Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les gens des collines

CVT_LES-GENS-DES-COLLINES_9434.jpg

"Elle hocha la tête et lui serra  la main. Habituée depuis longtemps aux manières des hommes, elle maintenait un régime d'exercice quotidien pour renforcer sa poigne. Sans surprise, Knox se mit immédiatement à lui pressurer la main pour démontrer sa virilité. Linda riposta en serrant plus fort, sentant la tension des muscles bandés de son avant-bras. Il relâcha sa main comme un chien qui roule sur le dos pour montrer son ventre et elle sut qu'il lui en voudrait toute sa vie."

Linda vient d'être nommée shérif d'une petite ville du Kentucky. Peinant encore à se faire respecter à ce poste en tant que femme, elle sait qu'il ne faut pas qu'elle traîne à élucider le meurtre d'une jeune femme que tout le monde aimait.

Pour l'aider, elle fait appel à son frère, tout juste rentré au pays après des mois d'absence. Mick est enquêteur au sein de l'armée depuis des années, il est rompu aux techniques d'interrogatoires. Il a connu l'Irak, l'Afghanistan, la Syrie et dans ce coin de terre où les généalogies familiales sont importantes, sa présence sera acceptée, ou du moins tolérée.

Il est officieusement l'adjoint de sa soeur, n'en déplaise au jeunot du FBI qui est dépêché sur les lieux pour mettre des bâtons dans les roues de Linda par le potentat local.

Si Mick est revenu au pays, c'est parce que son mariage avec Peggy bat de l'aile. A force de l'attendre des mois durant et de le voir repartir longtemps, leur union s'est effritée et il se peut même qu'elle soit terminée, ce qui conduit Mick dans un premier temps à se saoûler copieusement dans la cabane de son grand-père.

Si l'enquête en elle-même n'a rien d'exceptionnel, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, avec ces gens taiseux, qui ne sortent de leurs maisons qu'avec une arme, ont l'habitude de faire justice entre eux et cachent farouchement des secrets bien enfouis.

Mick progresse entre l'enquête et ses problèmes avec Peggy, c'est un personnage attachant, conscient de ses lacunes et de ses forces, contraint de faire un bilan de la vie qu'il a menée jusqu'ici. Sa relation avec sa soeur Linda est tantôt tendue, tantôt pleine de tendresse bourrue.

La présence de la nature apporte une touche de poésie à la vie rude de ce coin des Appalaches.

Il semblerait que ce soit le premier volet d'une trilogie avec Mick. Je m'en réjouis.

Chris Offutt - Les gens des collines - 240 pages
Traduit de l'américain par Anatole Pons-Remaux
Gallmeister - 2022

Commentaires

  • Oui, mais pas que ... les femmes ne sont pas des mauviettes non plus.

  • Comme j'ai vu cet auteur régulièrement sur plusieurs blogs, je n'ai pas hésité à emprunter son dernier roman lorsque je l'ai vu à la bibliothèque. Et je vais continuer ..

  • ça pourrait ma plaire mais tellement de choses à lire en attente ! Non s'il croise ma route je ne dirais sans doute pas non ! merci

  • C'est une bonne lecture, n'hésite pas si tu tombes dessus. (as-tu vu mon mail ?).

  • Et tu ne l'as pas continué ?

  • J'ai beaucoup aimé Nuits Appalaches, je te le conseille, Aifelle !

  • Il me semble que Trump et Macron ont aussi joué à qui serre la main le plus fort.

  • Oui, c'est exact. Je ne sais plus s'il y avait eu un vainqueur.

  • Je valide tout ce que j'ai lu de Chris Offutt pour le moment, c'est à dire deux romans et un recueil de nouvelles. Il va falloir que je lise celui-ci aussi !

  • Je me suis souvenue que c'était un auteur que tu appréciais quand je l'ai vu à la bibliothèque. Un de plus que je vais suivre maintenant.

  • un auteur que j'aime beaucoup, je l'ai lu il y a longtemps et son premier livre traduit n'est plus dispo mais depuis ce qui est sorti est vraiment pas mal
    je note celui là

  • Je vais voir si l'on trouve son premier livre en occasion. Sinon, il y en a plusieurs à disposition, il y a de quoi faire.

  • Un auteur que je ne connais pas,je note d'après ton ressenti,une femme nommée sherif pas si courant.. je pense.
    Les autres lectrices semblent apprécié!

  • C'est un auteur que j'ai souvent rencontré sur les blogs, mais que je n'avais pas encore découvert. C'est le genre de lecture américaine que j'aime, n'hésite pas s'il croise ta route.

  • Il ne va pas tarder à rejoindre les miennes ..

  • Le personnage de Mick semble plus important ou intéressant que celui de sa sœur, si je lis bien ? Je jetterais bien un coup d'oeil à ce roman s'il croise ma route.

  • Mick est le personnage central, en réalité c'est lui qui mène l'enquête, même si sa soeur tient sa place. C'est un personnage complexe, loin de la brute épaisse qu'il pourrait être. Les personnages secondaires sont bien incarnés également, ce qui rend le roman aussi attachant.

  • je l'ai noté cet hiver, et tu me le remets en mémoire. cela fait un bon moment que je n'ai pas voyagé littérairement aux Etats-Unis. Mais j'ai déjà une grosse pal pour les vacances! :) bon dimanche.

  • Ne le perds pas de vue, même si ce n'est pas pour tout de suite.

  • Ah oui, tu peux le noter. C'est un bon moment de lecture.

  • Encore un titre tentant... je souris au propos de Miriam, les comportements humains sont souvent étranges. Doux après midi Aifelle. brigitte

  • Oui, des comportements quelque peu archaïques, mais bien présents ..

  • Tout-à-fait, rien d'urgent, mais une bonne lecture à ne pas négliger.

  • Bon, ben voilà, j'ouvre le carnet à souhaits et je note, une fois de plus ! Et je m'aperçois que j'ai déjà noté deux fois Nuits Appalaches ... Va falloir que je commence à classer !

  • "Nuits Appalaches" a rejoint ma PAL, je n'ai pas résisté longtemps.

  • Je pense que le plus connu est "les nuits appalaches" mais ce n'est pas important. L'essentiel c'est de découvrir un style et une plume. Ses personnages sont bien campés, la vie dans certaines régions d'Amérique aussi et l'histoire est prenante.

Écrire un commentaire

Optionnel