Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lac de nulle part

41A9E4ndusL._SX195_.jpg

"Ce givre qui pare de dentelle blanche notre campement, chaque jour plus isolé que le précédent, et fait crisser mes pas au réveil, ce givre où je vois des empreintes de cerfs, d'écureuil et d'animaux minuscules, des souris peut-être - autant de choses sympathiques, si nous avions une cabane où nous réfugier, un feu rugissant dans un âtre en pierre, des raquettes aux murs, une peau d'ours sur le plancher - ce givre, vient un jour où je ne peux plus l'ignorer."

Jusqu'à présent, je n'ai lu que de la non-fiction de l'auteur "Indian Creek" et "La nuit des étoiles" C'est donc la première fois que je l'aborde en tant que romancier.

Al et Trig, deux jumeaux fusionnels sont contactés par leur père après deux ans de silence. Il leur propose une dernière virée en canoë comme ils en ont fait tant toute leur enfance. Il est un peu tard dans la saison pour partir dans le nord du Canada, mais ils acceptent, pensant que leur père a tout organisé au cordeau, comme d'habitude.

Le père refuse de leur révéler le but exact du voyage, si ce n'est qu'ils vont franchir une succession de lacs. Ils le suivent dans un flou de plus en plus dérangeant. Ils s'aperçoivent qu'en fait, le vieil homme n'a rien préparé, n'a pas de cartes, pas de bagages adaptés et que ses réactions sont déroutantes.

Les jumeaux ne se sont pas vus depuis un bon moment. Trig vient de perdre son travail et son logement. Il ne l'a avoué qu'à sa mère. Tout va bien pour Al, hormis une vie sentimentale toujours aussi agitée. Les tensions sont palpables, il manque Dory, séparée du père qui est parti du jour au lendemain. Il plane une ambiance assez lourde, avec une répartition entre deux canoës parfois problématique.

C'est Trig le plus inquiet, comme toujours, il sent le froid arriver, les premières neiges tomber et l'indécision du père est alarmante. Le camp du soir est de plus en plus difficile à installer, le malaise grandit entre les trois personnages.

Je peux dire d'emblée que je n'ai pas été convaincue par cette histoire. Les liens entre les protagonistes ne sont pas clairs, on sent de la rancoeur, voire plus, mais aussi un attachement et une confiance pas forcément justifiée vis-à-vis du père.

Au milieu du livre, un évènement va reconfigurer la situation et faire prendre un tournant à l'aventure. Les jumeaux vont faire demi-tour et tracer leur route avec de plus en plus de difficultés. En plus du froid et de la neige, c'est la glace qui s'installe.

Ce n'est pas nécessaire d'en révéler plus. J'attendais surtout l'auteur sur la description de la nature où il excelle. Je n'ai pas été déçue sur cette partie là, sauf que les répétitions m'ont rapidement lassée. Un lac après l'autre, installer le camp, faire chauffer la casserole pour le café, monter la tente, trouver du bois, faire du feu ... puis rebelote le matin dans l'autre sens. Et trouver le passage d'un lac à l'autre, le portage des canoës, tout cela minutieusement décrit à chaque fois .. à la fin j'avais une indigestion de lacs et de bivouacs.

Quand à l'intrigue, elle est un peu trop chargée à mon goût et la fin m'a laissé un certain malaise.

A l'avenir, je m'en tiendrai à de la non-fiction avec cet auteur.

L'avis de Violette Une Comète

Pete Fromm - Le lac de nulle part - 448 pages
Traduit de l'américain par Juliane Nivelt
Editions Gallmeister - 2022

Commentaires

  • J'ai vu des coups de coeur également mais je ne sais plus chez qui. La sauce n'a pas pris pour moi.

  • Je n'ai réussi à entrer dans aucun de ses romans, j'ai pourtant tenté Lucy in the sky et Mon désir le plus ardent, ainsi qu'un volume de nouvelles, mais non, bof...
    J'avais pourtant adoré Indian creek !

  • Alors lis "la nuit des étoiles", il a le même charme qu'Indian Creek. J'ai souvent vu des avis plus mitigés sur ses romans, je ne pense pas que j'en tenterai un autre, malgré toute la sympathie que j'ai pour l'auteur.

  • "Indian Creek" sans hésiter. C'est excellent.

  • C'est dans la non-fiction qu'il est à son meilleur, il ne faut pas s'en priver.

  • Je n'ai lu que sa non fiction, ça ira comme cela, alors.

  • Tu peux en rester là je crois.

  • Je savais que les avis sur ses romans étaient bien plus mitigés, j'ai voulu en tenter un quand même. Je n'y reviendrai sans doute pas.

  • Certainement des descriptions de beaux paysages,mais malgré celà, ton avis et celui de Comète ne m'incite pas à le retenir...

  • Les descriptions de paysages ne suffisent pas ; en plus aucun personnage n'est sympathique, ce qui n'arrange rien. Les lectrices sont assez divisées sur ce roman.

  • Je pense que ce n'est pas la peine d'insister si tu n'aimes déjà pas l'auteur.

  • j'avais noté Indian creek, je m'en tiendrai donc à ce titre pour découvrir l'auteur.

  • Il vaut mieux.

  • Jusqu'à présent j'étais assez réticente devant ses romans et finalement j'avais raison ; je devais sentir que je n'apprécierais pas.

  • Profite-en, ça ne va pas forcément durer !

  • Je n'ai lu que Indian Creek jusqu'à présent mais j'en ai deux ou trois ans la PAL je croyais pouvoir lui faire aveuglément confiance. (Je n'ai pas ce titre par contre, je m'abstiendrai donc ;-) )

  • Si tu en as déjà deux ou trois dans ta PAL, tu as de quoi te faire une idée, sans en rajouter pour le moment.

  • Merci pour le lien :) on se rejoint sur tout, et puis cette bizarrerie entre les jumeaux … vraiment bof.

  • On en a fait la même lecture et quand je vois les commentaires sur ses autres romans, ça ne donne pas envie. Mais je continuerai à le lire s'il refait des récits de ses propres aventures.

  • De nombreuses blogueuses ont aimé, mais pour moi ça n'a pas marché. C'est assez prévisible en effet (j'ai ajouté ton billet).

  • Plutôt que celui-ci, je note "La nuit des étoiles" que je n'ai pas lu. J'avais aimé "Indian Creek".

  • Si tu as aimé "Indian Creek", tu aimeras "la nuit des étoiles", c'est exactement de la même veine.

  • C'est dans la même optique que Sukkwan Island de David Vann ? La rando pas préparée et qui vire en catastrophe ?

  • Je n'ai pas lu David Vann, je ne peux pas faire de comparaison. Une blogueuse me disait sur FB que c'était très différent. Le livre de David Vann est beaucoup plus trash !

  • Je vois que nos avis concordent ! Oui, le livre est plutôt décevant. Même si je me suis laissée embarquer à un moment dans ce dangereux voyage de retour, je n'y jamais adhéré complètement. Peut-être parce que l'analyse des personnages reste superficielle et on ne peut jamais être en empathie avec eux.

  • Dans mon souvenir il y a pas mal d'invraisemblances, des attitudes des uns et des autres qui ne collent pas vraiment. Alors que l'auteur est si bon dans les récits ! Et pour l'avoir rencontré à un festival America, c'est un homme charmant.

Écrire un commentaire

Optionnel