Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les doigts coupés

Les doigts coupés.jpg

"Ça y est, j'ai compris pourquoi vous nous interdisez de chasser... Pourquoi vous nous empêchez même d'apprendre à le faire... Parce que ça vous permet de vous rendre importants en nous expliquant à quel point on est nulles tout en vous présentant comme nos sauveurs... De nous faire croire que c'est pour notre bien que vous nous punissez... Mais la vérité... la vérité, c'est que vous mourez de peur que l'on découvre que vous ne servez absolument à rien !"

De nos jours, quelque part en Dordogne, des ouvriers polonais creusent une future piscine dans une propriété privée et font une découverte inattendue : deux squelettes apparemment très anciens. La propriétaire les supplie de les recouvrir bien vite de terre, mais les ouvriers sont de bons chrétiens et exigent la bénédiction des corps par un prêtre. S'ensuivra un branle-bas de combat et exit la piscine. Place aux spécialistes qui vont examiner les squelettes. Entrée en scène d'Adrienne Célarier, paléontologue.

"En tant qu'universitaire elle est arrivée au bout de la course au rat en ayant déjoué tous les pièges. On la traite d'arriviste, mais elle s'en fout car c'est elle qui a le morceau de fromage entre les dents".

Les corps étaient dans une grotte recouverte de mains peintes, toutes mutilées au niveau des phalanges. Mais pourquoi ?

A partir de là, le récit se déroule sur deux périodes, la nôtre et celle de l'aurignacien, il y a 35 000 ans. Nous passons des doctes discours d'Adrienne à l'histoire réelle, celle d'Oli, jeune femme de la tribu, rétive aux règles imposées par les hommes, notamment Oncle-Aîné, le chef.

Le clan est composé d'une quinzaine d'individus, chasseurs-cueilleurs. Les femmes sont cantonnées aux travaux subalternes, qui les maintient dans un périmètre étroit. Les enfants arrivent sans que l'on sache vraiment pourquoi, la relation n'est pas faite entre les accouplements fréquents, consentis ou pas et l'arrivée des bébés ..

Cette vie ne convient pas à Oli qui veut chasser, faire la même chose que les hommes. Elle y est souvent plus habile qu'eux d'ailleurs, grâce en partie à sa soeur Wilma, très douée pour lui tailler des outils. Oli est gauchère. C'est la seule qui n'a pas d'enfant, elle refuse les accouplements avec ces hommes qui lui répugne.

Si vous avez lu "la Daronne", vous aurez une idée du ton de ce roman préhistorique, qui ne fait pas dans la dentelle. Il fallait oser se mettre dans la peau d'une jeune aurignacienne, avide de franchir les limites de son clan et se révélant féministe bien avant l'heure, en bouleversant au passage l'ordre du monde.

Le comique vient du décalage entre les aventures réelles d'Ori et ce qu'en déduit Adrienne, la paléontologue, dans ses conférences devant ses pairs.

J'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman, mais pas autant que j'attendais. Je n'ai pas adhéré au langage bien trop moderne à mon goût d'Oli et sa tribu.

Ce qui n'empêche qu'il y a de multiples scènes réjouissantes comme celle où Oli règle son compte à celui qui l'a mutilée sans pitié.

Je précise que l'autrice s'est appuyée sur les travaux très sérieux de l'Italienne Paola Tabet, qui a publié un livre appelé précisément "Les doigts coupés". Elle s'est inspirée également des travaux de Vinciane Despret.

Merci aux Editions Métailié

Une interview de l'autrice ici

L'avis de Cathulu Dasola Je lis je blogue Zazy

De la même autrice : La daronne - Richesse oblige

Hannelore Cayre - Les doigts coupés - 192 pages
Editions Métailié - 2024

Commentaires

  • Le préhistoire ce n'est pas trop mon truc mais il a l'air sympa quand même. Je n'ai pas lu La daronne mais j'ai regardé le film et j'avais bien aimé.

  • J'avais trop aimé le livre, je n'ai pas regardé le film. Et je ne voyais pas Isabelle Huppert dans le rôle.

  • J'avais lu et vu "la daronne",bien aimé tous les deux.
    Ecrivaine qui a son style et que j'avais découverte à la grande librairie.
    Ce roman était noté car j'avais entendu une interview dernièrement, et voila que tu en fais un billet!!

  • Comme je le dis, j'ai eu du mal avec le langage contemporain et cash d'Oli et sa tribu, mais le contraste avec le ton policé et savant de la conférencière est assez savoureux.

  • Déjà que je ne le sentais pas trop, ce bouquin….
    Mais, bon, la médiathèque l’a acheté, donc libre à moi de tester (ou pas !).

  • Il est arrivé tout seul dans ma boîte aux lettres, sinon j'aurais attendu la bibliothèque. A priori, j'étais moins emballée par le thème, d'où sans doute mon avis plus mitigé que la moyenne.

