Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le collectionneur de serpents

Le collectionneur de serpents.jpg

"La lumière de la lampe à pétrole vacillait, si bien qu'on aurait dit que la pièce ondulait. La radio scintillait et crachotait, transmettant des fragments d'ordres et de bulletins. Nous entendions des bribes de conversations tenues dans d'autres coins du front, par d'autres hommes. J'ai remis le livre en place sur la table. A la page ouverte, un hanneton exotique, coloré, me regardait. Nous aussi, pour d'autres, nous devons paraître comme ça, ai-je pensé. Colorés, étrangers, vaguement répugnants. Comme une race rudimentaire qui fait la guerre à une autre qui lui ressemble, pour des raisons à elle. Comme un objet d'étude, une espèce qu'on attrape avec des pincettes, après avoir pris soin d'enfiler des gants de laboratoire."

Après "L'eau rouge" et "La femme du deuxième étage", je me demandais si ce recueil de nouvelles serait à la hauteur. Il l'est brillamment. Cinq nouvelles d'égale qualité, se déroulant en Croatie avant, pendant et après la guerre en ex-Yougoslavie.

J'ai une préférence pour la première et la dernière. La première donne son titre au recueil et montre à quel point la guerre ravage la vie de gens ordinaires, contraints presque du jour au lendemain d'aller tirer sur leurs voisins. Les nuits du narrateur sont hantés par un évènement particulier, où le plus jeune d'entre eux, presque un gamin, est investi d'une mission que personne ne veut accomplir.

Les histoires sont racontées au plus près des personnages, avec précision et empathie. Personne n'est un héros ici, seulement des humains abîmés qui reprennent leur vie comme ils peuvent.

La cinquième nouvelle démontre que la guerre ne se termine jamais vraiment. Les règlements de compte peuvent survenir des années plus tard, les traques se poursuivre à bas bruit, menée par des hommes qui ont peut-être aussi quelque chose sur la conscience.

Les trois autres nouvelles ne déméritent pas, tournant autour de familles brisées, séparées, de maisons que l'on se dispute, de conflits non résolus, mais aussi de gestes humains inattendus (Le tabernacle). On voit le pays changer, livré parfois à la corruption, l'enrichissement de certains, la pauvreté des autres. Chacun essaie de revivre comme il peut, avec ses traumatismes.

Cinq nouvelles parfaitement maîtrisées et un auteur décidément à suivre de près.

C'est ma première participation au challenge "Bonnes nouvelles" chez Je lis je blogue

Challenge Nouvelles.jpg

Jurica Pavičić - Le collectionneur de serpents - 177 pages
Traduit du croate par Olivier Lannuzel
Agullo - 2023

Commentaires

  • J'ai lu ces jours-ci chez Patrice que "le mois de l'Europe de l'Est" ne serait pas reconduit. Ce qui n'empêche pas de lire sur cette région du monde n'importe quel mois !

  • J'aime bien lire les recueils de nouvelles, entre deux romans.
    Un pays qui a beaucoup souffert et la guerre a du laisser de nombreuses séquelles,je n'en doute pas, même si à présent il profite de l'attrait touristique...
    Il est noté.

  • Nous sommes très loin ici de la Croatie vendue par les agences de voyage. Ces nouvelles nous permettent de comprendre un peu mieux ce qu'a vécu ce pays.

  • Tu donnes vraiment envie de découvrir cet auteur ! La guerre en ex-Yougoslavie est également évoquée par Vélibor Colic, un auteur que j'affectionne. Pour ce recueil, je n'aurais sans doute pas l'occasion de le mettre à mon programme de nouvelles pour ce mois çi, mais il est noté, de même que le nom de l'auteur.

  • De mon côté je note Velibor Colic. Les auteurs talentueux de ces pays sont vraiment intéressants. C'est appréciable de les voir traduits en français.

  • Merci pour cette première participation fort intéressante.
    Tu trouveras le lien dans le récapitulatif:
    et https://jelisjeblogue.blogspot.com/p/bonnes-nouvelles-le-recapitulatif.html
    J'avais déjà noté les deux autres ouvrages de Jurica Pavičić dans ma liste à lire (qui sont des polars, si je ne me trompe pas ?). Ce recueil de nouvelles semblent se démarquer par rapport aux autres livres de l'auteur. Tu conseilles de commencer par lequel des 3 ?
    NB: j'ai appris aussi très récemment qu'il n'y aurait pas de "Mois de l'Europe de l'Est" cette année. C'est dommage, j'appréciais beaucoup ce RDV.

  • Seul "l'eau rouge" peut s'apparenter à un polar, pas les autres. C'est d'ailleurs mon préféré, mais ce recueil de nouvelles est vraiment remarquable lui aussi. J'ai vu la nouvelle chez Patrice, je n'y avais jamais participé, j'ai du mal à programmer mes lectures à l'avance.

