Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En marchant (Petite rhétorique itinérante)

337087243_166166809617539_2746329832935477592_n.jpg

"Une lenteur orchestrée qui fait durer le temps : ne tient-on pas là une merveilleuse définition de la marche ? Oui, la marche est un fastueux déploiement de lenteur et de silence. Lenteur pour soi, silence en soi. Et comme elle nous l'enseigne souverainement : les trois seuls vrais luxes en ce monde, où superflu et vanité pullulent, sont le temps, l'espace et le silence. Le reste n'est que fumées".

J'ai tellement aimé "L'homme qui fuyait le Nobel" il y a quelques années, que je n'ai pas hésité à choisir le nouveau titre de l'auteur à l'occasion de la dernière opération Masse Critique. Et bien m'en a pris. Ce n'est pas un roman cette fois-ci, mais une réflexion sur ce que peut représenter la marche en général, dans le passé et aujourd'hui.

L'auteur s'appuie autant sur ses expériences personnelles que sur les écrits des philosophes, écrivains, compositeurs etc .. l'ayant pratiquée assidûment.

"Alexandre Dumas, lui, le dit bien dans ses mémoires. Encore jeune à l'époque, séjournant à Crépy-en-Valois, il part pédibus visiter le tombeau de Rousseau, situé à Ermenonville, à près de six lieues de là, c'est-à-dire la bagatelle de 24 kilomètres, ce qui fait tout de même une sérieuse balade aller-retour ... On sait que son ami Hugo sacrifia lui-même au voluptueux impératif de la marche quotidienne. Avait-il peur comme Eugène Sue - autre grand enjambeur de lieues - que l'obésité ne le gagne ? Toujours est-il qu'en adepte de l'hydrothérapie et de l'exercice physique, il ne dérogea que rarement à ce qu'il appelait son mille passus. Cette balade digestive, de deux heures environ, il la fit seul ou accompagné de sa chère Juliette Drouet, à Paris, dans ses divers voyages, mais aussi à Jersey et surtout Guernesey, exîle chère à son coeur."

J'ai retrouvé l'érudition, la plume élégante qui m'avait tant plu et l'humour discret. L'auteur n'idéalise pas la marche, il prône au contraire la simplicité, nul besoin d'équipement coûteux ou de voyages lointains pour en profiter.

Il revient toutefois sur les paysages magnifiques qu'il a pu admirer lors de ses voyages et qui l'ont laissé ébloui. Il y a des pages superbes et poétiques sur le site d'Ankhor.

"J'eus la chance, voué à des activités variées ou plus simplement par goût, de pas mal voyager dans ce monde en quête de paysages divers, de "décors", parfois splendides, mais nul besoin d'aller jusqu'aux pôles ou en Pagagonie pour connaître l'émerveillement. Les philosophes, eux, parleraient d'étonnement, de cette stupéfaction oscillant entre volupté et douleur, d'être là, en vie, marchant sur une route, un layon en forêt, ou dans les rues d'une grande capitale, plutôt que de n'être pas."

Mon exemplaire est hérissé de post-it, tant de passages m'ont donné envie d'y revenir tôt ou tard.

Vous l'avez compris c'est un vrai coup de coeur, destiné aussi bien aux marcheurs en fauteuil qu'à ceux qui se lancent sur les chemins. Chacun y trouvera une inspiration.

Je dois vous prévenir que la bibliographie finale, bien fournie, risque d'aggraver vos envies de lecture.

Merci à Masse Critique et aux Editions Tallandier

L'interview de Sonia Devillers (France Inter) ici

Patrick Tudoret - En marchant - 208 pages
Editions Tallandier - 2023

Commentaires

  • Bonjour et bienvenue Cathie Flore. A travers la marche, l'auteur se livre à un certain nombre de réflexions aussi sur la société actuelle et passée, je pense qu'il peut vous intéresser.

  • Hélas ce livre, que je me réjouissais de lire, et totalement dans mon créneau, a fini par m'ennuyer. Peut-être ai-je trop lu sur le sujet? Voir la bibliographie?
    Habiter le Vendômois n'a pas suffi. ^_^

  • Tu t'es ennuyée ? Je n'arrive pas à y croire ... même si tu en as lu beaucoup. Reprends le un jour où tu le "sentiras" mieux.

