Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne m'oublie pas

41S1Ncu367L._SX195_.jpg

La grand-mère de Clémence, Marie-Louise est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Placée en établissement, elle vient de fuguer pour la troisième fois. La directrice n'en tolèrera pas une quatrième, il va falloir passer à un traitement chimique fort.  Visite après visite, Clémence ne supporte pas de voir sa grand-mère s'effacer de plus en plus et sur une impulsion, elle prend la fuite avec elle, déterminée à l'emmener revoir sa maison d'enfance, au bord de la mer.

Marie-Louise a 20 ans dans sa tête, veut rentrer à la maison familiale, persuadée que ses parents l'attendent avec inquiétude.

Clémence sait qu'elle a mal agi et réalise en route qu'elle ne sait pas vraiment dans quoi elle s'est embarquée, avec une malade imprévisible et fragile. De plus, elle ne sait pas précisément où est la maison en question.

Sur cette trame qui pourrait tirer sur le tragique et les larmes, le périple est raconté avec beaucoup de tendresse et un bon grain de folie. Marie-Louise a des moments de lucidité qui favorisent les échanges sur le passé et éclairent les relations entre trois femmes, grand-mère, mère et fille, toutes confrontées à des situations différentes.

Les dessins sont pleins de douceur, certaines scènes sont sans dialogue et se suffisent à elles-mêmes.

Un album touchant, à ne pas manquer. Il a obtenu le prix France-Culture Etudiants BD 2021

L'avis de Pativore et Philisine

ne_m_oublie_pas_p15.jpg

Alix Garin - Ne m'oublie pas - 224 pages
Editions Lombard - 2021

Commentaires

  • Une BD j'en lis peu...mais je note car ce sujet si difficile est traité avec émotion et tendresse d'après vos avis, à découvrir donc!

  • J'en lis davantage grâce à certains blogs. Je les emprunte à la bibliothèque.

  • Ah je suis ravie que tu aies lu ce roman graphique juste magnifique. J'ai adoré cette lecture et ce moment. Merci pour ton super avis.

  • Difficile de ne pas aimer, c'est fait avec une telle délicatesse. Et j'ai trouvé le graphisme en parfaite harmonie avec le sujet, ce qui n'est pas toujours le cas. Clémence et Marie-Louise sont attachantes. Au milieu, j'ai trouvé que la mère de Clémence était un peu gommée, mais finalement elle a bien sa place aussi.

  • Cette BD a l'air splendide. Le sujet me tient profondément à cœur, pour avoir vécu cette maladie... Je pense que je la lirai...

  • J'ai lu quelque part que c'était assez autobiographique, ce qui a dû jouer dans la manière dont le sujet est traité, avec beaucoup de respect et d'empathie, sans gommer la dure réalité. N'hésite pas.

  • Cela évoque un peu Rides, une magnifique bD sur la maladie aussi et l'effacement des souvenirs;..

  • Je ne connais pas la BD que tu évoques ; je vais voir si elle est à la bibliothèque.

  • Je peux le comprendre, j'évite aussi les sujets qui revenaient tout le temps dans ma vie professionnelle.

  • Je ne lis plus de BD... et je ne parviens pas à m'y remettre, pourtant quelques beaux albums traînent chez moi.

  • Un jour peut-être l'envie te reprendra. J'aime bien en avoir toujours une sous la main, ça me délasse de certaines lectures.

  • Je n'ai pas vu "The father", c'est récent ?

  • N'hésite pas, c'est un bon album sur le sujet.

  • Un sujet qui n'est pas évident à traiter sans tomber dans le larmoyant. facile. Je l'ai vu sur les rayonnages de ma bibli, je le prends donc à mon prochain passage si il est dispo. As-tu lu La tête en l'air de Paco Roca? je l'avais beaucoup apprécié http://ya-dla-joie.over-blog.com/2017/09/la-tete-en-l-air-paco-roca.html

  • Je ne connais pas "la tête en l'air" ; j'ai vérifié, il est à la bibliothèque, je vais pouvoir l'emprunter.

  • Ca tombe bien, hier soir, j'ai passé un bon moment sur le site internet de ma bib pour voir les nouveautés et cet album y figurait ! Reste à ce qu'il soit dispo !

  • Ah la disponibilité à la bibli ; il faut parfois être très patient. Pour cet album, je n'ai pas attendu, il était dispo.

  • Ca fait un moment qu'il me fait de l'œil celui là ;0) un sujet qui me touche forcément. Même si maman n'avait pas cette maladie terrible, dans les dernières semaines elle mélangeait tout, le passé, le présent, ect...

  • Cet album devrait te plaire, c'est une belle histoire d'affection générationnelle, traitée sans mièvrerie et sans faux-semblant.

  • C'est vraiment un sujet qui devient très tendance mais pour l'instant il m'intéresse toujours.

  • Je n'ai pas beaucoup lu sur le sujet et cet album est très réussi. J'ai aimé la tendresse qui s'en dégage.

Écrire un commentaire

Optionnel