Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Highlands

Highlands.jpg

"Sans aucun contrôle sur mon esprit, je ne peux que ressasser cette dernière séquence passée dans notre salon avec toi, mon impitoyable chérie, une matinée entière à nous déchirer à grands coups de griffes et de vérités douloureuses. Trois heures terribles où chaque mot qui sortait de nos bouches en appelait un autre pire encore, dans une sorte de courbe exponentielle, typique de ces embuscades de couple."

Les blogueuses les plus anciennes se souviennent certainement du " Saut oblique de la truite". C'était il y a dix ans et c'est le temps qu'il a fallu pour que l'auteur nous offre un nouveau roman, cette fois-ci illustré de ses tableaux puisqu'il est également peintre, sous le nom de Rorcha.

Changement de destination, c'est dans les Highlands que se passe le périple. Le narrateur est dans une passe difficile, après une énième dispute avec sa compagne.

Il ne voit pas d'autre issue que de quitter l'appartement, en laissant un mot plutôt bref "Je reviens dans une semaine".

Ce sera l'occasion de ressortir son vieux sac à dos, et de revivre enfin un voyage qu'il faisait l'été avec ses parents et dont il garde de merveilleux souvenirs. Ah les couleurs de ce loch découvert avec sa mère, resté gravé dans son esprit, son père qui l'initiait à la pêche, ce serait si bien s'il transmettait la même chose à son petit garçon.

Le voilà parti, avec un bagage minimum, retrouvant les sensations du voyage en train, en bus, puis la marche, à l'affût de ses jeunes années.

C'est un livre dominé par les couleurs, celles des tableaux de l'auteur, intercalées avec le texte et ses somptueuses descriptions des landes écossaises.

Le ton peut se faire léger, ou nostalgique selon les moments, sans dissimuler l'inquiétude de fond liée à l'incertitude de l'avenir du narrateur. Inquiétude qui lui fera commettre une erreur de débutant et nous vaudra quelques chapitres angoissants, tout seul dans le brouillard, livré à des questions existentielles. 

"Mon cerveau s'engourdit. La terreur et le froid me pénètrent simultanément, les choses vont vite et pas dans le bon sens. Je n'arrive plus qu'à fixer mon attention sur cette pluie sans fin, sur mon pull aussi saturé d'eau que les mousses dégorgeant sous mes pieds. A peine ai-je compris que j'allais devoir survivre que j'ai déjà l'impression de mourir. Et puis curieusement dans un moment pareil, j'ai sommeil, une fatigue irrésistible. Je redoute un premier symptôme d'hypotermie".

A noter une courte préface de Grégoire Bouillier où cet extrait a éclairé mes propres impressions "A première vue les bleus sont choquants, les bruns trop fauves ; mais c'est qu'ils sont imaginaires : ils appartiennent à la peinture et à elle seule. Comme les mots, les couleurs glissent au couteau les unes sur les autres, créant de nouvelles textures émotives, des unions au sens érotique du terme. Au sens où la liberté des uns (couleurs, mots) traverse la liberté des autres sans jamais s'y fondre ou s'y diluer, fusionner ou abdiquer."

L'objet livre est de belle qualité, très agréable à parcourir.

Merci à l'auteur et aux Editions Gallimard

Le site de Jérôme Magnier-Moreno

Jérôme Magnier-Moreno - Highlands -128 pages
Editions Gallimard (Le sentiment géographique) 2024

Commentaires

  • Je me souviens du Saut oblique de la truite qui ne m'avait pas emballée plus que ça... Je serais plus curieuse des illustrations que du texte.

  • Tu peux déjà aller voir sur son site, tu auras une petite idée.

  • J'aime ce bleu vert du ciel et des lacs, et la couverture de "Lacs d'Ecosse" sur son site.

  • J'aimerais en voir davantage "en vrai" ; qui sait, j'aurai peut-être un jour l'occasion de voir une expo.

