Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une famille presque normale

unefamillepresquenormale.jpg

"Avant tout, j’étais en colère. Cela semble étrange, en tout cas maintenant, après-coup, mais je devais me trouver dans une phase de choc aiguë. J’avais mis l’angoisse et le chagrin en attente pour me concentrer sur ma survie, sur la survie de ma famille. J’allais nous sortir de là."

Pour ma première participation au challenge "pavé de l'été" de Brize, j'ai choisi une lecture que j'associais aux vacances et aux pages tournées facilement, espérant un suspense qui me tiendrait en haleine un bon moment.

Au final, je n'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est que je me suis copieusement ennuyée. Je n'ai adhéré ni à l'histoire, ni aux personnages.

Venons-en à l'histoire. Une jeune fille de 19 ans, Stella, est accusée d'avoir tué un trentenaire, brillant homme d'affaires (louches les affaires). Incarcérée, ses parents n'ont pas le droit de la voir, ni de lui parler. Apparemment la loi suédoise le permet.

Trois narrateurs se succèdent : le père, Stella, la mère. Le déroulement du drame est donc repris trois fois, révélant des aspects différents et de nouveaux faits.

Le père est plutôt possessif, il a une vision très lisse de sa fille, alors qu'il y a eu de multiples incidents dans l'enfance et l'adolescence de Stella. Pointilleux, se référant constamment à sa foi et à sa religion, il n'hésite cependant pas à mentir pour innocenter son enfant, alors même qu'il a de forts soupçons.

Lorsque Stella prend le relais et sans trop de surprises, on se rend compte que le père se fourvoie complètement sur ce qu'est sa fille, sur ses fréquentations et ses faits et gestes. Stella apparaît comme une jeune assez déboussolée, prête à toutes les sottises, en compagnie de son amie de toujours, Amina. Elle avait une relation sexuelle avec la victime, tout en se défendant d'y mettre le moindre sentiment.

La troisième narratrice, la mère, apporte de nouveaux éléments. Elle n'est pas plus claire que son mari. Brillante avocate, elle piétine elle-même la justice sans scrupule, pour cacher ce qu'elle sait et ce qu'elle a fait dans le passé et au présent.

Le plus gênant est que je n'ai trouvé aucun protagoniste sympathique, les répétitions sont nombreuses, le style plat. En bref, le pavé a fait plouf. Je signale quand même que j'avais lu de nombreux avis positifs, je ne veux décourager personne.

C'est une lecture commune avec Sandrion, j'ai hâte de voir ce qu'elle en a pensé.

Pavé de l'été.png

Mattias Edvardsson - Une famille presque normale - 624 pages
Traduit du suédois par Rémy Cassaigne
Pocket - 2020

Commentaires

  • Argh ! Ça n’a pas fonctionné avec toi, dommage !
    Mais tu y gagnes au moins un Challenge réussi ^^ !

  • Ça n'a pas fonctionné du tout et dès le départ .. il m'a exaspérée le père et sa famille idéale. Heureusement j'ai enchaîné avec un roman bien meilleur. Je me suis obstinée parce que je voulais y participer au moins une fois à ce challenge !

  • J'avais plutôt bien aimé, et l'histoire, et le fait que plusieurs points de vue se succèdent, tout en maintenant un certain suspense. Je n'ai aucun souvenir de l'écriture, ce ne doit pas être ce que j'ai préféré... ;-)

  • A vrai dire je suis devenue rapidement indifférente à qui avait tué et pourquoi, donc le côté suspense n'a pas été très fort. Une vraie déception pour moi alors que j'attendais un page-turner prenant.

  • Un "pavé" pas pour moi d'autant plus que ton avis est mitigé...
    J'ai depuis de nombreuses années dans la Pal "belle du seigneur" 1110 pages,je ne sais quand je le le lirai!!
    Je viens de terminer "mes 18 exils" de Susie Morgenstern tu avais aimé moi aussi.

  • Susie Morgenstern c'est un régal, je suis contente qu'il t'ait plu. "Belle du seigneur" ne me tente pas et plus de 1000 pages il faut vraiment que ce soit passionnant. Tu me diras si te le lis un jour !

  • Belle du Seigneur est magnifique ! Bon, c’est vrai que j’ai passé quelques pages mais c’est une très belle histoire d’amour assez anxiogène quand même mais intéressant de voir la condition de la femme à cette époque - vers 1930 si je me trompe pas …

  • Alors, comme je ne lis pas de polar, je vais tranquillement continuer mon chemin et laisser ce pavé de côté, il y en a plein d'autres passionnants !

  • J'ai rarement une déception aussi forte, heureusement. J'espère trouver un autre pavé plus passionnant.

  • Aie, si même un polar est ennuyeux... J'en ai emprunté un (pavé pour le challenge) on verra bien.

  • Sandrion a aimé, Kathel aussi, donc tu vois, c'est très personnel. En tout cas chez moi ce n'est même pas mitigé, c'est le flop.

  • Je cherche justement un pavé à télécharger. je l'écarte donc de mon chemin.

  • Je ne sais pas ce que tu en penserais, mais je ne peux pas te le recommander.

