Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guinguette à deux sous

polar

"Il se passait chez James un phénomène curieux, qui intéressa Maigret. A mesure qu'il buvait, son regard, au lieu de devenir plus trouble, comme c'est le cas de la plupart des gens, s'aiguisait, au contraire, arrivait à être tout pointu, d'une pénétration, d'une finesse inattendues."

J'ai profité du mois belge d'Anne et Mina pour renouer avec le commissaire Maigret. Je les lisais en série dans ma jeunesse et j'avais envie de voir ce que j'en penserais aujourd'hui.

Il fait chaud à Paris, Maigret doit rejoindre sa femme en vacances en Alsace. Il doit d'abord voir Lenoir, un condamné à mort qui va être exécuté. Celui-ci a accepté son sort, il a joué, il a perdu. Il confie au commissaire, que d'autres le mériteraient autant que lui et que pourtant ils s'en sortent bien. Il évoque un homme qu'il a vu jeter un cadavre à la Seine il y a 6 ans. Son ami Victor et lui ont fait chanter l'assassin pendant quelques années, puis il a disparu.

Et voilà qu'il a revu l'homme il y a peu, à la guinguette à deux sous, sans préciser davantage où elle se trouve.

Maigret cherche à la localiser, sans succès. C'est le hasard qui le mettra sur la route d'une joyeuse bande qui s'y retrouve régulièrement. Il se laisse embarquer dans une (fausse) noce le temps d'un week-end, au cours duquel un homme sera tué.

Je n'ai pas trouvé l'intrigue très palpitante, plutôt embrouillée et lente ; le charme est ailleurs, dans la lourdeur, pour ne pas dire la torpeur où baigne Maigret. Le meurtre de l'homme l'oblige à révéler son identité de policier, qu'il avait volontairement laissée dans le flou.

Il est question ici de couples adultères, de chantage, d'usurier, de règlements de compte et d'un curieux personnage de la bande, James, qui entraîne Maigret dans une taverne le soir. Il boit souvent plus que de raison, il sait qu'il a tort d'écouter cet individu soir après soir, mais il a du mal à réagir. James lui parle longuement de la guinguette à deux sous et des week-end où toute la bande se retrouvait.

J'ai aimé la description d'un Paris disparu, à l'ambiance moins survoltée qu'aujourd'hui, sans téléphones portables, où tout prenait du temps (le livre a été écrit en 1931) Je ne me lancerai pas dans une relecture complète de Simenon, mais un Maigret de temps en temps ne serait pas pour me déplaire.

Lecture commune avec Anne Ingannmic

mois-belge-logo-khnopff.jpg

Georges Simenon - La guinguette à deux sous - 192 pages
Le Livre de Poche - 2005

Commentaires

  • Comme toi, un maigret de temps en temps c’est plaisant comme polar historique

  • C'est toute une époque et une atmosphère. C'est plaisant de s'y replonger.

  • Des retrouvailles dans l'ensemble plutôt réussies, donc. Comme tu l'écrivais chez moi, il semble en effet que ce qui intéresse Simenon, ne sont pas tant les intrigues policières que les ambiances, l'analyse de ses personnages, et aussi je crois la peinture d'une certaine classe "moyenne" ou petite-bourgeoise dont il se plait à révéler les travers, un peu à la manière d'un Chabrol (c'est en tous cas l'impression que me donnent les titres lus jusqu'à présent).

  • Il excelle aussi à décrire "les petites gens", la misère, la débrouille, l'ambiance des bistrots etc ... Si je me réfère à mes souvenirs, j'ai lu de meilleures enquêtes de lui, les plus connues en général et celles qui ont fait l'objet d'adaptations ciné ou série.

  • Comme toi, profiter d'un mois belge pour en lire serait une bonne idée.

  • J'avais noté l'idée l'an dernier, toujours pendant le mois belge. Cette année ça m'a permis de participer, malgré mon abandon de "La femme de Gilles".

  • Je ne me souviens pas de celui-ci mais, comme vous, je relis un Maigret de temps en temps. A chaque fois je trouve l'écriture de Simenon magistrale.
    Bon week end.

