Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soixante printemps en hiver

Soixante printemps en hiver.jpg

Aujourd'hui, Josy a soixante ans. Son mari et ses deux enfants s'apprêtent à fêter son anniversaire, comme d'habitude. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que Josy a décidé de partir, de quitter mari et maison.

Son couple n'en est plus un à ses yeux depuis longtemps, sa vie a pris une tournure qui ne lui convient pas du tout, elle s'est perdue elle-même de vue dans une routine sans intérêt.

Elle part dans un van à peine aménagé, droit devant elle, sans but particulier, accablée de reproches par une famille qui voit là un caprice, sans lui poser la moindre question sur son mal-être et ses motivations profondes.

Le hasard fait qu'elle s'installe auprès de la caravane de Camélia, maman d'un adorable petit Tom. Camélia est une jeune femme dynamique, combative, qui ne se laisse pas facilement intimider. Son aide et son soutien seront précieux pour Josy.

Et puis il y a la rencontre avec le club des Vilaines Libérées où elle va découvrir une certaine solidarité féminine dont elle a bien besoin. Elle y fait la connaissance de Christine, qui va jouer un rôle inattendu dans sa nouvelle existence.

Mais prendre sa liberté après une vie aux services des autres n'est pas si facile. Josy est déchirée entre son besoin d'indépendance et le discours culpabilisateur de sa famille qui la harcèle pour qu'elle revienne. Elle doute du bien-fondé de sa décision. Se sacrifiera-t'elle une nouvelle fois pour eux ou osera-t'elle aller au bout de sa démarche ?

Un album qui me séduit à la fois par le graphisme et l'histoire, ce n'est pas si fréquent. L'histoire de Josy est pleine d'émotions, d'anxiété, d'incertitudes, de tendresse aussi et tournée vers un avenir plus vivant. Elle est attachante dans sa soudaine hardiesse ou son accablement devant ce qu'elle a déclenché.

Les dessins sont beaux, dans des couleurs douces, l'âge de Josy n'est pas montré comme une catastrophe, mais plutôt comme l'opportunité de commencer une nouvelle tranche de vie, plus en harmonie avec ce qu'elle est devenue.

Un album sensible et émouvant.

L'avis de Cathulu Noukette

Ingrid Chabbert - Aimée De Jongh - Soixante printemps en hiver - 160 pages
Editions Dupuis - 2022

Commentaires

  • Cela me p lairait! (il est à l'équipement à la bibli) Un peu comme Lulu de Davodeau?

  • Le point de départ oui, mais après les deux histoires sont assez différentes.

  • Ma bibliothèque a "Jours de sable" et "le retour de la Bondrée". Je vais les emprunter.

  • Pourquoi pas, au hasard de la médiathèque, mais je n'ai toujours pas compris les rangements des BD, il faut que je commande par Internet pour m'y retrouver.

  • Tu n'es pas la seule ; je commence par regarder le catalogue sur internet voir s'ils ont l'album que je veux. Et ensuite, sur place je demande au bibliothécaire. Entre les classements alphabétiques par auteurs, par séries, par dessinateurs .... je ne peux pas m'y retrouver.

  • Cela ferait une bonne définition de la retraite : "l'opportunité de commencer une nouvelle tranche de vie, plus en harmonie", mais il faut un sacré cran pour le faire seule en rompant avec sa famille. C'est parfois une nécessité, j'imagine. Un fameux défi.

  • C'est la perspective de la retraite qui lui fait franchir le pas, elle ne se voit pas continuer cette vie-là, en pire puisqu'elle sera avec son mari toute la journée. Sa famille n'est pas des plus sympathiques, c'est l'égoisme qui domine. Josy s'est certainement trop laissée faire et les a trop bien servis.

  • Cette BD me tente pour le graphisme, moins pour l'histoire qui me semble un peu "déjà lue".

  • C'est une histoire qui devient un peu banale, mais ici, elle a tout de même son intérêt.

  • J'ai bien aimé aussi... C'est sympathique. Mais Jours de sable est bien bien meilleur.

  • Merci du conseil .. (je n'ai pas trouvé de billet chez toi).

  • Comme l'écrit Cathulu,c'est "souvent" l'homme qui part...
    J'aimerais connaitre la fin...une BD très rare dans mes lectures...alors je note bien sûr!!

  • Si tu veux connaître la fin, il te faut le lire ..

  • Je n'ai aucun doute là-dessus !

  • Une histoire qui a tout pour me plaire et si le graphisme est le même que sur la couverture je suis preneuse aussi ... merci pour cette découverte

  • Le graphisme est dans le style de la couverture et il est tout-à-fait dans l'esprit de l'histoire. N'hésite pas.

  • Cette histoire m'en évoque d'autres, lues plus ou moins récemment. Peut-être des thèmes qui ont été un peu à la mode ces derniers temps. Bon du coup ça ne me tente pas dans l'immédiat mais un jour peut-être.

  • C'est un thème que l'on rencontre assez facilement maintenant. L'album a son originalité et je n'ai pas eu l'impression d'une énième redite.

  • C'est toujours très courageux de quitter la routine pour aller vers l'inconnu, je suis admirative des femmes qui entreprennent une telle "aventure". Je vais regarder dans ma biblio. s'il y a ce titre. Merci Aifelle, des bises dominicales. brigitte

  • J'espère que tu le trouveras dans ta biblio, c'est un bel album.

  • Il a tout pour te plaire, c'est une belle histoire de femme.

Écrire un commentaire

Optionnel