Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'inconnu de la forêt

CVT_LInconnu-de-la-foret_674.jpg

"Pourquoi avait-il toujours fui ? Était-ce un instinct primitif de survie ? Était-il dans la nature profonde de l’homme de craindre ses semblables plutôt que de chercher à entrer en relation avec eux ? Il s’était souvent posé cette question. Pourquoi, jeune enfant, avait-il systématiquement choisi la fuite ? Était-ce la conséquence d’un traumatisme psychologique ?"

Je n'ai pas lu Harlan Coben depuis "Ne le dis à personne". J'avais aimé, sans plus. Je me suis décidée pour ce titre après le billet de Brize sur "Identités croisées", le deuxième épisode avec le même personnage principal. Comme je suis méthodique, j'ai voulu commencer par le premier.

J'ai donc fait la connaissance de Wilde, dont la particularité est d'avoir vécu enfant un certain temps tout seul dans une forêt du New-Jersey. D'où venait-il ? qui était-il ? il n'en sait rien, aucun indice, aucun signe n'est venu l'éclairer sur ses origines et le pourquoi de son abandon. Il avait cinq ou six ans lorsqu'il a été trouvé et recueilli.

Ensuite, il a mené une vie d'adulte assez marginale, éprouvant le besoin de retourner régulièrement dans la forêt où il habite une écocapsule bardée de systèmes de surveillance, lui signalant une présence humaine dès qu'elle apparaît. Il est détective après être passé par les forces spéciales.

Malgré tout, il aime la compagnie et est proche de Laïla, la veuve de son meilleur ami, David, mort une dizaine d'années auparavant. Il suit de près le fils du couple, Matthew, jeune adolescent.

C'est d'ailleurs Matthew qui l'appelle à l'aide à propos de la disparition d'une camarade de classe, Naomi.

J'ai refermé ce thriller avec une vague impression d'ennui. Il n'y a pas grand chose à dire sur l'intrigue, où les rebondissements se succèdent, souvent assez tirés par les cheveux.

Wilde est un personnage attachant, avec des questionnements profonds. Il n'a pas tellement envie de savoir d'où il vient, pourtant il s'est inscrit sur un site de tests ADN et il a "matché" avec un homme qui pourrait être son cousin. Va-t'il se décider à le contacter ou laisser tomber ..

Bref, je n'aurais sans doute pas fait de billet, mais j'ai lu le deuxième épisode (Identités croisées) qui est nettement meilleur. J'ai considéré que celui-ci était juste une mise en place des personnages, le véritable sujet étant la quête de Wilde pour trouver son identité.

Outre Wilde, j'ai aimé le personnage d'Hester, avocate haute en couleurs, la soixantaine, toujours prête à se porter à son secours. C'est la mère de David et la grand-mère de Matthew. Tout ce petit monde est agréable à suivre, peu importe les invraisemblances.

Je vous parlerai prochainement plus en détail d'Identités croisées.

Je pense qu'il y a matière à un troisième opus et je suis suffisamment ferrée par le mystère Wilde pour le lire malgré les défauts. Le suspense est garanti.

Harlan Coben - L'inconnu de la forêt - 480 pages
Traduit de l'anglais par Roxane Azimi
Pocket - 2021

Commentaires

  • Toi qui lis tant de polars, je serais curieuse d'avoir ton avis.

  • Je n'ai jamais lu Harlan Coben, tu parviendrais presque à m'en donner envie ;-)

  • Tout est dans le "presque" ! tu franchiras peut-être le pas lorsque je ferai un billet sur "Identités croisées".

  • jamais lu cet auteur pourtant fort prisé. Quand j'aurai épuisé toute la PAL, peut être????

  • On peut toujours rêver ... :-)

  • Tu me rassures en me disant que tu as trouvé "Identités croisées" bien meilleur, parce que ce premier volet, que j'ai voulu lire ensuite, m'est tombé des mains ...

  • Il faut reconnaître que côté écriture et style, c'est le minimum syndical. Et l'enquête est assez embrouillée. Je n'aurais pas lu ton billet sur "Identités croisées", je n'aurais pas continué.

  • Il y a d'autres auteurs qui m'intéressent davantage dans le même registre et on ne peut pas tout lire.

  • Je n'ai lu qu'une fois Harlan Coben IL ne m'a pas convaincu... pourtant j'aime bien quand ses romans sont portés à l'écran.

  • Ça ne m'étonne pas. A l'écran, le suspense passe bien et la banalité du style ne se voit pas !