  • Il y a une apparence de simplicité dans son écriture et rien en trop. J'ai beaucoup aimé aussi certains romans, hors Maigret, comme par exemple "La disparition d'Odile" qui m'avait marquée.

  • un petit Maigret que voilà une bonne idée , je suis d'accord avec toi il faut le consommer à petites goulées

  • Il ne faut pas en abuser, mais de temps en temps c'est reposant et un petit plaisir nostalgique bien agréable.

  • Oui un Maigret de temps en temps, le plaisir de retrouver le talent de Simenon.

  • Un brin de nostalgie aussi, à l'évocation d'un Paris qui paraît très lointain.

  • Je n'en ai pas trouvé à lire cette année, les bibliothèques semblent pauvres en Maigret, par contre il semblerait que le Livre de poche les ressort régulièrement, si j'en crois la couverture que tu montres : elle a l'air tout à fait moderne !
    Ce que j'aime chez Maigret, c'est l'ambiance et les caractères bien fouillés.

  • Ma bibliothèque n'était pas riche non plus ou alors de vieux exemplaires pas très agréables à feuilleter. J'ai acheté celui-ci en Livre de Poche on en trouve beaucoup qui ont été réédités. Côté ambiance, j'ai tellement vu de téléfilms, qu'en plus, je mets des visages dessus, surtout Bruno Cremer.

  • Ça risque de te paraître daté, mais ça vaut le coup pour l'ambiance et le retour à une époque révolue.

  • La lourdeur, la torpeur, c'est bien observé ! on ressent la même chose dans celui que j'ai lu, d'autant qu'on est en juin et que la chaleur est déjà forte. Et le plaisir de la cabine téléphonique dans le cabaret, oui... ;-)

  • Dans le mien on est au mois d'août, la chaleur est encore plus écrasante ! Je suis prête à continuer à en lire un de temps à autre, c'est reposant par rapport aux polars actuels, souvent plus violents.

  • j'ai parfois envie de lire un Maigret (au cinéma c"'est différent) tu me donnes un titre peut être vais-je le trouver en médiathèque?

  • Pas sûr, ce n'est pas un titre des plus connus. Mais tu en trouveras sûrement d'autres.

  • Bonjour Aifelle, je ne connais pas cette enquête de Maigret. Je note ce titre. J'en ai d'autres qui m'attendent. C'est bien de revenir aux classiques. Bonne fin d'après-midi.

  • J'en ai tellement lu dans le passé que je me suis glissée facilement dans l'ambiance. C'était agréable de retrouver Maigret. Bonne soirée.

  • J’ai jamais trop aimé cet auteur mais cela fait si longtemps que je ne l’ai pas lu , je dois peut-être renouveler un essai.

  • J'ai beaucoup lu Simenon dans ma jeunesse et j'aimais bien, autant les Maigret que ses autres romans. J'ai eu plaisir à le retrouver.

  • C'est sûr que ce ne sont pas des thrillers ! La lenteur ne me dérange pas, ça fait partie de l'ambiance et du personnage.

  • Je ne pense pas que j'aimerais me lancer dans une telle lecture, ça doit être un peu daté quand même ?

  • C'est daté oui, mais c'est bien écrit et j'ai plutôt apprécié retrouver l'atmosphère d'un Paris qui n'existe plus.

  • c'est exactement ça, une atmosphère un peu surannée, plaisante à retrouver de temps à autre!

  • Finalement, il raconte des histoires plutôt intemporelles, on peut toujours s'y retrouver aujourd'hui, avec le petit plaisir de retrouver un Paris qui a bien changé.

  • Mais c'est sûr qu'il ne peut pas avoir écrit que des chefs d'oeuve ! Mais si le livre est réussi, il sait rendre les ambiances des paysages, peindre la monotonie, la tristesse, les brumes et aussi montrer une société. C'est tout sauf un auteur de thriller et c'est pourquoi je le trouve particulièrement intéressant.

  • Je m'attendais à le trouver peut-être plus démodé, mais non. Bien sûr, la police ne fonctionne plus de la même manière, la société non plus, mais les histoires et les atmosphères sont toujours là et les relations entres les gens sont toujours aussi compliquées parfois.

Écrire un commentaire

Optionnel