  • Bonjour Aifelle, J'ai un peu de mal avec les recueils de nouvelles, je les commence et souvent je me lasse, on se plonge dans un univers qui tout à coup s'arrête: déjà la fin ! Déçu, je les lis en diagonal pour finalement fermer le livre avant la dernière page. Vous en dites beaucoup de bien, je le retiens au cas où. Bonne journée.

  • Au contraire de vous, j'ai toujours lu des nouvelles et j'aime ça. Souvent, c'est inégal, mais ce n'est pas le cas ici. Chaque texte est bien construit et se suffit à lui-même. J'en aurais bien lu le double.

  • Pas encore découvert cet auteur non plus, il est probable que je commencerai par ses polars. Mais je me suis engagée à participer au challenge "Bonnes nouvelles", il faut que je trouve le bon recueil ;-)

  • A venir sur le blog "Incandescences" de Ron Rash, qui m'a beaucoup plu aussi. Je lis régulièrement des nouvelles, c'est une bonne respiration entre deux romans plus conséquents.

  • Ah, mais j'ignorais qu'il avait aussi écrit des nouvelles ! Bon, mon programme de janvier est bouclé mais je note pour plus tard, voire la prochaine édition du mois de la nouvelle si Doudoumatous réitère !

  • Ce recueil est sorti en mai je crois. J'avais hésité, mais le mois des nouvelles de "Je lis je blogue" m'a décidée à le lire. Il est excellent, n'hésite pas.

  • C'est là que je l'ai trouvé ; vive nos bibliothèques !

  • J'avais moins accroché au deuxième moi aussi, mais avec le recul tout est bon chez cet auteur. Je n'ai plus qu'à attendre la prochaine parution.

  • En un mois, je pense que tu pourras te faire une liste conséquente. Bonnes découvertes.

  • Merci pour ta présentation de ces nouvelles. J'en lis peu, en me disant que j'aurai tout un genre à explorer plus tard, quand j'aurai plus envie de ce format court.

  • C'est un genre très varié ou l'on peut trouver de très bons textes. J'en ai toujours lu et j'aime les intercaler avec des lectures plus longues.

  • Il est dans ma pile à lire, je pense que je vais me régaler après L'eau rouge que j'avais beaucoup aimé.

  • Je le pense aussi ; c'est assez différent de "l'eau rouge" mais tout aussi bon.

  • Aah des nouvelles croates, pourquoi pas ? Pour certaines littératures, je trouve que c'est une bonne porte d'entrée vers la culture et l'actualité du pays.

  • Dans ma jeunesse j'ai passé des vacances en Croatie, quand c'était encore l'ex-Yougoslavie et j'ai un intérêt particulier à lire sur ce qu'est devenu ce pays. Les medias en parlent peu, rien de tel qu'un roman ou des nouvelles pour saisir comment il a évolué.

  • Original, pour moi l'année commence mal je stagne sur Chalandon qui est pourtant un auteur que j'adore .

  • Ah dommage. Je n'ai lu qu'un seul roman de Chalandon et je n'ai pas beaucoup aimé. Je ne referai pas de tentative.

  • Et tu aurais tort ! Je ne l'aurais pas acheté non plus sur son titre, mais les nouvelles sont tellement bonnes que je ne me suis pas arrêtée à cet aspect de l'histoire de la première nouvelle.

  • Je ne connais pas du tout cet auteur. Je suis allée voir tes deux autres fiches et je ne me sens pas attirée, alors, ce serait peut-être plutôt ces nouvelles qu'il me faudrait comme introduction.

  • Ce serait une bonne manière de faire connaissance avec l'auteur.

  • Bonjour Aifelle, toujours pas lu les deux romans, j'espère un jour. Je note aussi ces nouvelles. Bonne journée.

  • N'hésite pas si un de ces trois titres croise ta route. Bonne journée Dasola.

  • Je le note fiévreusement ! Je sens que je vais adorer :)))

  • J'espère bien ! j'ai hâte de te lire si tu te décides.

  • Je pense n'avoir jamais lu d'auteur croate, ce serait une première. Les nouvelles, j'aime ce genre, entre la lecture de deux romans, par exemple La cathédrale de brumes de Paul Willems, un chef d’œuvre... Merci Aifelle, douce après midi. brigitte

  • Je note le recueil que tu évoques ; je ne connais pas du tout l'auteur, je suis allée voir sur la toile, c'est très tentant. Bonne soirée Brigitte.

  • Je viens de constater que je me suis désabonnée de ton blog par erreur... Je vais rectifier ça tout de suite. Les blogueuses qui nous suivent toutes les deux ont remarqué que nos avis sur Le collectionneur de serpents se rejoignent. J'ai aussi une préférence pour la 1e nouvelle, et la 5e arrive en très bonne place aussi, mais l'histoire que cachait le vieux locataire m'a profondément émue. Et comme tu le dis, les autres ne déméritent pas, quel excellent auteur !

  • C'est un passage très touchant en effet quand on comprend ce que le vieil homme faisait. Touchant aussi de voir ce que le nouveau locataire décide. Elles sont très belles ces nouvelles et tellement humaines ..

Écrire un commentaire

Optionnel