  • Coucou Aifelle !! ah ben mince tu n'as pas du tout aimé je vois !! Moi ça m'a bien plu, même si ce n'est pas non plus un coup de coeur ! en tout cas c'était chouette de faire cette lecture commune !

  • Nos avis sont quasiment opposés mais c'est très bien, ça montre la diversité des goûts et des blogs. Je m'attendais à le dévorer moi aussi, c'est raté.

  • Ton avis s'ajoute à tous ceux, déçus, que j'ai déjà lus à son sujet... je passe définitivement !

  • Je suis allée voir les avis sur Babelio c'est assez partagé en effet. Si j'étais allée les lire avant, je me serais davantage méfiée.

  • Coucou Aifelle ton avis diverge tellement de celui de Sandrion que c’en est amusant ! Bises xxxxx

  • C'est ce que je me suis dit. Et si tu vas sur Babelio, il y a à peu près le même écart. On aime ou on déteste.

  • Peut-être te plairait-il ..

  • Tu as bien du courage d'être allée jusqu'au bout . Merci de ton partage, je file lire ce qu'en pense ta co-lectrice.

  • Manika, j'ai un problème pour commenter chez toi. On me demande de cocher des cases et lorsque je le fais, la même demande continue inlassablement. Et je dois jouer à cache-cache avec les pubs qui surgissent. Je ne sais plus quoi faire ...

  • C'est courageux d'écrire sur un livre qu'on n'a pas aimé, j'attendrai celui qui t'a plu.

  • Je m'étais engagée vis-à-vis de Sandrine et de Brize, sinon je crois que j'aurais fait l'impasse. Depuis, j'ai fait trois bonnes lectures ouf ..

  • les polars aujourd'hui doivent pour moi être vraiment palpitants, j'en ai tellement lu que je suis devenu une critique impitoyable
    je fais l'impasse sur celui ci évidement en plus j'ai plusieurs Indridason en attente alors .....

  • Je ne pense que tu aurais été aussi agacée que moi, nous en lisons de trop bons par ailleurs. Je me demande si je suis à jour pour Indridason, il faut que je vérifie. Pareil pour Gamache.

  • @ Dominette : merci pour votre avis pour "Belle du Seigneur", j'espère qu'il incitera Marie-Claude à s'y plonger rapidement (et moi peut-être un jour ..)

  • Merci à Dominette
    Il faut bien qu'un jour je me lance,j'entends souvent de bons commentaires....

  • Aaaah Belle du Seigneur, faut au moins essayer. J'avoue n'avoir pas réagi comme la plupart des gens et ne pas avoir aimé l'héroïne (mais lu il y a si longtemps, j'aurais peut être une autre approche maintenant)(ou alors c'est que les histoires d'amouuuuuuuuuuur ce n'est pas mon truc) ^_^

  • Je sais que c'est un grand classique, mais je ne le sens pas pour moi. Et il y a tant de livres qui m'attirent davantage.

  • Je ne vais pas m'embarquer dans un pavé ennuyeux, il y a assez de livres passionnants dans ma PAL! Dans le genre pavé, je peux te recommander I Bashevis Singer : La Famille Moskat!

  • J'ai lu "la famille Moskat" à la fin des années 70 et j'ai enchaîné avec tout ce qui est paru après. J'aimais énormément son univers. J'ai dû rater des inédits parus ces dernières années.

  • Quel dommage de participer pour la première fois à un tel challenge et d'être déçue du livre choisi ! Quoiqu'il en soit, et bien que je ne participe pas à ce challenge, je suis votre avis, toujours judicieux.

  • Dans la catégorie polars, j'ai lu bien meilleur. Autant que je continue les séries que j'affectionne. J'espère mieux choisir le prochain pavé.

  • Bonjour Aifelle, moi qui voulais lire ce roman, tu refroidis mon envie. Mais Il faut dire que j'ai tellement de livres qui m'attendent...
    Bonne journée.

  • Tu peux l'emprunter à la bibliothèque, ce sera sans risque (pas comme moi qui ai cru bon de l'acheter). Beaucoup ont aimé. Bon week-end Dasola.

  • Ah mince, j'étais prête à le re-noter dans ma LAL. Il me semblait que ce roman avait enthousiasmé pas mal de lecteurs au départ mais comme souvent, je me précipite rarement. Bon, hé bien, j'ai peut-être bien fait.

  • Il a été apprécié par pas mal de blogueuses, mais ça n'a pas marché du tout pour moi. En lisant les avais sur Babelio, je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à ne pas avoir apprécié.

  • Bon, j'abandonne moi aussi ! Il faut dire que vais commencer un roman découvert chez Ingammic "Kong" de Michel Le Bris et qui présente 1125 pages ! je ne sais si j'aurai fini avant la fin du challenge !

  • Je l'ai lu jusqu'au bout pour honorer le challenge de Brize. J'étais en vacances et je n'avais pas d'autre pavé sous la main, mais j'aurais pu m'en dispenser. Celui de Michel Le Bris devrait te plaire davantage.

Écrire un commentaire

Optionnel