Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Identités croisées

Identités croisées.jpg

"C’est le principe même de ces émissions. Tu n’as jamais regardé ? On prend des jeunes gens malléables qui rêvent de gloire et on les manipule comme on veut. C’est open bar. On les fait boire. On crée des situations toxiques. Chaque participant, alors qu’il manque déjà de confiance en lui, passe par une essoreuse émotionnelle, et aucun n’est équipé pour ça."
 
Retrouvailles avec Wilde, découvert dans "L'inconnu de la forêt". Le personnage est toujours sympathique, malgré son côté sauvage et sa manie de disparaître du jour au lendemain sans donner de nouvelles.
 
Dans le premier épisode, il hésitait à poursuivre une recherche ADN sur un site spécialisé. Cette fois-ci il se lance pour essayer de savoir qui a bien pu l'abandonner dans la forêt lorsqu'il avait 5-6 ans. J'ignorais tout de ce genre de recherche et c'est assez intrigant à suivre.
 
L'enquête se complexifie assez rapidement, avec une multitude de personnages et plusieurs intrigues menées de front. Une piste l'emmène dans le monde de la téléréalité, écoeurant au possible et au coeur de multiples combines sordides.
 
Il tombe également sur un mystérieux groupe de justiciers du web, déterminés à punir tous ceux qui ont détruit la réputation, voire la vie de quelqu'un sur la toile. Ça fait beaucoup de pistes, mais avec un peu d'attention, on s'y retrouve.
 
Bien entendu les morts s'accumulent, il est question d'un tueur en série. On se demande comment les liens vont se faire avec toutes ces intrigues. J'avoue qu'à la fin je n'avais pas vu le coupable venir.
 
Côté sentimental, Wilde entretient toujours une liaison avec Laïla, la veuve de David, qui était son meilleur ami. La situation évolue enfin, un peu grâce à Matthew, le fils de Laïla, laissant supposer une stabilisation dans la vie de Wilde. 
 
Le plus captivant est sa recherche de parenté ; une partie du voile se lève sur ses ascendants, mais pas tout. Ce qui promet un troisième opus, que je lirai parce que je suis suffisamment curieuse.
 
J'oubliais Hester, avocate, (et grand-mère de Matthew) toujours là dès que Wilde s'est fourré dans le pétrin. Partagée entre son nouvel amoureux et sa déontologie, elle nous vaut quelques pages combatives et réjouissantes.
 
J'ai préféré nettement ce deuxième opus au premier de la série. Le rythme est plus nerveux. L'intérêt principal c'est Wilde et là, tout est centré sur lui, son passé dont il a tout oublié, et l'intérêt ou pas, de rechercher une parentèle. Ce n'est pas un super héros, mais un homme qui cherche à vivre au mieux avec son histoire et son entourage.
 
C'est un roman qui se lit facilement, avec un suspense constant et des personnages attachants. Vous pouvez le lire indépendamment du premier.
 
L'avis de Brize
 
Harlan Coben - Identités croisées - 400 pages
Traduit de l'américain par Roxane Azimi
Editions Belfond - 2022

Commentaires

  • J'ai lu celui-ci avec plaisir, mais je n'irai pas plus loin avec l'auteur.

  • Je pense que l'auteur s'est sérieusement documenté sur ce milieu-là et c'est affolant. Je me pose toujours la question du pourquoi les gens s'infligent de telles humiliations. Il faudrait les revoir dix ans plus tard, savoir quel impact ces émissions ont eu sur la durée.

  • Nous en sommes toutes là ! Et où sont les promesses des éditeurs de publier moins au moment du covid ? C'est pire que jamais.

  • Merci pour ta dernière phrase qui correspond à la question que j'allais te poser. Autant ton avis sur le premier ne m' a convaincu autant celui là attise ma curiosité !

  • Il est franchement meilleur ; pour le précédent, l'auteur a fait le minimum syndical !

  • J'ai lu récemment un livre sur ces recherches ADN (hum, en France ce n'est pas légal sauf cas très particuliers)

  • Ce sont des sites qui peuvent provoquer un sacré bazar dans la vie des gens ... quand tu penses qu'aux Etats-Unis un nombre non négligeable de personnes le font par simple curiosité. Encore un marché lucratif !

  • pas trop mon genre de lecture et un peu trop de livres en retard en ce moment pour me laisser aller à te suivre

  • Je comprends parfaitement et si je l'ai lu avec plaisir, ce n'est pas le genre de livre qu'il faut à tout prix découvrir !