  • Pas très convaincue par ce mélange des genres... D'autant que je ne garde pas un souvenir absolument impérissable du livre que j'ai lu de cette auteure...

  • C'est une brillante démonstration de la domination masculine et la manière dont elle opère, mais le style m'a moins convaincue. Sinon Oli est un beau personnage d'aurignacienne. J'en sais un peu plus sur eux et sur le mélange avec l'homo-sapiens.

  • La préhistoire (et Vinciane Despret) est tout à fait mon truc bien qu'elle ne soit pas très tendance (difficile de caser des podcasts historiques avec pour thème la préhistoire, ou plutôt les premiers préhistoriens, ma vraie passion), mais eut-être cela va-t-il changer grâce à Hannelore Cayre !

  • Ah, ah, moi aussi, je suis fasciné par cette période. Tous les questionnements concernant l'Homme (la violence, les organisations sociales, le rapport au territoire, la spiritualité...) commencent là et les problèmes aussi. J'ai même regretté de ne pas avoir choisi la Préhistoire quand j'étais étudiante.

  • @ Sandrine : Tu peux déjà aller écouter l'interview que j'ai mis en lien, je l'ai trouvée intéressante. A l'oral Hannelore Cayre pulvérise pas mal aussi la langue de bois et le politiquement correct.

  • J'ai bien aimé La daronne mais pas le roman suivant de la même autrice. Je vois donc bien ce qui a pu te gêner. Le contexte préhistorique me tente assez et je devrai pouvoir faire abstraction du décalage de langage maintenant que je suis prévenue (merci pour ça !).

  • Le décalage te gênera peut-être moins que moi et la lecture vaut quand même le coup pour ce qu'il dit des clichés que nous avons sur la préhistoire. Et dans ce domaine là aussi les choses changent depuis que des femmes écrivent sur le sujet.

  • Cela m’intrigue, je ne connais absolument pas cette auteure, je note

  • Mon préféré reste "la daronne" et j'en ai un plus ancien dans ma PAL. C'est une avocate, au début elle écrivait sur le monde de la justice.

  • Oh je suis fan de l'auteur, je connais son style! ce livre est à la bibli mais sur une liste 'histoire' donc d'autres sont prioritaires (je l'aurai un jour ^_^)

  • C'est bizarre cette histoire de liste. Dans mes bibliothèques on peut tout demander sans distinction de catégorie. Pour le roman, tu finiras par l'avoir.

  • Je vois que tu es un peu moins enthousiaste après la lecture des Doigts coupés qu'après celle de La daronne et de Richesse oblige. Peut-être à cause du sujet traité ? Pour ma part, j'ai adoré le décalage entre les évènements se déroulant à la Préhistoire et le langage contemporain (c'est un peu le même ressort humoristique que dans la série TV Kaamelott.)

  • Je vois ce que tu veux dire pour Kamelott. Je ne saurais pas dire pourquoi ça n'a pas trop marché pour moi parce que c'est une très bonne idée. Quand on lit les passages d'Oli et que l'on voit les suppositions de la conférencière, on est vraiment pliée de rire. Ça relativise l'avis de tous les experts plus ou moins auto-proclamés.

  • On ne peut pas être attirée par tout et il y a tellement à lire. Rien de grave ..

  • J'avais bien aimé deux des premiers romans d'Hannelore Cayre, dans le genre polar judiciaire... un peu moins La Daronne. L'humour dosé trop fort c'est un peu comme trop de sel, qui gâche le plat.
    Là, je suis sceptique quant au mélange polar/humour/histoire...

  • Je ne dirais pas que c'est un polar, il n'est d'ailleurs pas facile à définir ce roman. Féministe c'est certain, mais justement le discours actuel collé 35 000 ans plus tôt, ça n'a pas marché pour moi. Question de style, parce que par ailleurs elle s'appuie sur des études sérieuses.

  • Tu me donnes envie de le lire d'autant plus que j'ai aimé la daronne. Pas le film que j'ai trouvé affadi pour mettre en valeur Huppert mais le livre !

  • Je l'ai trouvé moins réussi que "la Daronne" et j'ai été gênée par le style trop contemporain collé sur les parties préhistoriques, même si Oli est un personnage intéressant. C'est un roman à emprunter en bibliothèque.

  • C'est une période de l'histoire qui ne m'attire pas, et je crains par ailleurs ce décalage que tu soulignes, entre le style et le contexte.

  • C'est ce décalage là qui déclenche souvent le rire, mais je ne l'ai pas trouvé toujours très réussi.

