Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sitka

Stitka.jpg

"Sitka lèche le plancher autour de la chaise haute, tandis que la rouquine babillante qui y trône laisse joyeusement tomber des miettes pour la chienne-louve. Le gueuleton avalé, la bête lèche aussi les orteils du bébé, puis ses doigts potelés tendus vers elle. Chatouille. La reine rit aux éclats."

Cette courte nouvelle est une bonne entrée en matière dans l'écriture et l'univers de l'autrice. On y fait la connaissance d'une chienne-louve, Sitka, farouchement attachée à une petite rouquine et à son père, qu'elle appelle le mâle alpha.

Cette période prendra hélas fin rapidement et Stika passera dans différentes mains moins bienveillantes, loin du foyer d'origine. Elle changera de nom plusieurs fois au gré de ses propriétaires, retournera aussi à une vie totalement sauvage, rendue féroce par la méchanceté des hommes.

Elle n'a pas oublié la petite reine du début et espère la retrouver un jour, sans se rendre compte qu'elle s'en éloigne toujours plus ; le Canada est grand.

C'est un texte qui se lit d'un trait, emportée par l'écriture poétique et la beauté de la nature décrite. Le choix de la narration du point de vue de Stika nous rend l'ampleur des difficultés plus palpable.

"La chienne-louve sait faire la différence entre les forêts saines et les forêts fausses, celles qu'on plante pour les couper encore.
Elle marche, aujourd'hui, une de ces forêts vides qui suent l'homme piégeur. Linéaires, sans arbrisseaux, privée de couvert et délaissée des êtres ailés. Des rangées d'arbres tous pareils. Ils sentent quand même bon. Ils sentent la vie d'avant. Et se mêlent, petit à petit, aux reines boréales qui n'ont pas peur des vents les plus froids. Elles qui ploient sans grincer ni perdre tête. Entre leurs branches déployées, un chant, un sifflement aïgu."

De la même autrice : Encabanée Sauvagines
Le 3e volet de la trilogie "Bivouac" paraîtra en Février 2023

308627562_3274413659446490_4961368210229814276_n.jpg
Festival América - Septembre 2022

Gabrielle Filteau-Chiba - Sitka - 64 pages
Editions XYZ - 2022

Commentaires

  • Je suis sur un projet dans lequel il est question de faire entendre la voix des animaux : pas facile de faire le bon choix narratif...

  • Pas facile du tout. Ici c'est réussi.

  • Je n'ai pas été convaincue du tout par Encabanée. L'idée de départ me plaisait, mais ensuite j'ai trouvé les comparaisons avec la vie à Montréal et l'apparition de "l'homme" bourrées de clichés ! ;-)

  • Si tu n'as pas aimé "encabanée" celui-ci ne te plaira pas non plus je pense.

  • Pas lu Encabanée, mais celui-ci semble intéressant. SI jamais je le crois en bibli...

  • C'est une lecture courte qui te donnera peut-être envie d'aller plus loin.

  • Elle porte un joli nom, Sitka. Contente de te retrouver en ligne, et en forme, j'espère.

  • Merci Tania, à demi en forme mais ça devrait s'améliorer.

  • Merci Alex, ma prochaine lecture te tentera sans doute plus.

  • Ah tant mieux !

  • Oui, merci pour cette suggestion : cela fait un moment que je tourne autour de cette autrice, et ce format court est idéal pour aborder son écriture avant de se lancer dans un de ses romans.

  • Cette nouvelle est assez représentative de ce qu'elle écrit. Tu sauras si tu as envie de continuer .. ou pas.

  • J'ai beaucoup aimé ses deux premiers romans ; c'est assez radical dans le propos, mais j'aime son écriture et la langue québécoise y ajoute une note chaleureuse.

  • Ça arrive ; c'est qu'elle n'est pas pour toi ..

  • Deux bonnes nouvelles donc: ce texte et février 2023 ! Merci !!!

  • J'ai pensé à toi ! la nouvelle arrivait toute fraîche au festival America, il me la fallait bien sûr (et l'autrice est très sympa).

  • Pas si courant un animal narrateur...je ne connais pas cette auteure,je l'inscris
    Heureuse de te retrouver et j'espère que tu vas très vite aller mieux!!!

  • Merci Marie-Claude. C'est une autrice québécoise, découverte avec "Encabanée", c'est écolo, féministe et assez original vu d'ici. J'aime beaucoup les tournures de phrases des Québécois.

  • j'attends Bivouac avec impatience, j'ai aimé les premiers, alors pourquoi pas en attendant!

  • Dans "Bivouac" Riopelle revient ; c'est vrai qu'il m'avait manqué dans "Sauvagines". Je n'ai pas été surprise en discutant avec l'autrice, elle est comme elle écrit !

  • Je garde un bon souvenir d'Encabanée, repéré chez toi d'ailleurs.:) C'est une auteure que je relirais bien volontiers, alors pourquoi pas avec cette courte nouvelle ?

  • On y retrouve brièvement tout ce qui m'a plu dans les romans précédents. J'ai hâte de découvrir "Bivouac".

  • Oui ; je deviens très raisonnable.

  • Un beau texte et puis tellement vrai ... Il y a de plus en plus de "forêts fausses" en Lozère, plantées en pins pour des raisons de profit, ce qui élimine les feuillus et donc sa plus grande beauté !

  • Des pins en Lozère ? c'est navrant en 2022 d'en être encore là. En lisant les auteurs québécois, je me suis rendue compte que la Canada n'était pas plus respectueux que nous de sa nature, ni soucieux de l'avenir des jeunes générations. Le profit immédiat prime toujours.

  • Un texte tentant, pauvre chienne louve au si joli nom, j'espère que cette histoire n'est pas trop cruelle. Bises du lundi. brigitte

  • C'est cruel, mais pas que .. et j'aime l'écriture qui emporte dans la course de Stika. Bonne semaine Brigitte, bises.

  • " Encabanée " , ma première lecture de cette auteure ,a été un vrai coup de cœur ! J'ai adoré l'écriture , le récit de cette expérience et la description d'une nature magnifique mais aussi hostile.
    Et j'ai regretté que le récit soit si court... J'ai vraiment envie de découvrir ses autres livres !

  • "Sauvagines" est plus long que "Encabanée". Sitka bien sûr est beaucoup plus court puisque c'est une nouvelle. J'attends avec impatience "Blizzard" au mois de février. J'aime le style et l'univers de cette autrice. Bonne soirée Mary.

  • Le thème ferait songer à du London ou du Curwood... Mais, maintenant que j'y pense, c'est vrai que ces auteurs mettaient plutôt en scène des chiots (plus ou moins demi-loups) mâles...
    Sitka sera donc à lire si je le trouve en bibliothèque!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

  • Oui, c'est tout-à-fait à lire. Si la bibliothèque possède ses premiers livres, elle pourrait compléter avec ce petit opus .. London je connais, mais pas Curwood, je vais aller voir ce qu'il a écrit.

Écrire un commentaire

Optionnel