"Il rit, son piège se referme. "Rien d'autre que six ans pour coups et blessures envers un représentant des forces de l'ordre". Il me fixe d'un regard noir, avec la confiance d'un homme qui sait que le système tout entier est de son côté, un homme qui vient de me pousser à le supplier pour le compte de mon client. Je fais comme si je me sentais humilié. Parfois mieux vaut laisser s'amuser les idiots".
Justin Sykes est avocat commis d'office. ll a connu des temps plus brillants, dans un cabinet prestigieux, carrière ascendante assurée, rémunération à la hauteur, mais il a joué les lanceurs d'alerte et en a payé le prix. Il sait qu'il ne peut maintenant que végéter dans son rôle auprès des laissés pour compte en tous genres.
Il est assez surpris lorsqu'un truand en prison lui propose un deal. Il va donner des conseils une fois par semaine à des stripteaseuses, dans un club privé, pendant une heure. Il encaissera 1000 dollars, passera obligatoirement une nuit au motel d'en face et repartira le matin, sans poser de questions.
Apparemment rien d'illégal et il a besoin de cet argent, il ne roule pas sur l'or. Par ailleurs il en a assez des discussions de marchands de tapis pour négocier des peines auprès d'un procureur-adjoint idiot, lequel s'est mis en tête de se faire élire comme procureur, tout comme son père avant lui. Il sent que c'est louche, mais accepte quand même la proposition.
Quand l'auteur se focalise sur un milieu, on peut compter sur lui pour le dézinguer avec une bonne dose de cynisme et beaucoup de drôlerie. C'est encore le cas ici, où le système judiciaire américain est sur la sellette, avec ses marchandages, ses coups fourrés, sa mauvaise foi. Une comédie bien rodée.
Evidemment gagner 1000 dollars aussi facilement a quelques contreparties que Justin découvrira au fur et à mesure. Pris en tenaille entre des trafiquants et le procureur-adjoint pas si idiot que cela, il aura fort à faire pour se sortir d'un très mauvais pas.
Pas sûr que la morale soit sauve à la fin du roman, mais j'ai passé un bon moment, même si j'ai trouvé l'histoire un peu plus superficielle que mes lectures précédentes. Je m'attendais à plus de mordant.
Cette lecture me permet de participer au challenge "Monde ouvrier et Mondes du travail" chez Ingannmic
Sur le blog : Les tribulations d'un précaire - Arrêtez-moi là
Iain Levison - Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques - 240 pages
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Aronson et Philippe Aronson
Editions Liana Levi - 2024
Commentaires
Je suis justement en train de lire un livre de l’auteur en ce moment, "Ils savent tout de vous". Je n’ai pas lu celui-ci mais j’aime en lire un de temps en temps.
Je note "ils savent tout de vous" pour plus tard. Ce sont des lectures qui détendent, malgré les sujets qui sont durs.
Pas de souci, je le guette (j'ai lu les autres!)
Je sais que tu es une fan fidèle ; j'en ai plusieurs à rattraper, chic !
Je n'ai pas encore craqué pour celui-ci... j'attends que les fêtes soient passées, sait-on jamais ! (ou alors, je peux l'offrir à quelqu'un qui me le prêtera ?) ;-)
Très bonne idée le cadeau qui pourra faire coup double ;-)
Tu me fais découvrir l'auteur ! c'est tentant, je retiens. Merci !
J'ai beaucoup aimé les deux premiers lus et j'ai l'intention de continuer. On rit bien pendant la lecture alors que les sujets sont très sérieux.
Ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais je retiens le nom de l'auteur. Je prends de plus en plus goût à la littérature américaine.
C'est un style assez particulier, c'est un auteur qui décortique tous les problèmes de société en faisant rire. Ça marche bien pour moi et on comprend nettement mieux certains problèmes que par les discours officiels.
Quel titre!!! On se pose des questions..
Un auteur que je ne connais pas...ça se passe aux Etats Unis,on passe un bon moment,je le retiens bien sûr!!!
Un titre à rallonge, c'est la mode. Je me demandais ce que ça cachait, mais comme je connaissais déjà l'auteur j'avais confiance.
le titre est intrigant, je verrais s'il arrive à la bibli !
C'est là que je l'ai eu ; il est suffisamment connu pour que ta bibliothèque l'achète également.
J'aime bien cet auteur, sa critique sociale derrière son humour. et voilà longtemps que je ne l'ai pas lu...
Je ne l'avais pas lu depuis un moment moi aussi. J'étais contente de le retrouver.
Je n'ai lu qu'un seul roman de cet auteur ("Ils savent tout de vous") et j'avais passé un bon moment car j'avais aimé son humour et sa légèreté pour nous parler d'un sujet grave. Depuis bizarrement c'est un auteur que j'ai totalement oublié. Grâce à toi je peux aller voir de plus près ce qu'il a écrit depuis !
