Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Incandescences

Incandescences.jpg

"Sa grand-tante était née sur cette terre-là, y avait vécu huit décennies, et la connaissait aussi bien qu'elle connaissait son mari et ses enfants. Voilà ce qu'elle avait toujours soutenu, et elle était capable de vous annoncer à la semaine près quand la première feuille de cornouiller illuminerait la crête, la première mûre serait assez noire et ronde pour être cueillie. Puis son esprit s'était égaré en un lieu où elle n'avait pu le suivre, emportant avec lui tous les gens de son entourage, leurs noms et les liens qui les unissaient, s'ils vivaient encore ou s'ils étaient morts. Mais son corps s'était attardé, dépouillé d'un être intime, aussi vide qu'une carapace de cigale".

Je n'avais pas lu l'auteur depuis trop longtemps et j'ai profité du challenge "Bonnes nouvelles" pour renouer avec lui.

J'ai retrouvé dans ses douze nouvelles tout ce qui m'a plu dans les romans. Le style est puissant, les personnages marquants. Les histoires se déroulent dans les Appalaches, de la guerre de Sécession à nos jours. Il y est  beaucoup question de misère, de conditions de vie dégradées, d'addictions diverses.

La nouvelle qui m'a le plus touchée est sans conteste "l'envol", l'histoire d'un pauvre gosse, qui découvre par hasard un avion qui s'est crasché et qui s'invente toute une histoire en montant à bord. Son imagination est débordante et lui fait oublier ses parents, tous deux accros aux méthamphétamines. A part la drogue et la manière de s'en procurer, rien ne compte plus vraiment pour eux. La fin de cette nouvelle fend le coeur.

Il y a aussi "les temps difficiles", autre exemple de pauvreté. Des oeufs disparaissent d'un poulailler. Un vieux couple se dispute autour de ces disparitions, jusqu'au jour où l'homme comprend se qui se passe vraiment.

Dans une autre nouvelle, une jeune femme enceinte va devoir faire face à un soldat du camp adverse. Elle est seule, elle sait ce qu'il veut et elle va faire face avec sang-froid.

Ailleurs, ce sont des tombes de soldats confédérés qui sont fouillées. S'ils ont gardé leur ceinture, les boucles se négocient assez cher.

Les personnages sont souvent confrontés à une certaine solitude, isolés géographiquement, habitués à se débrouiller avec peu de moyens. Pourtant, des gestes d'humanité surgissent, une solidarité de voisinage aussi.

Ces douze nouvelles nous font toucher du doigt l'éventail des réactions humaines dans des situations d'extrême dénuement, dans un monde rural encore imprégné de vieilles croyances. Tout le talent de l'auteur est de nous faire aimer les personnages, même les moins recommandables parfois.

Une excellente lecture.

L'avis de Ingannmic Kathel Sandrion

Challenge Nouvelles.jpg

Ron Rash - Incandescences - 208 pages
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Reinharez
Seuil - 2015

Commentaires

  • Je crois qu'il a écrit d'autres recueils de nouvelles ; je vais me les procurer ; le plaisir de retrouver de l'excellent !

  • J'ai lu mon premier Ron Rash grâce à une lecture commune d'Un silence brutal avec Fabienne. J'aimerais bien quand même lire un autre de ses romans pour confirmer cette première excellente impression. Pour quoi pas des nouvelles ? Mais pas cette année car mon programme est complet jusqu'à la fin du mois.

  • Mon préféré est "Un pied au paradis" le premier que j'ai lu. J'ai moins aimé "Séréna" personnage central très sombre.

  • Complètement d'accord. Quand je pense que je l'ai laissé dormir dans ma PAL quelques années ..

  • Il me semble bien l'avoir lu, ce que tu dis évoque des souvenirs (mais pas de billet). Tu as bien fait de lire Ron Rash. Il sait y faire.

  • Ecriture et histoires, tout est bon chez lui.

  • J'aurais été étonnée d'être déçue ; le challenge de "je lis je blogue" est arrivé à point pour me le faire découvrir.

  • Un coup de coeur que ce recueil de nouvelles (relire ma chronique m'a rappelé que j'ai un autre recueil en VO que je n'ai pas fini : oui, celui dont je parlais en... 2015 : la honte !)
    Bref, je ne suis pas étonnée que tu l'aies aimé aussi, j'admire tout chez Ron Rash ! (littérairement parlant)

  • J'ai eu un arrêt dans mes lectures, plus par faute de temps que par lassitude. En lisant ce recueil je me suis dit qu'il fallait absolument que j'y revienne. C'est un incontournable. Je me souviens de mon unique rencontre avec lui, à un festival America. Je découvrais le naturel et la spontanéité des auteurs américains, un type vraiment très sympathique en plus.

  • Un auteur à découvrir, quelque soit le titre que tu choisis.

