Aujourd'hui ce sera Beethoven et je vous explique pourquoi. Cette ouverture m'est restée dans la tête depuis que j'ai vu le film "En fanfare" où elle est dirigée par un des personnages principaux.
Pourquoi ce morceau là précisément, je ne sais pas. En tout cas, je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir le film, j'ai passé un excellent moment entre rires et émotion, sur fond de crise sociale, avec la musique omniprésente, à mon grand plaisir. Attention à la bande-annonce, elle en dit un peu trop.
Mes deux conseillères cinéma vous en parleront mieux que moi, Pascale ici et là - Dasola - Miriam
Metteur en scène : Emmanuel Courcol
Interprètes principaux : Benjamin Lavernhe - Pierre Lottin - Sarah Suco
Commentaires
Du deux en un ce matin, film et musique!
Profite-en, la semaine prochaine il n'y aura rien ! (je serai dans ta région).
Bonjour Aifelle, 10 minutes de grande musique, cela fait du bien. Merci pour le lien et bon dimanche (très froid et venteux à Paris).
Vent et pluie depuis hier, je ne mets pas le nez dehors, le vent a 144 kms/h sur la côté quand même .. bon dimanche malgré tout.
Oh merci, un dimanche en fanfare, ça me va!
Froid et vents fous à Mallorca aussi....un beso
Est-ce que c'est la tempête Darragh chez toi aussi ? Vivement que ce soit terminé, c'est pénible ce temps. Repos et cocooning au programme. Bonne journée Colo.
J'entends et je lis que de bons échos sur ce film!!!
Très bel ensemble à écouter ce matin froid et venteux!!
Bon dimanche Aifelle
N'hésite pas à y aller s'il passe du côté de chez toi, c'est un film à voir en famille, qui fait rire et qui fait pleurer, avec des dialogues bien écrits et beaucoup de musique.
le film doit passer la semaine prochaine dans mon cinéma, hâte !
Chouette ! tu vas passer un bon moment. Je crois que je vais me laisser tenter par une deuxième séance (c'est rarissime chez moi mais on a si peu de comédies de cette qualité).
Un peu de douceurs musicales et de rires cinématographiques, cela ne se refuse pas !
Non seulement ça ne se refuse pas, mais j'en reprendrais bien une tranche ;-)
Je ne lis que du bien de ce film, décidément !
Bon dimanche, pas trop venteux, j'espère !
Si, encore très venteux aujourd'hui. Hier toutes les manifestations pré-Noël ont été annulées. Il va falloir attendre largement le milieu de l'après-midi pour avoir du mieux. C'est épuisant ce temps. Va voir le film s'il passe dans ton coin.
Je n'ai entendu que du bien de ce film. Merci pour l'extrait musical. Bon dimanche
Deux critiques du "Masque et la Plume" viennent de faire la fine bouche. Tant pis pour eux.
C'est ce qui s'appelle me prendre par les sentiments...
Intense, profond, dramatique, émouvant... Je parle de cetre'ouverture qui élève l'âme mais aussi de ce film sensation. Jamais j'aurais pensé aimer autant une comédie française.
Comme toi j'écoute je réécoute... mais aussi comme tu sais la sublime ouverture des Hébrides de Mendessohn (une découverte en ce qui me concerne).
Merci :-)
J'aurais pu mettre les Hébrides que j'aime beaucoup aussi. J'ai vu qu'il y a une B.O. en CD, mais elle ne reprend pas tout ce qui m'intéresse, j'hésite encore. En tout cas c'est une excellente surprise de fin d'année, on en a bien besoin. Bonne journée Pascale.
Je n'achète plus de DVD depuis que j'ai ma JBL mais il faut un abonnement Deezer.
Très envie d'aller le voir mais toujours coincée !.Bon dimanche
Aïe ! est-ce que tu peux bouger un peu plus quand même ? Je compatis complètement, je n'ai pas pu aller au cinéma pendant quatre mois, je commence tout juste à y retourner, à condition que le film ne soit pas trop long. Bon courage.
Longtemps que je ne suis pas allée au cinéma. Je retiens ce titre. Chez nous aussi, grisaille et pluie.
A Rouen c'est le vent qui était très gênant ce week-end. Samedi, toutes les manifestations prévues ont été annulées. Au moins aujourd'hui, il est revenu à un niveau normal, ouf.
