Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les jardiniers

Les jardiniers.jpg

"J'ignore si vous avez entendu ce cri que la femme a poussé, une Anglaise, un cri aigu, perçant, comme seules les Anglaises savent en produire. J'ai moi-même entendu ce cri, depuis mon balcon où j'étais allongée dans ma chaise longue, ces chaises longues qu'ils ont ici sont tout simplement des modèles de confort. Mais du mari rien, pas un mot. On se méfie lorsqu'on entend une femme crier dans un hôtel, surtout un hôtel comme celui-ci, irréprochable à tous égards. Aussi ai-je tendu l'oreille, sans pour autant me lever, ce qui me prend un certain temps comme à vous je suppose, ni vous ni moi ne nous levons plus d'un bond, n'est-ce-pas, l'époque où nous nous relevions d'un bond de nos sièges est révolue, bel et bien révolue, cela va sans dire".

Véronique Bizot est douée pour créer une atmosphère étrange, en apparence banale mais où l'on sent poindre quelque chose de moins innocent. Le ton, distancié et souvent caustique est savoureux, il n'y a plus qu'à attendre la chute, absurde ou féroce, c'est selon.

Pourtant, dans ces sept nouvelles nous sommes entre gens bien. Ce qui n'empêche pas les petites ou grandes vengeances de mijoter doucement, mais sûrement. Comme par exemple dans "la femme de Georges" où un narrateur observe une piscine en contrebas, sans que nous comprenions le lien entre les occupants. La chute est glaçante.

Quant à la jeune mariée anglaise de l'extrait, si elle crie autant, c'est qu'elle affirme avoir vu des rats en entrant dans sa chambre. Des rats dans un hôtel de luxe ! Est-ce vrai, est-ce inventé ? Et dans quel but ?

Dans la première nouvelle, une soeur se venge de son frère absent depuis trop longtemps en transformant le jardin de la propriété. Lorsqu'il rentre enfin, la jungle qu'il avait laissée volontairement prospérer a été transformée en jardin au cordeau, fleuri et domestiqué à outrance. Les jardiniers qui y travaillent tous les jours narguent le narrateur exaspéré.

Et que dire de ce beau-père tout juste arrivé d'Arménie dans une tour de luxe parisienne. Le temps que son gendre tourne le dos, il a disparu, défenestré. Comment l'annoncer à sa fille, à l'étranger pour son travail, comme toujours. Le narrateur préfère ramener le corps du beau-père en Arménie et l'enterrer à la va-vite.

Des narrations simples, mais décalées, des phrases longues, des petites digressions, je n'ai jamais été déçue par un texte de l'autrice, que ce soit les nouvelles ou les romans. J'en ai encore quelques uns à découvrir.

Objectif PAL 3.jpg

Véronique Bizot - Les jardiniers - 112 pages
Actes Sud - 2008

Commentaires

  • Oui, mais pas vraiment dans le même esprit ..

  • Oui, tu donnes envie, et pourtant sur les nouvelles, il me faut du très bon!

  • C'est du très bon !

  • totalement inconnue pour moi, mais bon c'est comme tu dis = je ne sors que très rarement de ma zone de confort ;)

  • Tu parles des polars ? C'est ton genre de prédilection et tu as un tel choix, je comprends que tu n 'ailles pas voir ailleurs.

  • Il y a "les sangliers" qui est très bon également.

  • Elle est discrète ; elle a un monde bien à elle que je trouve assez jubilatoire, dans les histoires et l'écriture.

  • En voyant le titre je pensais que tu allais nous parler de jardinage...???
    Je l'ai noté ces nouvelles semblent savoureuses et tu confirmes que c'est du très bon!!!
    J'espère que tu as bien profité de ta journée au bord de la mer...

  • Le titre doit faire référence à la première nouvelle qui tourne autour d'un jardin. Sur mon précédent blog, tu peux trouver d'autres billets (ils sont toujours visibles). Finalement je ne suis pas allée au bord de la mer, il faisait beaucoup trop chaud. L'idée du trajet en voiture me semblait insurmontable et en plus, il n'y a pas d'ombre au bord de la mer .. Hier il y faisait à peine plus frais qu'à l'intérieur des terres. Aujourd'hui, ça va mieux.

  • J'arrive de chez Dominique et je me dis que c'est le thème du jour, mais pas du tout, en fait. Je lis peu de nouvelles, mais ne connaissant pas Véronique Bizot, je note ce titre dont tu me rends curieuse.

  • La similitude s'arrête au titre .. Véronique Bizot écrit toujours des textes courts, même ses romans le sont, mais c'est dans les nouvelles qu'elle se sent le plus à l'aise (je l'ai rencontrée il y a quelques années).

  • Une autrice que j'apprécie particulièrement aussi pour l'atmosphère décalée que son écriture construit. Je note que ses nouvelles sont à découvrir, pas lues pour l'instant.

  • Je l'avais dans ma PAL depuis un bon moment. J'ai encore un titre qui m'attend "Un avenir".

  • je ne me lasse pas des jardins, chez Dominique, ici, sur mon balcon....je note ces nouvelles

  • Celui-ci n'a rien à voir avec le livre de Dominique. Mais c'est une bonne lecture dans un tout autre genre.

  • Bonjour Aifelle, je ne connais pas du tout cette écrivain. Pourquoi pas? J'aimes ce genre d'histoires pas mièvres. Bonne après-midi.

  • Tu devrais trouver au moins un recueil à ta bibliothèque (la mienne en a trois). Bonne journée.

  • Un autrice que j'ai lue deux fois et plutôt appréciée... je vais aller sur le site voir si ma médiathèque la connaît !

  • Si tu as aimé d'autres recueils, tu aimeras celui-ci également.

  • Je ne suis vraiment pas très nouvelles mais ton billet me laisse me penser que je pourrais peut-être y trouver mon compte ici. C'est bien tentant en tout cas.

  • Pour se mettre aux nouvelles, ce serait un bon début. C'est un genre que j'aime bien, un délassement entre deux romans.

  • Il y a plusieurs titres sur mon ancien blog ; c'est une autrice qui mériterait d'être plus lue.

  • Les Français, ce n'est pas ce que je lis le plus non plus, mais il y a quand même un certain nombre d'auteurs et autrices intéressants, avec une certaine originalité.

  • Ce sont des textes courts, vite lus, faciles à glisser entre deux lectures plus conséquentes .. bonne semaine Brigitte.

  • Je ne l'avais pas lue depuis longtemps, j'ai été ravie de retrouver sa plume.

  • Une autrice que j'aime bien aussi et dont il me reste beaucoup de choses à lire. je note

  • C'est un plaisir de la retrouver régulièrement.

Écrire un commentaire

Optionnel