Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques

Les-stripteaseuses-1600x2399.png

"Il rit, son piège se referme. "Rien d'autre que six ans pour coups et blessures envers un représentant des forces de l'ordre". Il me fixe d'un regard noir, avec la confiance d'un homme qui sait que le système tout entier est de son côté, un homme qui vient de me pousser à le supplier pour le compte de mon client. Je fais comme si je me sentais humilié. Parfois mieux vaut laisser s'amuser les idiots".

Justin Sykes est avocat commis d'office. ll a connu des temps plus brillants, dans un cabinet prestigieux, carrière ascendante assurée, rémunération à la hauteur, mais il a joué les lanceurs d'alerte et en a payé le prix. Il sait qu'il ne peut maintenant que végéter dans son rôle auprès des laissés pour compte en tous genres.

Il est assez surpris lorsqu'un truand en prison lui propose un deal. Il va donner des conseils une fois par semaine à des stripteaseuses, dans un club privé, pendant une heure. Il encaissera 1000 dollars, passera obligatoirement une nuit au motel d'en face et repartira le matin, sans poser de questions.

Apparemment rien d'illégal et il a besoin de cet argent, il ne roule pas sur l'or. Par ailleurs il en a assez des discussions de marchands de tapis pour négocier des peines auprès d'un procureur-adjoint idiot, lequel s'est mis en tête de se faire élire comme procureur, tout comme son père avant lui. Il sent que c'est louche, mais accepte quand même la proposition.

Quand l'auteur se focalise sur un milieu, on peut compter sur lui pour le dézinguer avec une bonne dose de cynisme et beaucoup de drôlerie. C'est encore le cas ici, où le système judiciaire américain est sur la sellette, avec ses marchandages, ses coups fourrés, sa mauvaise foi. Une comédie bien rodée.

Evidemment gagner 1000 dollars aussi facilement a quelques contreparties que Justin découvrira au fur et à mesure. Pris en tenaille entre des trafiquants et le procureur-adjoint pas si idiot que cela, il aura fort à faire pour se sortir d'un très mauvais pas.

Pas sûr que la morale soit sauve à la fin du roman, mais j'ai passé un bon moment, même si j'ai trouvé l'histoire un peu plus superficielle que mes lectures précédentes. Je m'attendais à plus de mordant.

L'avis d'Alex

Sur le blog : Les tribulations d'un précaire - Arrêtez-moi là

Iain Levison - Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques - 240 pages
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Aronson et Philippe Aronson
Editions Liana Levi - 2024

Commentaires

  • Je suis justement en train de lire un livre de l’auteur en ce moment, "Ils savent tout de vous". Je n’ai pas lu celui-ci mais j’aime en lire un de temps en temps.

  • Je n'ai pas encore craqué pour celui-ci... j'attends que les fêtes soient passées, sait-on jamais ! (ou alors, je peux l'offrir à quelqu'un qui me le prêtera ?) ;-)

  • Ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais je retiens le nom de l'auteur. Je prends de plus en plus goût à la littérature américaine.

  • Quel titre!!! On se pose des questions..
    Un auteur que je ne connais pas...ça se passe aux Etats Unis,on passe un bon moment,je le retiens bien sûr!!!

Écrire un commentaire

Optionnel