  • Les Highlands sont une destination tentante mais l'histoire ne m'attire pas plus que ça.

  • On ne peut pas être attirée par tout et c'est heureux puisque la plupart du temps nous sommes débordées par les tentations.

  • moi aussi j'aimerais voir les tableaux dont tu parles dans ton billet cela suffira(t-il à me faire acheter le livre ?

  • Tu peux toujours essayer de le feuilleter en librairie, ça te donnerait une idée.

  • Le premier roman remonte déjà à dix ans ; peut-être que tu ne l'avais pas vu sur les blogs à l'époque.

  • ah non, je ne connais rien de tout cela mais c'est plus que tentant. Je sais déjà que je ne le trouverai pas à ma BM :)

  • Bonjour Violette,
    Votre "BM", c'est votre "Bibliothèque Municipale" ? Si tel est le cas, je serais ravi de faire d'une pierre deux coups et d'offrir "Highlands "à votre "BM" afin que vous puissiez découvrir mon livre... Qu'en dites vous ? (je viens de l'offrir à la médiathèque de Vincennes où je vis et les responsables du rayon Littérature en étaient très heureux...). Amicalement, Jérôme Magnier-Moreno

  • C'est bien tentant, l'Ecosse, la lande venteuse et pluvieuse, les tableaux qui vont avec... Cet auteur n'est pas non plus dans mes médiathèques. Mais je note car j'aime les livres dans lesquels les personnages marchent car pour moi-même aussi la marche est un élément de survie.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Du coup je serais tenté de faire à "Bonheur du Jour" la même proposition qu'à Violette !;-) Dites-moi et je serais heureux d'en faire don à l'une de vos médiathèques. Bien à vous, Jérôme Magnier-Moreno

  • Mais bien volontiers ! Les bibliothécaires de la médiathèque de Sanary sur mer seront ravis ! Votre proposition est vraiment très sympathique et généreuse. Merci beaucoup, vraiment. Cela enchantera tous les lecteurs de ce bel endroit.

  • Super, S'agit-il bien de la Médiathèque Jacques Duhamel Sanary ? (rue Robert Schuman) ? Est-ce que je peux leur adresser de votre part ?

  • Actuellement en voyage, je lis un peu les billets
    Mon avis arrivera après, mais sache que j'ai beaucoup aimé, texte et illustrations.

  • Je ne suis pas étonnée, c'est tout-à-fait ton créneau :-) J'attends ton billet et où que tu sois, bon voyage.

  • Je le note, les Highlands,l'Ecosse tout ce que j'aime....
    Je me doute que l'on passe un bon moment de lecture!

  • D'après les premiers retours, les lecteurs ne passent en effet pas un mauvais moment dans mes paysages écossais...;-) Hélas, je ne peux offrir mon livre à toutes les participantes ici présentes, mais je serais ravi, chère Marie-Claude, de vous adresser un marque-page confectionné par mes soins, qui vous soit dédicacé, et que vous pourriez mettre dans votre exemplaire de "Highlands" quand vous vous le procurer.ez. Bien à vous, Jérôme

  • @ Marie-Claude : Je te confirme, c'est un bon moment de lecture, les tableaux qui l'illustrent font rêver aux paysages, c'est un récit plaisant à suivre.

  • Ouhlala aucun souvenir du précédent titre de l'auteur ni de l'auteur lui-même, mais pas très étonnant car je n'ai pas l'impression que ce soit trop mon genre de romans. En revanche, j'ai une fan de l'Écosse dans mon entourage, c'est tout à fait le genre de livres qui pourrait lui plaire.

  • Et bien voilà, il y a toujours quelqu'un à qui ce livre fera plaisir et tu pourras y jeter un oeil au passage ..

  • Je ne sais que penser de ce livre, je ne suis pas sûre qu'il pourrait me plaire, et pourtant j'aimerais beaucoup aller et visiter cette partie de l'Ecosse.