  • Dans un premier temps, j'avais décroché au moment où la propriétaire gueulait "et ma piscine?"....
    Il m'a fallu quelques jours, et que dasola me répète plusieurs fois "mais on ne la revoie plus, ensuite, la propriétaire, dans le livre!", pour que je le reprenne et le finisse.
    J'ai trouvé que ça condense dans un petit livre les six tomes des Enfants de la terre de Jean M. Auel. Mais le discours "féministe" à tout crin sonne un peu anachronique (je parle du discours, hein!). Ne surtout pas oublier que c'est censé être plein d'humour, avec cet anachronisme, justement...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

  • Tu t'étais découragé vite la première fois ! Je n'ai pas lu les romans de Jean M. Auel, je ne peux pas comparer. Côté discours féministe, ce qui m'a un peu lassée c'est qu'il n'apporte rien de nouveau. En plus, j'ai suivi les travaux des femmes chercheuses qui rectifient maintenant un certain nombre de positions arrêtées quand il n'y avait que les hommes qui écrivaient sur le sujet. Reste des passages qui font bien rire quand même, mais j'en attendais plus.

  • Je l'avais repéré chez Je lis, je blogue. Je garde un bon souvenir de La daronne, mais je ne pensais pas poursuivre avec l'autrice. À voir avec ce roman ancré dans un tout autre contexte, plutôt original en plus.

  • C'est tout-à-fait différent, ce n'est plus du tout le même milieu ; ni la même époque. Il fallait oser le faire.

  • C’est une période qui ne m’inspire pas du tout. Je sais que de temps en temps il faut découvrir et se laisser emporter mais disons que je crois que j’ai tellement de livres à découvrir que je passerai mon tour.

  • Tu peux, ce n'est pas grave et je vois tout-à-fait ce que tu veux dire avec les livres à découvrir.

  • l'idée est excellente, et j'aime l'imaginaire de cette écrivaine , je lirai sans doute ce roman car je sais que je ne vais pas m'y ennuyée

  • Là, elle a un imaginaire assez débridé, ça change des thèmes habituels. Oli fait une découverte qui va changer pas mal de choses autour d'elle.

  • je n'ai lu l'auteure qu'une fois et je ne suis pas fan par contre le sujet est intéressant et bizarre à souhait

  • Un sujet assez original ; même si elle s'est appuyée sur des travaux sérieux, elle a lâché la bride après ;-)

  • J'avais été emballée par le Daronne et dans la foulée, j'avais lu les autres, mais avec un peu moins de conviction. Alors là, je ne sais pas. Faut voir. L'occasion fera vraisemblablement le larron.

  • Tu peux l'emprunter en bibliothèque, ça te permettra d'essayer sans risque.

  • J'avais entendu parler de La Daronne mais je ne l'avais pas retenue. Je vais, je pense, y revenir avant, peut-être, d'attaquer celui-là. Merci et à bientôt !

  • J'ai trouvé "la daronne" meilleur et sachant qu'elle est avocate dans la vie, elle y évoque des milieux qu'elle connaît bien.

  • Bonsoir Aifelle, j'avais compris que tu avais des réserves sur ce roman mais je les trouve minimes. Il a une grande qualité, il se lit vite et on s'attache à Oli. Bonne soirée. PS : merci pour le lien.

  • C'est vrai qu'il se lit vite, mais malgré tout j'ai eu le temps de me lasser. Je vais continuer malgré tout, avec ses premiers romans.

  • Alors moi c'est pareil que toi et même pire car j'ai carrément abandonné ma lecture ! Dommage car j'avais adoré La Daronne !

  • Tu me rassures, j'avais l'impression d'être la seule à avoir des réserves. Dès qu'Oli est entrée en scène j'ai compris que ça ne fonctionnerait pas pour moi. Bien sûr pas mal de passages font rire, mais il manque une cohérence.

  • Je le pense en effet. Elle avait placé la barre très haut.

  • J'attends ton avis avec impatience.

  • J'avais beaucoup aimé "la Daronne" et j'ai déjà noté celui-ci vu chez Dasola, Zazy...Il vient juste d'être acheté par ma médiathèque, je l'attendrai ! Merci pour ton avis qui me conforte dans l'envie de le lire.

  • Je suis curieuse d'avoir ton avis ; en tout cas c'est plutôt original d'avoir situé l'origine du combat féministe au temps des Aurignaciens.

  • C'est une période historique qui m'attire et sur laquelle je lis beaucoup mais davantage d'articles que de romans. Celui ci me fait de l'œil...

  • L'autrice s'est appuyée sur des études sérieuses, mais après on peut dire que son imagination a fait flèche de tout bois !

  • J'avais beaucoup aimé La daronne et le décalage entre le sujet et son traitement drolatique ( et le film est pas mal, tu sais, même moi non plus, je ne voyais pas Huppert dans le rôle). En tout cas, je me mets le podcast de l'autrice à mon programme de cet après midi.

  • J'aime beaucoup écouter l'autrice. Le podcast va te donner envie de lire "les doigts coupés" je pense.

  • Je n'ai lu qu'un roman de cette autrice, qui ne m'avait pas particulièrment convaincue. Je passe donc, j'ai bien d'autres envies de lectures!

  • Tu peux passer, ce n'est pas son meilleur.

Écrire un commentaire

Optionnel