En écho au billet de Miriam sur sa visite de Douarnenez, j'ai choisi ce matin "Le chant des Penn-Sardin" ces femmes qui ont fait preuve d'un grand courage et de persévérance en déclenchant une grève en 1924, pour exiger un salaire décent et des conditions de travail moins indignes (Voir Wikipedia)
Foule Chantante de Pemp real a vo, un spectacle réalisé dans le cadre du centenaire de la grève des sardinières de 1924 à Douarnenez.
N'hésitez pas à aller lire Miriam sur l'historique des sardines à Douarnenez.
Vous pouvez aussi écouter un excellent podcast sur France Inter
et un autre sur France Culture, en deux épisodes
+ Un billet d'Ingannmic sur le livre d'Anne Crignon (et une autre interprétation du chant)

Commentaires
Voilà qui est original!!! Merci pour ce rappel d'histoire, parfait pour ce bon dimanche en musique
Le billet de Miriam est arrivé à point pour que je puisse passer cette vidéo que j'avais sous le coude depuis un moment.
Original et fort intéressant !!!
Merci merci, et excellent dimanche Aifelle. Un beso
Je trouve chouette qu'une ville se souvienne des luttes passées et le fasse de belle manière. Bonne semaine Colo, bises.
Bonjour Aifelle, un chant entrainant, J'ai lu l'article sur wikipedia. Très intéressant. Merci pour cette page d'histoire. Bonne journée.
C'est un peu désolant de se dire que les mentalités n'ont pas tant changé que ça, les luttes d'aujourd'hui tournent autour des mêmes thèmes, mais ici la spécificité c'est la mise en marche des femmes. Bon lundi.
Sympa cette chanson-spectacle!
Ca me donne envie de la faire connaître à quelques Bretons de ma connaissance, dont la couleur préférée n'est pas forcément le rouge....
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Si je me souviens bien, le rouge a été légèrement détourné ces dernières décennies en Bretagne. Bonne idée d'en parler avec tes copains bretons.
Beaucoup d’infos sur une histoire méconnue (de moi). J’ai noté cette balade des sardines de Miriam pour une prochaine escapade…bon dimanche
Excellente idée d'aller faire une balade dans le coin ; tu seras toujours au bord de la mer. Bon lundi Thaïs, bises.
Un moment d'histoire féministe et une mélodie entraînante au bruit des sabots !
Bon dimanche !
Au final elles ont eu une agmentation, mais moins que les hommes, faut pas pousser non plus ! 1924 .. quand tu vois où nous en sommes encore aujourd'hui côté égalité des salaires.
Un moment d'histoire que je ne connaissais pas... très entrainante cette chanson et vive les femmes!!!
Bon dimanche Aifelle.
Vives les femmes, tu as raison ; malgré la grande misère, elles ont tenu six semaines .. chapeau.
Ben, l'histoire, moi, je la connais très bien, et la chanson aussi, forcément ! Mais cette version en "foule" est très chouette !
Je conclus donc que tu es Bretonne :-) Belle version, je suis d'accord avec toi. J'ai découvert cette histoire il y a quelques années, grâce aux émissions de F.C.
Quelle bonne idée d'avoir fait écho au billet de Miriam ! Cela me rappelle la visite du Port musée, il y a quelques années. J'ai peut-être des photos quelque part.
C'était l'occasion de passer ce chant que j'avais mis de côté au cas où .. là, nous sommes raccord.
Merci pour ce spectacle! Merci pour le lien avec mon blog.. je vais faire pareil .
Un dimanche bien frais, Benjamin a décoiffé les arbres et la boue commence à faire des pièges dans mes sentiers.
Tu m'as amené sur un plateau l'occasion de passer cette vidéo, merci. Je l'avais mise de côté, mais il fallait la contextualiser. Je suis passée pas loin de Douarnenez mais n'avais pas le temps de m'y arrêter. Un jour peut-être ..
Il y a aussi le livre qu'Anne Crignon a dédié à la grève, qui avait fait l'objet d'une LC dans le cadre de l'activité sur le Monde du travail : https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2024/03/une-belle-greve-de-femmes-anne-crignon.html
Super ! j'ai ajouté le lien. Elle a été plutôt bien documentée cette grève.
Oui, et c'est tant mieux. Merci pour le lien !
C'est un beau chant en chœur comme cela que je ne connaissais pas du tout. Pas grand chose n'a changé depuis, sauf que tout le monde a pris conscience du problème des salaires des femmes. Reste à passer le pas pour régler cette anormalité.
A + Aifelle !
Il est long le pas, il y a encore de la résistance. Les luttes ne sont pas finies, faisons confiance aux jeunes pour continuer les luttes d'aujourd'hui. Bonne fin de journée Philfff.
Une augmentation mais pas une égalité ... comme de nos jours. Il y a le beau poème de Prévert La chanson des sardinières en 1949.
Tournez tournez
petites filles
tournez autour des fabriques
bientôt vous serez dedans
tournez tournez
filles des pêcheurs
filles des paysans
Les fées qui sont venues
autour de vos berceaux
les fées étaient payées
par les gens du château
elles vous ont dit l’avenir
et il n’était pas beau (...)
Je ne connaissais pas du tout ce poème, excellent. Ce qui ne m'étonne pas de Prévert.
Je reviendrai écouter et lire, je manque un peu de temps en ce moment.
Il m'arrive aussi parfois de mettre un billet de côté faute de temps ; j'y reviens plus tard.
C'est magnifique ! Je suis très touchée par ce chant de lutte qui mériterait tout autant de reconnaissance que la si belle chanson des Canuts lyonnais.
Oui, merci, vraiment.
La Compagnie qui intervient ici a une démarche très intéressante et le résultat est vraiment formidable. J'ai découvert cette grève par une émission de radio ; c'est important que ce genre de lutte ne soit pas oubliée. Le monde ouvrier n'est pas si souvent mis en avant. Ces femmes ont eu un courage extraordinaire. Bonne journée Marie.