  • J'ai une préférence pour "Un pied au paradis", roman avec lequel j'ai découvert l'auteur. Il rend bien l'univers de ses livres, que ce soit romans ou nouvelles : http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2010/12/04/19772704.html

  • Depuis le temps que j'entends du bien de cet auteur, il va falloir que je le lise. En plus, les Appalaches et la Guerre de sécession sont des thèmes fort intéressants...

  • Comme souvent, on sent à quel point les guerres passées pèsent encore très lourd des années après. La mémoire collective est silencieuse, mais toujours vive.

  • Oh oui, il faut. Si tu veux avoir une idée de son style et de son univers, ce recueil de nouvelles serait une bonne porte d'entrée.

  • Bonjour Aifelle, je ne connais pas du tout Ron Rash, et comme j'aime énormément lire des nouvelles, je note et te dis gracias!

  • J'espère que tu aimeras autant que moi, c'est un auteur que j'apprécie.

  • Voilà que je reviens après avoir terminé ces nouvelles et vraiment beaucoup aimé, les nouvelles sont si difficiles à écrire...
    Parmi les nouvelles , celle qui m'a le plus fait sourire est "Des confédérés morts", la langue, l'imagination, où a-t-il été chercher tout ça ?
    Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu en dis.
    Merci pour cette découverte!

  • J'aime beaucoup cet auteur et je ne savais pas qu'il avait écrit des nouvelles... Je vais les noter pour les découvrir, tu m'en donnes envie, même si je ne suis pas arrivée à participer ce mois ci à ce challenge...

  • Peu importe le challenge, on peut lire des nouvelles toute l'année. A ma connaissance, il y a deux recueils de nouvelles de lui traduits en français.

  • j'ai souvent vu passer le nom de cet auteur sur les blogs. je le lirai certainement un jour mais j'ai beaucoup de lectures en retard (vraiment beaucoup!)

  • Je vois exactement ce que tu veux dire, je dois en être au même point.

  • Je suis contente d'avoir renoué avec ce recueil. J'ai eu plaisir à le retrouver.

  • Je n'ai pas lu ces nouvelles mais je me souviens de Le Monde à l'endroit ! Quel univers sombre et pessimiste !

  • Il a des romans plus ou moins sombres, mais ce n'est jamais gai. Il décrit surtout les perdants de l'Amérique.

  • Moi aussi ça fait un bout de temps que je n'ai pas lu cet auteur. Bon pour cette fois, j'ai choisi le sud des USA, ça sera pour la prochaine ;-)

  • Ce challenge est l'occasion de se rendre compte de la multitude d'auteurs qui écrivent des nouvelles, souvent très bonnes. C'est curieux que ce genre là soit toujours un peu snobé en France.

  • je vais passer mon tour pour des nouvelles mais je lirai forcément le prochain roman de l'auteur que j'aime bien

  • J'en ai quelques uns à rattraper et je m'en réjouis.

  • Encore un auteur que je ne connais pas... Ca à l'air beau et très bien écrit, mais les sujets me semblent bien durs.

  • Oui c'est dur, je ne vais pas te dire le contraire. Mais ce recueil est tellement plein aussi d'humanité que ça compense.

  • Il n'est jamais trop tard pour renouer avec un auteur. Ce recueil de nouvelles pourrait être tout indiqué.

  • J'aime beaucoup cet écrivain mais ce n'est pas là ce qu'il a fait de mieux. Soyons lucides, tous les textes ne sont pas du même niveau, un ou deux (Retour) m’ont laissé sur ma faim. L’écriture est toujours impeccable, même quand l’auteur adopte un langage « bouseux » pour certains dialogues.

  • Je n'ai pas ressenti cette baisse de régime sur quelques nouvelles. Je les ai toutes trouvées intéressantes. Je n'avais pas lu l'auteur depuis longtemps et ce recueil m'a donné envie de renouer avec lui au plus vite.

  • De mon côté, je dois en avoir au moins deux ou trois à récupérer et ça me réjouit :-)

  • @ Colo : je suis très contente que tu aies aimé ce recueil qui condense tout ce que j'aime chez l'auteur. Si tu es prête à te lancer dans un roman, je te conseille de commencer par "un pied au paradis".

  • Merci pour ce conseil que je suivrai Aifelle!
    Curieusement les romans de Ron Rash sont traduits en espagnol mais pas Incandescence que je recommandais à une amie d'ici hier.
    Bonne semaine, avec un corps "amélioré":-) Je t'embrasse

  • Si tu en as l'occasion n'hésite pas ; ce sont des lectures assez sombres, mais très bien écrites et racontées.

  • @ Colo : les Espagnols seraient-ils comme les Français, peu amateurs de nouvelles ? Au moins nous avons la chance qu'elles soient traduites lorsqu'un auteur est suffisamment connu pour ses romans.

  • Oui, des histoires sombres. Mais écrites de telle manière que je n'en suis pas ressortie plombée. Il y a de beaux personnages.

Écrire un commentaire

Optionnel