Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Neuf parfaits étrangers

51cUkNGk3cL._SX195_.jpg

"Elle ne pouvait même pas mettre en cause l'éducation qu'elle avait reçue pour justifier sa réaction des plus lamentables. Quand elle avait huit ans, un homme avait mis la main aux fesses de sa mère dans une rue de banlieue. "Joli cul", avait-il lancé sur un ton amical. Frances avait pensé : Oh, il est gentil le monsieur, de dire ça. Et la seconde suivante, elle avait regardé, stupéfaite, sa mère - un petit bout de femme d'un mètre cinquante-cinq à peine - s'élancer à sa poursuite, le pousser dans un coin et lui envoyer un sac plein de livres reliés empruntés à la bibliothèque sur la tête, telle une championne de lancer de disque".

Je cherchais une lecture-détente et j'ai sorti de ma PAL ce roman dont j'étais à peu près sûre qu'il remplirait son rôle.

Comme dans les précédents, nous retrouvons une belle brochette de personnages qui s'expriment à tour de rôle sur une situation donnée. Nous sommes en Australie et un petit groupe se retrouve dans un lieu paradisiaque "Tranquillum House" pour une cure de bien-être dont ils ressortiront complètement transformés (dixit la publicité).

La cure est dirigée de main de maître par une femme, Masha, secondée par Yao et Dalila. Masha a pour but d'amener ses pensionnaires à un éveil spirituel élevé à l'aide de techniques .. innovantes. Qui lui rapporteront évidemment argent et notoriété.

Il y a là, Frances, une autrice déprimée en fin de carrière ; un couple avec leur fille souhaitant passer loin de tout l'anniversaire du décès de leur fils ; un sportif de haut niveau pleurant sa forme perdue ; le beau mec du groupe, qui teste toutes les cures possibles ; Carmel, une femme abandonnée par son mari et débordée par ses quatre petites filles ; un jeune couple qui a eu le malheur de gagner une grosse somme au loto ...

Pendant un bon moment j'ai retrouvé l'habileté de l'autrice à dresser le portrait des candidats au mieux-être, les interactions entre les uns et les autres, l'atmosphère particulière qui règne dans le centre. Un jeûne leur est imposé d'emblée, avec une prise de sang quotidienne. Le silence est de rigueur, ils ne doivent pas se parler, même au sein des couples. Masha les laisse dans l'ignorance de ce qu'elle prévoit pour eux. Entre yoga, méditation, taï-chï, plus d'un regrette d'être venu se fourrer dans cette galère.

Ceci dit, ils ont payé cher pour venir ici et ils ont envie d'y croire à cette transformation radicale. Jusque là c'est assez drôle et gentiment moqueur, voire touchant. Seulement c'est long .. très long et les deux cent dernières pages se traînent sans beaucoup intérêt. Masha la grande prêtresse a quelque peu pété les plombs, la cure prend une tournure très anxiogène. J'ai eu l'impression que l'autrice ne savait plus comment terminer son roman et avouons que c'est un peu n'importe quoi.

C'est une lecture distrayante certes, mais qui ne tient pas toutes ses promesses.

L'avis d'Eimelle

Objectif PAL 3.jpg

Liane Moriarty - Neuf parfaits étrangers -672 pages
Traduit de l'anglais (Australie) par Béatrice Taupeau
Le Livre de Poche - 2021

Commentaires

  • J'avais lu" le secret du mari" lecture plaisante mais sans plus!..
    C'est vrai qu'actuellement nous recherchons des livres légers,je lis actuellement le dernier roman de Beigbeder.

  • De Beigbeder, j'ai abandonné 99 francs, ça ne m'intéressait pas du tout. Je n'ai pas refait de tentative. A vrai dire, je ne sais même pas de quoi parle son dernier roman.

  • J'ai aimé Le secret du mari, il faut que je continue à la lire, cela dit celui-ci ne me tente pas du tout.

  • J'ai aimé aussi "Petits secrets grands mensonges". Par contre celui-ci comporte une bonne part d'ennui dans le dernier quart. C'est beaucoup.

  • Je ne commencerai pas par celui-là pour découvrir cette autrice...

  • "Le secret du mari" me paraît bien pour commencer. Il semblerait que ses parutions soit assez inégales. J'en vois la preuve avec celui que je viens de lire.

  • Je me demandais si ton avis m’inciterait à le noter finalement en pavé potentiel , mais tu confirmes les précédents lus à son sujet, mitigés voire franchement négatifs.

  • Ça se laisse lire mais c'est très moyen. Dans le dernier quart je n'avais qu'une hâte, reprendre une "vraie" lecture où je me sente un minimum concernée.

  • Je n'ai lu que "petits secrets grands mensonges" que j'avais aimé, d'autres titres de cette autrice m'attendent dans ma pal, celui là n y' est pas je passerai donc mon tour. Merci pour ton avis.