  • Il m interesse ! Je marche tous les jours plusieurs heures mais je triche: j écoute des podcas

  • Ah oui, tu triches là ! peut-être l'auteur te convaincra t'il de laisser tomber les écouteurs.

  • J'en suis quasiment sûre Eimelle.

  • Tu es enthousiaste à la lecture de ce livre et je peux le comprendre d'après les extraits...
    Je le note bien sûr même si la PAL diminue peu....

  • La PAL, je préfère ne plus y penser ...

  • J'ai vu passer beaucoup de critiques positives sur ce livre et comme je ne connais pas encore cet auteur, je me laisserai sans nul doute tenter...Merci de ton enthousiasme

  • Pour faire sa connaissance, je te conseillerais de commencer par "L'homme qui fuyait le Nobel". Je suis à peu près certaine que tu aimerais.

  • Je ne me souviens pas de cet auteur. Antoine de Baecque (que j'aime bien) a aussi écrit sur la marche.

  • Antoine de Baecque est justement mentionné dans le livre (avec bien d'autres). Je n'ai pas encore lu cet auteur ; il y en a beaucoup qui racontent leurs expériences de marche et de plus en plus il me semble.

  • Un auteur que je ne connais pas, dans tous les cas c'est original et intéressant.

  • Et c'est très bien écrit.

  • Si tu aimes ce genre-là, n'hésite pas, c'est un plaisir à lire.

  • Bon, ce n'est pas pour moi ... Moi aussi, je marche avec écouteurs ... Mais par contre, je reviens de Corrèze et ce sera un cadeau parfait pour l'amie qui y habite et marche des heures et des heures avec son chien et sans écouteurs ! Merci du conseil.

  • Tu sais je ne marche plus beaucoup moi-même, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier la lecture. J'y ai appris un certain nombre de choses sur des écrivains du passé et c'est plaisant à découvrir.

  • Coup de cœur noté, merci pour l'extrait - ça m'intéresse de découvrir quelle place les écrivains dont il parle consacraient à la marche.

  • Il y revient souvent dans le livre. Pour certains je savais, pour d'autres non. Les liens qu'il fait avec leur oeuvre sont intéressants.

  • J'avais bien prévu de le lire mais, hélas, il n'est pas en médiathèque, en dépit de mes suggestions d'achat... Quel dommage ! J'avais bien aimé les deux précédents livres de Patrick Tudoret que j'avais lus. Mais je ne désespère pas de pouvoir lire celui-ci un jour ou l'autre.
    Bon week end.

  • Ah oui, c'est vraiment dommage. Peut-être finirez-vous par convaincre votre médiathèque. J'espère qu'il sortira en poche d'ici quelque temps.

  • pour moi aussi un petit coup de coeur peut être un brin moins gros que le tien
    comme toi j'avais aimé l'homme qui fuyait le nobel, ici j'ai retrouvé le plaisir de lecture mais je crois que j'ai tellement lu sur le sujet que j'ai retrouvé bien des auteurs déjà lus

  • Un peu comme Keisha alors, mais tu ne l'as pas abandonné ! J'aime beaucoup la plume de l'auteur, j'ai l'intention de continuer avec d'autres titres.

  • comme j'aime la marche, j'ai aussi acheté ce livre que tu avais montré sur FB pendant ta lecture -
    je pense que cela va beaucoup me plaire - merci pour le conseil

  • J'espère que tu en parleras sur ton blog ou que tu reviendras me dire si tu as aimé. Bonne fin de dimanche.

  • J'aime bien marcher (et nager) et c'est tout à fait le livre qui me plairait ! j'ai abandonné Compostelle au bout de 5 jours mais j'y retournerais un jour...
    "nul besoin d'aller jusqu'aux pôles ou en Pagagonie pour connaître l'émerveillement" il a bien raison !

  • Compostelle tu peux le faire en petites étapes aussi. Mais peu importe, l'essentiel c'est que tu marches pour ton plaisir.

  • Tu leur feras plaisir ; c'est un beau texte.

Écrire un commentaire

Optionnel