Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maisons de verre

Maisons de verre.jpg

"Le directeur général Gamache passait ses journées dans la fange, la profanation, la tragédie, la terreur. Puis il rentrait chez lui, à Three Pines. Son sanctuaire. Où il s'asseyait au bistro avec ses amis, ou dans l'intimité de son salon avec Reine-Marie. Henri et la drôle de petite Gracie à leurs pieds. Sains et saufs. Jusqu'à ce que la chose sombre se manifeste. Et refuse de disparaître."

Treizième enquête d'Armand Gamache, devenu Directeur de la Sûreté à Montréal. Il a fort à faire pour reprendre en main un service corrompu depuis de nombreuses années. Il doit remonter des équipes fiables et solides, d'autant plus que le trafic de drogue s'est intensifié au Québec et nécessite des mesures d'ampleur.

C'est dans ce contexte difficile que surgit soudain une silhouette noire et masquée au centre du village de Three Pines. Immobile, silencieux, le sinistre personnage ne bouge pas, mettant progressivement les habitants mal à l'aise, Gamache y compris. Il essaie de le faire partir, sans succès, aucune loi n'est enfreinte. Il disparaît la nuit, pour revenir au petit matin.

Quelques jours passent ainsi, puis un cadavre est découvert dans la cave de l'église du village.

Je n'en dirai pas plus, sauf que la crise des opioïdes à laquelle Gamache doit faire face et le cadavre du village ont un lien qui finira par être dévoilé.

Je n'ai pas été très convaincue par l'intrigue, souvent tirée par les cheveux. D'un côté, une légende ressortie d'une époque lointaine, de l'autre Gamache prenant des risques invraisemblables pour contrer les trafiquants de drogue, c'est peu crédible.

Au bout d'un moment, je me suis laissée quand même embarquer. Ce qui me plaît dans cette série, c'est la vie au village, l'évolution de l'équipe de Gamache, à commencer par Beauvoir, devenu son beau-fils, les habitants de Three-Pines, l'auberge d'Olivier et Gabri etc ...

Bref, lu sans déplaisir, mais sans doute vite oublié.

L'avis de Doudoumatous et Eimelle

Louise Penny - Maisons de verre - 448 pages
Traduit de l'anglais par Lori Saint-Martin et Paul Gagné
Actes Sud - 2023

Commentaires

  • Aors je pense qu'elle n'est pas faite pour toi. Et ce n'est pas grave, il y en a tant d'autres ..

  • A chaque fois que tu publies un billet de cette romancière, je me dis que je ne l'ai pas encore découvert...

  • Je ne suis pas sûre qu'elle te plairait.

  • Voilà un auteur qu'il me faut découvrir surtout que je lis pas mal de critiques dans la blogosphère, Je ne commencerai donc pas par celui-ci. Merci pour ton ressenti

  • Il vaut mieux commencer par le début, il y a une progression dans la vie de l'enquêteur.

  • Je suis fan de cette série surtout pour le Québec et pour l'atmosphère qui s'en dégage pas toujours pour les intrigues mais c'est toujours un plaisir à les retrouver !

  • C'est tout-à-fait cela, à la longue, on a l'impression de faire partie de la famille :-))

  • Je suis déçue oui, mais j'y reviendrai quand même. Three Pines ça ne se lâche pas comme ça :-)

  • C'est une série qui devient un peu paresseuse à mon goût, mais il y reste suffisamment de charme pour que je continue (disons-le, le charme principal c'est Gamache ...)

  • Pas attirée par les polars en général, tu le sais. En revanche, j'écoute avec grand plaisir l'arabesque de Debussy - merci, Aifelle.

  • J'ai souri en voyant ton billet ce matin, avec l'évocation de Debussy. Nous étions en phase sans le savoir. J'aurais pu choisir "Nuages" aussi, je crois que j'aime tout chez lui.

  • Je ne suis pas aussi loin dans la série, il m'en reste pas mal qui seront, espérons-le, plus crédibles. Mais j'aime aussi ce personnage et ce village !

  • Côté intrigue c'est un peu irrégulier, mais le village lui est immuable, avec l'auberge où j'aimerais aller prendre un thé.

  • J'attendrai ton avis ; peut-être sera-t'il différent du mien.

  • quand mes blogs préférés expriment des réserves sur les polars je sais que je ne vais pas m'y frotter

  • Je m'en doute .. déjà que les policiers ne sont pas ta tasse de thé.

  • j'ai été moins déçue que toi à la lecture de ce roman, mais je suis de parti pris, je le reconnais, car( j'aime vraiment bien les personnages de ce patelin

  • Les personnages du village, je suis d'accord, mais l'intrigue là, franchement c'est un peu n'importe quoi.

  • J'ai lu ce roman en avril et j'ai donc du relire mon billet pour me souvenir des détails. Mon ressenti est proche du tiens. L'autrice a un peu ramé pour rendre l'intrigue crédible ce qui entraîne quelques longueurs. Pourtant, on se prend quand même au jeu et on apprécie l'ambiance de la bourgade de Three Pines. La romancière explique (dans le prologue ou en postface, je ne sais plus) qu'elle a écrit se volet de la série pendant une période difficile de sa vie. Ceci explique peut-être cela

  • J'ai ajouté ton billet, je ne me souvenais plus que tu l'avais lu. Oui, j'ai pensé aussi que l'explication donnée en fin de roman pouvait éclairer les faiblesses de la narration. Nous verrons bien pour le prochain ...

  • Merci. J'ai ajouté aussi un lien vers ton billet

  • Celle-ci est très faible et c'est gênant. Je vais voir ce que donnera le prochain, j'espère que ce n'est qu'un accident de parcours.

  • Je me dis toujours qu'il faudrait que je tente cette série par curiosité et savoir de quoi il retourne exactement, mais j'avoue que c'est avec de moins en moins d'urgence.

  • Si tu essayais, commence par les premiers, ce sont les meilleurs.

  • je n'ai pas lu ce dernier opus, l'auteur s'essouffle manifestement il est temps pour elle de changer de héros et de lieu

  • Je le crois aussi. La vie au village est toujours sympathique à suivre, mais le reste ... ça n'a pas beaucoup d'intérêt et les ficelles sont grosses.

  • je vais passer sans regrets, je n'ai jamais lu cette autrice et ça ne me manque pas vraiment :)

  • Alors en effet, pas de regrets ...

  • Bonjour Aifelle, concernant cette série de romans, je trouve qu'ils sont souvent trop longs. Personnellement, je ne suis pas très fan. Bon dimanche.

  • Il y a tellement de séries policières que ce n'est vraiment pas grave de ne pas en aimer une. Le choix reste vaste.

  • Je le lirai certainement, car j'aime bien même si, au fur et à mesure des opus, cela s'essouffle. Mais on peut toujours sauter des pages...

  • C'est difficile de quitter Three Pines ! Malgré la faiblesse des dernières enquêtes, je sais que je continuerai à être tentée de suivre Gamache et les habitants du village.

  • Les premiers m'ont beaucoup plu, mais il faut reconnaître que maintenant, ça tourne un peu en rond.

Écrire un commentaire

Optionnel