  • Il y a suffisamment de rappels du livre précédent pour s'y retrouver sans difficulté.

  • Apparemment plus interessant que "l'inconnu de la forêt" je vais le noter puisque l'on peut le lire
    indépendamment,ça c'est bien!!

  • Ce n'est pas de la grande littérature, mais si tu as besoin d'un moment de détente, avec une tension qui ne se relâche pas, tu peux te lancer dans celui-ci.

  • Bonsoir Aifelle, jamais lu de roman d'Harlan Coben. Pas tentée et pourtant, j'ai plein de collègue qui lisent les romans de cet auteur dès leur parution. En tout cas, il plaît. Bonne soirée.

  • J'avais lu "ne le dis à personne" après avoir vu le film, mais je n'ai pas été convaincue, ni par le style, ni par l'histoire. si j'ai lu celui-ci avec plaisir je n'en ferai pas pour autant un auteur incontournable. Bonne journée.

  • Je n'insisterai pas, c'est tout-à-fait dispensable !

  • Je n'étais pas tentée par L'inconnu de la forêt, mais celui-ci pourrait me plaire, à voir si il croise ma route.

  • Je pense qu'il pourrait te plaire.

  • Il est addictif c'est certain, mais un peu creux je trouve. Dans le domaine du polar, il y a meilleur que lui.

  • Je ne l'ai pas encore lu pourtant je l'ai offert pour noël à un membre de ma famille qui l'a adoré mais c'est une inconditionnelle de l'auteur... et des polars en général. Je le lirai un jour soit elle me le prêtera soit je l'emprunterai à la médiathèque. Je me détends souvent avec un polar et finalement je connais très peu cet auteur il faudrait que j'y remédie d'urgence !

  • Il se lit sans déplaisir, mais je préfère de loin d'autres auteurs de polar. Il en faut pour tous les goûts !

  • Voilà ! je lirai la suite s'il y en a une, mais je n'ai pas envie de continuer avec l'auteur. Il y a mieux.

  • Nous verrons bien :-)

  • Tu donnes envie de le lire en tout cas! Surtout pour cette histoire de recherche d'identité. Quant à la télé réalité, je me souviens quand elle sévissait déjà aux Etats-Unis mais pas en France ! J'avais lu un article là-dessus et j'avais été horrifiée. Je me disais qu'en France une telle aberration ne pourrait pas plaire ! Je me trompais lourdement !

  • Je suis atterrée quand je vois le nombre d'émissions de téléréalité sur les chaînes de la TNT. Il n'y a plus que cela. Fallait-il vraiment des chaînes supplémentaires pour une telle médiocrité ?

  • Je crois que je n'ai lu, de l'auteur, que Ne le dis à personne ! Pourquoi pas celui-là? Tu donnes envie !

  • Il n'est pas mal, idéal pour un moment où tu as envie d'une lecture facile qui te tient en haleine.

  • J'admire que tu puisses enchaîner (ou presque) plusieurs titres d'un même auteur. Il me faut du temps entre deux lectures du même auteur. Et je note comment découvrir Harlan Coben, mais j'en ai tant d'autres à lire...

  • En fait, c'est parce que j'ai lu un billet sur "Identités croisées" que j'ai eu envie de le lire. J'ai lu le premier pour avoir l'origine de l'histoire, mais comme je ne l'ai pas trouvé très bon, j'avais hâte de corriger mon impression avec celui-ci.

  • C'est loin d'être une priorité, mais ça se lit agréablement.

  • Cela fait plus d'une décennie que je n'ai pas lu de Coben. Pourtant à ces débuts, je lisais toutes ses parutions. Et puis j'ai commencé mon blog et là est arrivée une avalanche de tentation et une ouverture beaucoup plus large sur la littérature.
    Mais pourquoi pas reprendre un Coben, c'est vrai que c'est toujours d'agréables moments de lecture. Quant à la téléréalité, j'ai du mal à comprendre que des jeunes se laissent encore piégés par ça. Autant au début, c'était un univers inconnu, autant maintenant, on sait ce qu'il en retourne, et on sait que la gloire y est très très éphémère et basée sur du vent...

  • Je suis aussi surprise que toi en voyant autant de personnes se laisser piéger par ces émissions-là. Dans le roman, il y a pas mal d'argent en jeu et la notoriété leur monte rapidement à la tête. Ils ont une véritable addiction au nombre de followers qui les suivent.

Écrire un commentaire

Optionnel