Tout à fait d'accord avec toi! et aussi pour la bande annonce qui enlève toute surprise. Un petit lien vers mes toiles nomades :https://carnetsdemiriampanigel.blogspot.com/2024/12/en-fanfare-2024emmanuel-courcol.html
PLuie et vent. Après le marché, ce sera lecture et écriture!
Merci pour le lien, je l'ai ajouté. Je n'ai pas bougé ce week-end, juste un saut hier au café du cinéma qui n'est pas loin. Il y avait peu de monde par rapport à d'habitude, les gens sont restés prudemment chez eux.
Dasola est toujours de bon conseil hélas c'est mon grand regret, je ne vais presque plus au cinéma moi qui y passait beaucoup de temps avant...trop loin, trop compliqué, trop la flemme de trouver où se garer...et le cinéma local de ma petite ville propose ce que les gens demandent, des comédies :) Merci pour cet instant musical du dimanche et la bande annonce de ce film qui a l'air en effet intéressant.
J'ai la chance d'avoir une dizaine de salles Art et Essai à un quart d'heure à pied de chez moi. Ils ont une programmation formidable, nous sommes gâtés. Je n'ai pas mis la bande-annonce qui en dit trop, mais un extrait qui est plus discret. Bonne semaine Manou.
je suis allée voir ce film grâce à dasola et une autre blogueuse , j'ai adoré ce film il m'a fait du bien et j'ai trouvé tout parfait dans ce film les dialogues sont extraordinaires de justesse !
C'est exactement ça, nous sommes d'accord ; un vrai miracle ce film en cette fin d'année si morose. Bon lundi Luocine.
Je venais de lire le commentaire de Dasola avant de venir chez toi, je note ce titre, il ne faut pas se priver des bons moments à savourer... Lumineuse semaine Aifelle. brigitte
J'étais à peu près sûre qu'il me plairait et je n'ai pas été déçue ; tu as raison, il ne faut surtout pas s'en priver, ce genre de film se fait rare. Bonne semaine Brigitte, bises.
Merci & bon lundi, chère Aifelle. Mauvais temps ici aussi, trop de vent, mais quel magnifique week-end à suivre la réouverture de Notre-Dame de Paris !
C'est stupéfiant ce qui a été fait à Notre-Dame, le meilleur de ce que nous savons faire quand nous voulons. Je viens d'aller sur le site de réservation, il est saturé, sans surprise. Si j'ai bien compris, je devais déjà patienter 53 minutes sur le site pour avoir les créneaux de réservation. Je ne suis pas pressée, je verrai cela dans le courant de l'année prochaine.
J'y vais cet après-midi ! hier c'était "le conclave" très bien aussi.
merci pour ce moment.
Reviens me dire si tu as aimé, le contraire m'étonnerait ! j'essaierai d'aller voir "le conclave", mais deux heures assise c'est encore beaucoup pour mon dos.
@ Pascale : ma JBL ? quèsaco ?
Comme toi, ce morceau m'est resté en mémoire après avoir vu le film.
C'est un morceau que je connaissais, mais là, dans le contexte du film il s'est imprimé ! J'espère que le film t'a plu autant qu'à moi.
J’ai également remarqué que les bandes-annonces dévoilent de plus en plus le film et du coup j’évite maintenant de les regarder, y compris sur cette chaîne de télé où la présentation dit tout du film. Merci pour ce morceau de Beethoven que je suis en train d’écouter, et belle semaine Aifelle, bisous.
Merci Florinette. Je ne savais pas trop de choses avant d'aller voir le film et c'était mieux comme ça. Je fais attention aussi aux 4e de couverture des livres, qui en disent souvent trop.
J'ai bien aimé ce film, vu avec mon mari qui est musicien. Il me dit que Jimmy n'a pas la bonne technique pour diriger, mais que, finalement, ça reste secondaire. La confiance en lui (Jimmy) qui remonte de plusieurs crans nous fait du bien
On ne cherche pas trop la vraisemblance dans ce genre de film ! Dans la vie, il semblerait que Pierre Lottin soit un excellent pianiste.
et beh j'ai adoré le film ! que c'est beau, touchant et même plein d'humour
Yes ! j'étais sûre que tu l'aimerais ; c'est un film qui tranche par rapport à la production française actuelle, souvent médiocre et franchouillarde.