...
On peut dire que je passe aux deux extrêmes :-) Au moins celui-ci je pouvais l'emmener partout avec moi.
J'ai un peu de mal avec ces romans japonais ou à la japonaise dans lesquels les émotions ne s'expriment pas...
Elles s'expriment à bas-bruit si l'on veut .. là, ce qui rend les choses difficiles c'est la différence de culture, avec le narrateur pas encore au fait de toutes les limites à ne pas franchir.
J'ai du le voir chez Manou. Ce livre me fait un peu penser au Jardin du repos de Pa Kin
J'ai vu passer le roman que tu évoques ; je le lirai peut-être un jour.
Je cherche plutôt des livres qui "claquent" un peu plus en ce moment, mais je reconnais une belle écriture.
Et moi j'étais plutôt dans un état d'esprit à retrouver du calme ; là, c'est parfait. L'état d'esprit est important à prendre en compte au moment de commencer une lecture. En tout cas pour moi.
Peut-être un roman pour se mettre en état de calme et de sérénité avant la sieste ? ;)
C'est pas mal oui, tu as le temps de faire baisser la tension si c'est nécessaire..
Moi aussi j'aime le thé et ce livre m'intéresse donc.
Il faut juste savoir que c'est assez contemplatif, mais je m'y attendais.
Pour le thé, bien sûr.
Il devrait te plaire !
Un roman japonais, court et semble-t-il assez contemplatif : définitivement pas pour moi ! Bon, ce n'est pas grave, il y a tant de livres à lire ;-)
Je ne pense pas que ce soit pour toi en effet ; heureusement nous avons suffisamment de choix pour aller vers ce qui nous plaît le plus.
Ca a tout pour me plaire (les 3 bouquins d'ailleurs!)
Alors commence par "Lettres d'Ogura" mon préféré.
J'ai déjà lu beaucouo de textes japonais ou inspirés du Japon qui mettent en scène la cérémonie du thé. J'ai fini par m'en lasser. Je ne connaissais pas l'auteur. Je note quand même au cas où.
L'auteur est bien Français mais fin connaisseur de l'Orient. L'écriture est superbe. Je te conseille surtout "lettres d'Ogura" si jamais tu voulais retourner au Japon.
Mais oui, je me souviens de ton coup de coeur pour Fantômes d'Ogura et je voulais découvrir cet auteur moi aussi. Japon et thé, ça devrait me plaire, mais à garder sous le coude pour quand j'aurai besoin de lectures apaisantes donc.
Figure-toi que je viens de m'apercevoir qu'il a fait un livre sur le thème de la mer. Je vais pouvoir participer au Book Trip en mer. Qui l'eût cru !
Un roman qu'en effet j'ai moi aussi beaucoup aimé. Contente que tu apprécies toi-aussi le rituel du thé ! Merci pour le clin d'oeil :)
J'aime l'auteur et j'aime le thé, je ne pouvais qu'aimer :-))
Pas un jour sans thé pour moi, ce sera bientôt l'heure - donc je vérifie tout de suite s'il est déjà noté ou pas.
J'avais l'impression que tu l'avais déjà lu mais je ne l'ai pas trouvé sur ton blog. Tu aimeras.
j'ai tant d'amies qui aiment boire du thé et moi aussi je vais noter ce titre et aussi pour la qualité de l'écriture.
Et là, tu n'as vraiment pas à craindre trop de violence, c'est très apaisant. Une belle parenthèse de lecture.
Oh que c'est tentant avec un tel titre ! J'adore le thé (vert uniquement), ça devrait me parler.
J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur et de livre en livre, je l'apprécie de plus en plus.
J'aime le thé et les romans japonais alors pourquoi pas ?
Tu devrais y trouver ton compte. C'est très bien écrit, ce qui ajoute au plaisir de lecture.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et l'objet délicat qu'est ce livre.
C'est vraiment amusant, ce titre là une amie me l'avait offert il y a environ deux ans (j'avais fait un billet à l'époque ---> https://www.plumesdanges.com/2023/01/30/ceremonie/
ce qui est amusant donc, c'est qu'une autre amie m'a offert ce week end les Lettres d'Ogura et les fantômes d'Ogura, il y a des coïncidences étonnantes dans la vie. Bises et belle semaine dame Aifelle, à bientôt. brigitte
Ah oui, jolie coïncidence ! tu vas te régaler avec les deux livres que ton amie t'a offerts. Je ne me souvenais plus que tu en avais parlé. Je viens de rajouter ton avis à mon billet. De mon côté, j'ai reçu "Histoires de mer" de l'auteur, le seul que je n'ai pas encore lu de lui. Bonne soirée Brigitte, bises.
Je note. Ca fera peut-être un gravillon
J'y ai pensé en le lisant ; ce serait très bien pour les gravillons.
j'aime bien l''extrait que tu as choisi ... moi qui suis toujours pressée quand il s'agit de préparer une mixture quelconque ! Madame Yamamoto serait horrifiée !
C'est sûr que tu aurais droit à sa désapprobation ! muette, mais son regard suffirait ;-)
En grande amatrice de thé et amoureuse de la littérature japonaise, je suis très tentée :)
Alors n'hésite pas, il devrait te plaire :-)