Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les louves

Les-Louves-Les-Louves.jpg

"Trop tard, les Loups attaqués, les vieux Loups fatigués de guerres, partirent au combat. Leurs Louves se réfugièrent au fond des tanières, serrant contre elles leurs Louveteaux... » Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes" (Présentation éditeur)

Dans cet album, l'autrice s'inspire de l'histoire de Marcelle, sa grand-tante, et de celle de sa famille pendant la guerre 39-45. Elle évoque également Marguerite Clauwaerts, jeune enseignante, inspirée de la résistante belge Marguerite Bervoets.

Mélange de fiction et de faits et personnes réelles, l'histoire s'attache à la vie de tous les jours d'une famille sous occupation, entre peur et refus de céder au découragement. Chacun résiste à sa mesure ; Marcelle est le personnage central, s'efforçant de maintenir la cohésion familiale autant que possible.

Je ne suis pas très adepte du mélange fiction-réalité, mais j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur la traversée de la guerre par nos voisins belges, ici plus précisément ceux de la Louvière, au sud de Bruxelles.

La part belle est faite aux personnages féminins "des louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes".

Si j'ai un reproche à faire à l'album c'est un côté un peu trop lisse dans la narration, même si l'on sent bien le danger et les horreurs de la guerre, entraînant séparations, angoisse, hantise des bombardements et manques en tout genre. Le dévouement de Marcelle à sa famille, son courage et sa ténacité sont attachants, ainsi que les liens entre la fratrie.

J'ai aimé le graphisme, simple et très lisible, ainsi que l'ajout en fin d'album de photos de la "vraie" famille et témoignages historiques.

C'est une participation au Mois belge d'Anne et Mina

mois-belge-logo-khnopff.jpg

Lecture commune avec Enna

Flore Balthazar - Les louves - 200 pages
Editions Dupuis - 2018

Commentaires

  • Ce n'est pas si souvent que cela qu'elles sont mises en avant, alors que c'est sur elles que reposent tant de choses ..

  • Une BD où les femmes dont Marcelle, sont à l'honneur et de plus l'histoire se déroule en Belgique pays d'une branche de mes ancêtres...alors je note forcément!!

  • J'ai très peu lu sur cette période en Belgique et j'étais intéressée de découvrir la vie de cette famille. Elle m'a paru particulièrement solidaire et engagée.

  • Je connais peu l'histoire de la Belgique même durant cette période de la guerre, alors pourquoi pas avec cette BD qui en plus sait mettre les femmes en valeur. Merci de nous présenter cette lecture commune

  • Je partais assez ignorante moi aussi et c'est un aspect de l'album qui m'a le plus intéressée.

  • C'est marrant je viens de lire une autre chronique sur cette BD à l'instant. ON verra si elle croise mon chemin dans un bibliothèque. merci pour ton avis bonne journée

  • Tu as dû voir l'autre avis chez Enna, nous avons fait une lecture commune :-))

  • C'est tout-à-fait cela. Malgré mon petit bémol, c'est un bon album.

  • C'est bien d'aborder ce sujet aussi en bédé. On peut feuilleter le début de l'album sur le site de l'éditeur, qui annonce même une série.

  • Enna m'a appris que c'était le premier tome d'une série. Je pense que l'autrice va continuer à explorer l'histoire de sa famille. En tout cas, le contexte de cet album m'a intéressée. Le fait que ce soit une BD doit permettre de toucher un public plus large.

  • La Belgique durant la guerre, j'y étais avec les quatre BD d'Emile Bravo, et Spirou (nan, pas du tout jeunesse!!!)

  • Je vais aller voir de plus près les BD que tu évoques. Spirou ?

  • Ça devrait t'intéresser en effet. Pour moi, ça m'a un peu changée des histoires françaises, j'ai peu lu sur la Belgique pendant la guerre.

  • C'est génial, c'est la première fois que je vois un titre qui se passe à La Louvière dans le mois belge ! Il y a un beau musée de la Gravure dans cette ville. Et merci de ta participation !

  • Ah tant mieux, un peu de nouveauté :-)) J'avais repéré cette BD depuis quelque temps et le mois belge était l'occasion de passer à l'acte.

  • Je préfère les genres bien séparés, mais au final cet album se lit facilement, le graphisme est agréable. Je ne regrette pas de l'avoir lu et on y trouve de beaux personnages.

  • un sujet devenu récurrent et c'est bien, en ce moment beaucoup de publications sur les femmes dans la résistance mais aussi les femmes nazies
    j'en ai lu un ou deux avec intérêt

  • J'ai l'impression que c'est dans tous les domaines que l'on évoque enfin les femmes jusqu'ici invisibilisées et c'est tant mieux.

  • Il va vraiment falloir que je me penche sur le classement des BD dans la médiathèque, ils ne sont pas rangés par auteur et je m'y perds

  • Je ne cherche pas moi-même dans les rayons BD, c'est trop compliqué ; je demande toujours à un bibliothécaire. La plupart du temps je dois réserver, les albums sont toujours sortis.

  • C'est un plus, surtout lorsque, comme ici, il y a un mélange fiction-réalité.

  • Elle est agréable à lire, (ce n'est pas toujours le cas avec les BD). J'espère que tu la trouveras à ta médiathèque.

Écrire un commentaire

Optionnel