  • Si tu as "le secret du mari" il est vraiment bien aussi. Celui-ci je dirais que tu peux faire l'impasse. Mais si tu vas sur Babelio, les avis sont variés. Il a plu à pas mal de lectrices.

  • Ça arrive, ce n'est pas grave. La lecture suivante a été nettement meilleure.

  • Bah, les longueurs, je les fuis ! Ou alors, il faut vraiment quelque chose qui retienne dans le roman, un "plus" !

  • Ce n'est pas le cas ici et ce ne sont pas seulement des longueurs par-ci, par-là, c'est tout le dernier quart qui se traîne. Je me demande pourquoi elle a autant délayé son histoire.

  • Je l'ai lu, mais ce n'est pas le meilleur de l'auteur, c'est TB au départ, puis ça part n'importe où , comme tu le signales. Mais n'hésite pas à revenir à l'auteur, pour un moment détente qui se passe bien, elle est là!

  • Pour l'instant, je ne suis pas pressée de récidiver, j'ai eu ma dose. On verra plus tard.

  • J'ai vu la mini série tirée du livre (je ne savais pas que c'en était un au départ) sur Prime Amazon

  • J'ai entendu parler plusieurs fois de cette série, mais je ne l'ai pas vue. Et comme je ne suis abonnée à rien du tout côté télé, je ne pense pas avoir l'occasion de la voir.

  • Et bien je passe donc mon tour puisque tu n'es pas plus convaincue que ça...

  • Je ne pense pas que tu trouverais ton compte à cette lecture. Trop léger et mal fichu, il y a tellement mieux par ailleurs.

  • Une auteure encore inconnue pour moi, mais j'ai un ouvrage qui contient deux de ses titres (Le secret du mari et un avec "secret et mensonges" dans le titre, je crois.

  • J'ai beaucoup aimé les deux titres que tu as, d'où ma déception avec celui-ci. Je m'attendais à mieux.

  • personnellement, je trouve que cette auteure tient rarement ses promesses

  • Je n'avais pas eu cette impression-là avec les deux premiers, c'était des parenthèses agréables. Celui-ci est vraiment en-dessous.

  • Je n'étais déjà pas vraiment tentée avant de te lire, du coup ça ne change pas vraiment après ;0)

  • Tu as de la chance, tu n'as rien à noter !

  • Une auteure que je ne trouve pas exceptionnelle, avec laquelle je n'accroche pas plus que ça, donc je ne compte pas y retourner !

  • Dans l'immédiat, je ne sais pas si je vais y retourner un jour. En tout cas pas tout de suite.

  • Je n'ai jamais lu cet auteur. Je feuilletterai à l'occasion à la médiathèque, d'autant que j'aime les gros livres.
    Bon week end.

  • C'est assez léger, mais j'avais apprécié les deux premiers romans de cette autrice, les relations familiales, amoureuses, tout ce qui a trait aux interactions humaines est plutôt bien vu. Celui-ci par contre m'a paru très brouillon et sans grand intérêt.

  • J'avais bien aimé Le secret du mari, même si les ficelles étaient un peu grosses. Mais pas au point de lire ses autres romans. Tu confirmes.

  • J'avais été plutôt agréablement surprise par "le secret du mari", mais celui-ci non, il est franchement moyen.

  • Bonjour Aifelle, je voudrais découvrir Mme Moriarty mais peut-être pas avec ce roman. Bon dimanche à nouveau.

  • C'est le troisième que je lis et mon préféré est "Petits secrets grands mensonges", mieux construit que celui du jour. Bonne semaine.

  • Je l'ai aimé celui-là, il passe de la légèreté à une extrême gravité en douceur. Les relations entre les uns et les autres sont bien vues.

  • On a besoin de ces lectures-détentes parfois mais je ne crois pas que je lirai encore une fois cette autrice. Tu me donnes en partie raison :)

  • Il semble qu'elle soit assez inégale ; il y a pas mal de critiques mitigées sur celui que je viens de lire. A l'avenir, j'emprunterai seulement à la bibliothèque pour voir .. je n'aurai aucun regret si j'abandonne en cours de route.

  • Dommage ! Au début j'avais l'impression que le livre pouvait être intéressant et plein d'humour surtout quand tu décrivais ce qu'était la cure !! De quoi déprimer n'importe qui ! Et puis j'aime bien la citation !

  • Il est plein d'humour ! mais il aurait fallu deux cents pages de moins et une évolution plus crédible. Ceci dit, tu peux tenter quand même, il a réussi à me vider la tête de l'ambiance anxiogène actuelle chaque fois que je le reprenais.

  • je n'ai toujorus pas lu cet autrice qui a beaucoup de succès. J'avais dans ma liste le titre sur les mensonges...il m'échappe d'ailleurs!

  • Heureusement que je n'ai pas commencé par celui-là, je n'aurais pas été tentée de continuer ..

Écrire un commentaire

Optionnel