J'ai l'intention de lire tous ses romans. Ils sont vraiment distrayants malgré les problèmes qu'ils évoquent.
J'ai beaucoup aimé les Tribulations d'un précaires. Celui-ci devrait me plaire même s'il y a un peu moins de mordant.
Ma réserve est très légère. J'ai aimé retrouver l'auteur, il me fait toujours rire.
Je n'ai rien lu de cet auteur américain, j'y jetterai un coup d'oeil s'il est à la bibliothèque.
Si tu veux tenter une lecture, je te conseille plutôt "les tribulations d'un précaire" sur le thème des emplois dangereux et sous-payés aux Etats-Unis. J'avais rencontré l'auteur après, je lui avais demandé s'il avait exagéré dans son livre, il m'a répondu que non seulement il n'avait pas exagéré, mais qu'il était resté en dessous de la réalité. Au delà du ton caustique et moqueur choisi par l'auteur, ça fait frémir.
Le titre serait plutôt un repoussoir pour moi! Je ne connais pas du tout cet auteur
Je n'aurais pas choisi un livre sur un titre pareil moi non plus. Heureusement je connaissais déjà l'auteur et j'ai pensé que ce n'était peut-être pas lui qui avait choisi le titre en français.
sujet d'actualité pour le moment
?? A propos de quoi ?
un auteur chouchou !! Désolée que tu sois un peu déçue... j'ai tout de même hâte de le lire !
Ma déception est légère ... il vaut le coup d'être lu, comme les autres. Il m'a juste semblé aller un peu moins en profondeur que d'habitude.
j'ai bien aimé une autre lecture de cet auteur et le titre me plaît beaucoup. Mais il y a un mais j'ai trop e livres sur mes listes !
Là, je ne peux rien pour toi Luocine (et je suis dans le même cas, c'est insoluble).
N'ayant pas encore lu cet auteur, je me tournerai plutôt vers un autre roman puisque celui-ci n'a pas l'air d'être son meilleur.
Le premier que j'ai lu est excellent "les tribulations d'un précaire". Et tu peux voir au-dessus ma réponse à un commentaire de Tania.
Je te rejoins sur cette lecture : il manquait un peu de fonds.
C'est peut-être le milieu professionnel qu'il évoque qui donne aussi cette impression de plus superficiel. Ça reste quand même une bonne lecture.
j'ai pas mal lu de polars ces temps derniers mais je note pour une prochaine fois
Je ne classerais pas dans les polars. C'est assez différent, même s'il est question de trafics et de mafias.
J'aime beaucoup ce titre, étonnant... Belle soirée Aifelle. brigitte
Heureusement que je connaissais déjà l'auteur, je me serais un peu méfiée.
Iain Levison est un auteur chouchou et je me réjouis d'avance de cette lecture ! Je note tes réserves, ça m'évitera d'être déçue, mais si on passe quand même un bon moment, c'est déjà ça.
C''est une petite réserve par rapport à ce que j'ai déjà lu de lui, mais ça reste le haut du panier à mes yeux. Je me réjouis d'avoir encore d'autres titres à découvrir.
J'ai lu Un petit boulot, aux débuts du blog (et je ne l'ai pas chroniqué), qui m'a fait passer un très bon moment. Pourtant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de revenir vers cet auteur.
Et ce titre a été proposé par Anne dans le cadre de l'activité autour du monde du travail, alors je récupère aussi ton lien, si tu le permets !
Je n'y avais pas pensé mais tu as raison ; ça concerne le monde du travail ! heureusement que tu es vigilante :-) Je rajoute le logo.
Je n'ai pas lu le livre mais j'imagine très bien les motivations du truand. En tout cas tu en parles bien.
Le narrateur sait très bien qu'il y a arnaque quelque part, mais 1000 dollars pour une heure de travail .... il a ses limites et il est dans la dèche.
Coucou :) je l’ai repéré celui-là, rien que le titre est excellent ! Je me répète mais quel plaisir de te lire !
En ce week-end de tempête où je ne peux pas mettre le nez dehors tu me fais chaud au coeur Béa, merci ! et n'hésite pas avec le livre si tu veux un moment de détente. Ça a marché sur moi.
Je n'ai qu'un titre de cet auteur, et je n'en garde pas un souvenir enthousiaste ! Mais là, j'aime bien le titre et l'idée d'une comédie bien rôdée. Je le garde en tête pour une envie de détente amorale.
Je cherchais une parenthèse de détente et c'était parfait. Je ne regrette pas.
Pour moi, c'était la découverte de l'auteur, je n'ai pas de bémol mais je comprends que je prendrai beaucoup de plaisir à d'autres lectures !
C'est un avis qui n'engage que moi, on peut avoir des goûts différents selon les thèmes, mais de toute façon ça reste bon.