  • Je ne suis pas sûre qu'il te conviendrait et sachant que tu n'es pas adepte du genre, il y a mieux.

  • Je n'insisterai pas, je pense qu'il te tomberait des mains.

  • Comme toi, j'ai lu "Ne le dis à personne" (qui m'avait bien plu, en revanche) puis plus rien... je dois avoir quelques titres à la maison, qui appartiennent à mon conjoint, mais bon, je ne suis pas très motivée (je me méfie des auteurs à ce point prolifiques...).

  • Il écrit beaucoup c'est vrai. Tu peux aller directement à "Identités croisées" qui est meilleur. Ce n'est pas gênant, il y a un rappel de ce qui s'est passé auparavant.

  • eh bien je ne l'ai jamais lu ! (j'ai quand même un doute mais si je l'ai lu, ça doit remonter à l'autre siècle ^^)

  • Je crois l'avoir lu après avoir vu le film "Ne le dis à personne", sinon il ne m'attirait pas particulièrement.

  • Comme toi j'ai lu "ne le dis à personne",vu le film également.
    J'avais aimé "sans plus"
    Je vois parfois d'autres titres mais pas vraiment attirée...c'est vrai que j'ai beaucoup de lecture en attente!!

  • Je pense que tu fais comme moi dans ces cas-là, tu ne retiens que le haut du panier ! là, je ne peux pas dire que ce soit le cas.

  • Je n'ai jamais lu cet auteur, qui semble bien prisé à la bibliothèque.... Je crois que je vais continuer à m'en passer, tu n'es pas trop emballée. :)

  • Ça se laisse lire, mais c'est franchement dispensable.

  • Je me suis arrêtée aussi à Ne le dis à personne, mais je ne pense pas aller plus loin. Il y a tant de thrillers, on est obligé de faire des choix.;)

  • Ce n'est pas grave, il n'a rien d'inoubliable et dans le genre il y a beaucoup de choix.

  • J'en ai lu puis me suis lassée. Pourquoi ne pas tenter encore? Je ne lis pas n'importe quoi, en polars, mais de mémoire ce n'est pas gore.

  • Effectivement ce n'est pas gore ; rien d'exceptionnel non plus, un de temps en temps ça distrait.

  • Je n'ai jamais lu cet auteur, que je pensais découvrir un jour. Mais ce que tu en dis ne fait pas très envie finalement. Je me tournerai sans doute vers d'autres thrillers.

  • Je vais suivre le personnage de Wilde, mais à part ça, je ne pense pas continuer avec l'auteur. Il me semble que c'est toujours un peu la même chose.

  • Le seul que j'ai lu de l'auteur est Ne le dis à personne et j'en suis restée là... Et je crois que je vais en rester là.

  • Il y en a beaucoup d'autres à disposition, inutile de se forcer.

  • j'ai une fille qui m'avait en son temps prêté plusieurs livres de l'auteur , problème je n'ai même jamais fini le premier je n'accroche pas du tout mais vraiment pas du tout

  • Je n'en suis pas étonnée et je ne chercherai pas à te convaincre, on peut trouver meilleur.

  • Oui, c'est tout-à-fait possible, les principaux éléments à connaître sont rappelés au début du deuxième. Je ne vais pas tarder à faire un billet.

  • Bonjour Aifelle, jamais lu de roman d'Harlan Coben. Si j'en lisais un un jour, je ne commencerai pas par celui-ci. Mais j'ai des collègues qui sont fans de l'écrivain. Bon dimanche.

  • Je comprends qu'il ait ses fans. Tout dépend ce qu'on attend d'un livre. Personnellement, je préfère mes chers nordiques.

  • Pas tentée non plus, "Ne le dis à personne" ne m'a guère emballée, je trouve tout ça bien peu subtil...

  • Ça ne l'est pas en effet ; l'auteur joue uniquement sur le suspense. S'il y en a un troisième, je le lirai parce que j'ai envie de savoir d'où vient vraiment le personnage principal, mais je ne lirai pas autre chose. Je pense avoir fait le tour.

  • J'ai déjà lu des livres de cet auteur mais je les ai oubliés. Ce que tu dis du deuxième livre me donne envie de m'y remettre surtout pour le personnage de Wide.

  • C'est l'intérêt du livre, la personnalité et le secret autour de Wilde. Sinon, je ne continuerais pas.

Écrire un commentaire

Optionnel