  • Il n'y a pas d'urgence à le lire, tu verras bien s'il croise ta route un jour.

  • Etant tombée amoureuse des Highlands quand j'y suis allée un été je vais aller voir le site de l'auteur pour découvrir ses oeuvres qui doivent être magnifiques. Merci de nous parler de ce livre et pour le lien car c'est un auteur que je découvre aujourd'hui encore une fois grâce à toi

  • Je ne connais pas cette région, mais les toiles de Rorcha me donnent l'impression de bien rendre la beauté des paysages. Et j'aime sa manière de raconter. Bonne lecture si tu te décides.

  • Ce qui est sympa dans le livre, c'est de le voir refaire le périple de son enfance, essayant de retrouver ses sensations premières et les souvenirs qui y sont associés, parfois teintés de tristesse, mais de joie aussi.

  • il est forcément sur mon étagère d'abord pour l'auteur mais aussi pour les lieux dont je suis friande

  • J'étais à peu près sûre que ce livre trouverait un écho chez Keisha et chez toi. Je ne me suis pas trompée :-))

  • Je te comprends, c'est tentant :-))

  • Je ne connais pas ces paysages mais la couverture du livre et le site de l’auteur sont vraiment alléchants. J’aime aussi les photos en noir et blanc sur son site. Quant à l’histoire pourquoi pas.. en tous cas les extraits donnent envie.

  • L'alternance texte-peinture est très agréable, on a l'impression de mieux suivre le voyage.

  • Tu donnes très envie de le lire. Je note ce titre. L'idée d'un périple dans les Highlands n'est pas pour me déplaire et la tension à l'origine du récit doit donner quelque chose de plus au récit.

  • Ses réflexions sur sa situation personnelle ajoutent en effet à l'intérêt du voyage. Le narrateur est partagé entre des souvenirs d'enfance merveilleux (mais pas toujours gais) et sa situation présente, incertaine quant à l'avenir. Il arrive à le faire dans un style assez léger en apparence, ce qui ne dissimule pas l'inquiétude à fleur de peau.

  • N'hésite pas s'il croise ta route.

  • J'aime beaucoup l'extrait de la préface qui finit de me convaincre ! Les liens entre les mots et les touches de peinture, ça me parle.

  • Il est très parlant cet extrait pour moi ; c'est pour cela que je tenais à le mentionner. Je vois que j'ai eu raison :-)

  • Je viens de voir le même livre chez Keisha! Je le note, il a tout pour me plaire, d'autant plus qu'il me rappellera des souvenirs de mon voyage dans le nord de l'Ecosse l'été dernier ^_^

  • Tu aurais d'autant plus plaisir à le lire que tu connais la région. Je suis curieuse d'avoir ton avis.

  • Voyager en Écosse me fait rêver depuis toujours...
    Ce retour vers un passé tendre et joyeux, une nécessité quand la vie nous ballotte affreusement,...
    Marcher avec un sac à dos...
    Je plonge mon regard dans cette peinture, MAGNIFIQUE moment ! Merci Aifelle, ce titre est noté, lumineuse semaine à toi. brigitte

  • Merci Brigitte, les peintures alliées au texte c'est franchement bien. J'espère avoir l'occasion de voir une expo "pour de vrai" un jour. J'espère que tu pourras lire cette aventure à la fois pleine d'humour et de nostalgie.

  • Je pensais avoir laissé un mot ici quand je suis venue lire ton billet, surtout sur un livre qui allie peinture et texte et qui parle de l'Ecosse !

  • Il est possible que ton commentaire ne soit pas passé, ça arrive quelquefois. C'est une lecture qui fait voyager et réfléchir à ce que sont nos vies et j'ai beaucoup apprécié l'ajout des peintures.

  • Le voyage est bien tentant, mais j'ai tant à lire. On verra si ce livre croise ma route via la médiathèque !

  • Nous en sommes toutes là, les choix sont difficiles :-)

Écrire un commentaire

Optionnel