Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos fantastiques années fric

Nos fantastiques années fric.jpg

"Taisez-vous, Fernandez. Tout le monde sait que c'est la guerre entre les services de police et la cellule de l'Elysée. Et la cellule c'est Grossouvre, Ménage et moi. Donc, si les RG sont au courant de cette affaire par Chardon, ils n'hésiteront pas à s'en servir pour m'abattre. Et, au passage, plomber les socialistes aux élections de mars prochain".

Je souhaitais découvrir Dominique Manotti depuis longtemps, voilà qui est fait, avec une lecture plutôt addictive.

L'intrigue se déroule à la fin du premier septennat de François Mitterrand. Victor Bornand est un très proche du Président, au fait de toutes les opérations au coeur de la cellule de l'Elysée, au fonctionnement plutôt opaque. C'est aussi un homme à femmes, amateur entre autres des pensionnaires d'une certaine Mado, à l'adresse bien connue du gratin parisien.

Bornand est sur une affaire de trafic d'armes avec l'Iran, alors sous embargo. Trafic d'armes souvent couplé à celui de la drogue. Une affaire juteuse sur le point de se conclure à la grande satisfaction des parties concernées.

Le meurtre d'une call-girl de Mado va être le grain de sable qui va gripper la machine.

L'enquête est menée par une jeune policière, beurette selon le terme de l'époque, Noria Gozhali et un commissaire débutant, Bonfils.

C'est une histoire complexe, truffée de magouilles, de coup bas dans le monde politico-médiatique et mafieux. Les règlements de compte sont sanglants. En filigrane, se joue le sort d'otages retenus au Liban.

L'autrice est historienne de formation, sans doute bien documentée et c'est difficile de croire que ce genre d'histoire appartient au passé. Ça fait froid dans le dos.

J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans cette sombre galaxie tendue uniquement vers l'argent, le pouvoir et le sexe. Dès le départ nous savons que Bornand est un sale type, mais c'est encore pire que ce que je pensais. Quand on a connu cette période, c'est assez facile de mettre des noms sur quelques personnages ou un certain journal qui paraît le mercredi par exemple.

En face, Noria et Bonfils ne lâcheront pas leur enquête, Noria a de bonnes raisons de s'obstiner, malgré la hiérarchie et les menaces.

J'ai aimé ce roman, écrit sans fioritures, il va droit au but. Evidemment ce n'est pas brillant sur l'état de corruption de notre société et je ne pense pas que nous ayons fait beaucoup de progrès depuis. Que savons-nous vraiment de ce qui se passe dans notre pays ?

Un film a été tiré du roman "Une affaire d'Etat". Je ne l'ai pas vu.

Dominique Manotti - Nos fantastiques années fric - 256 pages
Rivages poche - 2021

Commentaires

  • Tentant, je ne l'ai jamais lue non plus et ça pourrait me plaire si ce n'est pas trop complexe, je n'ai pas vu le film.

  • J'ai un peu pataugé dans les différents services occultes ou pas, tous en conflit, mais j'ai toujours réussir à m'y retrouver. Et le côté romanesque à côté est prenant, ça permet d'équilibrer avec les turpitudes de nos "élites".

  • Une écrivaine que je ne connaissais pas....
    Si nous savions ce qui se passe vraiment dans notre pays et dans d'autres aussi...nous aurions de grandes et mauvaises surprises et pour ma part une certaine colère!!!
    Ce livre est noté!

  • Il suffit de suivre un certain procès actuellement pour se rendre compte à quel point on sait peu de choses .. ce n'est pas rassurant. Et j'entends à la radio ce matin que la France dégringole dans le classement de Transparency International. Quand aurons-nous une bonne nouvelle ?

  • Je l'avais entendue à la radio il y a quelque temps et je l'avais trouvée tellement intéressante (et battante encore) que je voulais absolument la lire.

  • C'est le genre de roman policier/roman noir avec services de l'Etat,RG...etc. qui ne m'attire pas du tout...

  • Ah bon ? sur ce genre de thème je ne crois pas que j'aimerais lire un document ; par contre sous forme romancée ça passe.

  • Une sorte de De Cataldo à la française! Ce titre me tente depuis un moment, même si ce qu'il montre ne semble pas réjouissant, en effet. Et le rapprochement avec un des maîtres du polar italien est un peu inquiétant pour ce qu'il suggère du fonctionnement mafieux de certaines organisations en France.

  • Si tu as eu l'occasion d'écouter récemment Roberto Saviano, il est clair sur la présence des mafias en France .. il dit que nous avons peur des mots et qu'il serait temps de regarder les choses en face en commençant par les nommer.

  • Je n'ai pas lu celui-ci (je crois avoir vu le film), mais j'ai beaucoup aimé Marseille 73 et (plus anciennement) Lorraine Connection.

  • J'ai réservé "Marseille73" à la bibliothèque ; j'avais envie de continuer encore un peu avec l'autrice.

  • Un film que j'ai peut-être vu à la télévision, ça me dit quelque chose. Les affaires d'Etat secrètes ont souvent de quoi écœurer, sans parler de la manière dont se joue la politique aujourd'hui, en France ou en Belgique ou ailleurs...

  • Je ne connais l'auteure (ah oui, une femme, ce prénom n'était pas parlant au départ) que de nom. Vais je me lancer dans ces bourbiers?

  • Avoir les yeux ouverts sur la classe politique cela ne donne pas le moral , mais c'est certainement mieux que de se faire des illusions.

Écrire un commentaire

Optionnel