Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le testament de Sully

Le testament de Sully.jpg

"Les êtres humains souffraient d'un tas de problèmes complexes, et la cause du mal n'était pas simple à diagnostiquer. L'approche pragmatique de son père excluait la possibilité, bien réelle, qu'il n'existe pas de remède. Ruth ne l'avait-elle pas reconnu elle-même en s'inquiétant que sa petite-fille soit trop abîmée pour qu'on puisse la réparer ? Si cela était vrai également de Thomas, si la blessure que lui avait infligée Peter et Charlotte dans son enfance était à la fois profonde et permanente, à quoi lui servirait-il de le savoir ? Etait-il possible d'agir après des décennies d'inaction ?".

Après "Un homme presque parfait" et "A malin malin et demi", voici "le testament de Sully" qui clôt la trilogie.

Retour à North Bath, bourgade déclinante du New-Jersey. Son insolente voisine, Schuyler Springs, a fini par l'absorber, au grand dam de tout un petit monde de bras cassés ou autres impécunieux de North Bath.

Sully est mort depuis dix ans, mais son ombre plane toujours sur North Bath qu'il a tant imprégnée de sa présence imprévisible. Sauf pour les pauses dans les cafés de la ville, réglées comme du papier à musique.

Avant de mourir, Sully a demandé à son fils Peter de prendre soin d'un certain nombre de personnes, son ancienne maîtresse, Ruth, la fille de celle-ci Janey, Rub son ami, complètement déboussolé depuis sa disparition et quelques autres. Peter s'acquitte de sa mission avec sérieux, mais il retape la maison de son père avec l'objectif de quitter les lieux le plus vite possible et de retrouver sa vie d'universitaire hors de ce trou.

Par ailleurs, le chef de la police, Douglas Raymer, traverse une mauvaise passe. Il vient de perdre son poste suite à la fusion des deux villes et Charice, son ex-adjointe et maîtresse le quitte momentanément pour s'occuper de son frère Jérôme.

Dans cette situation déjà complexe, vient s'ajouter un cadavre trouvé dans un hôtel abandonné, au milieu du territoire.

C'est impossible de résumer un roman de Richard Russo. Les personnages sont nombreux, les digressions aussi, les évènements s'enchaînent sur un temps court. Peter réfléchit longuement à la relation qu'il a eue avec son père, les reproches qu'il lui a fait, l'attitude de sa mère. Réflexion qu'il est obligé d'élargir maintenant à un de ses fils, Thomas, qu'il a abandonné également. Répétition désastreuse qui risque de bouleverser durablement sa vie.

Les personnages des deux premiers romans sont là et je n'ai pas eu de mal à les resituer. Le charme de la lecture est toujours dans le mélange de tendresse et d'humour qui fait passer des situations profondément dramatiques.

Ce qui domine, c'est toujours un grand plaisir de lecture et l'impression de retrouver de vieux amis. L'auteur n'a pas son pareil pour aborder de grands problèmes en nous faisant rire et pleurer. Les divisions de l'Amérique sont présentes, avec le racisme, la violence, les armes, la domination de certains et l'impossibilité de changer.

Sully est mort certes, mais il est très présent dans le roman, à travers les souvenirs des uns et des autres.

Une trilogie foisonnante qui a tenu toutes ses promesses. Et qui sait, peut-être retrouverons-nous un jour Peter et les autres.

L'avis de Céciloule, Jérôme

Merci à Masse critique et aux Editions La Table Ronde

Participation au challenge de Moka "Quatre saisons de pavés"

pave-dhiver.png
Richard Russo - Le testament de Sully - 544 pages
Traduit par Jean Esch
Editions La Table Ronde - 2025

Commentaires

  • Je me sens presque en deuil tellement j'ai aimé ce personnage... cela ne m'empêchera pas de lire ce titre !

  • Je n'ai pas ressenti de manque à la lecture. Comme je le précise, il est tellement évoqué par son entourage que c'est comme s'il était là. Par contre en tournant la dernière page, j'avais un pincement de regret à l'idée que c'était fini.

  • Je l'ai fini il y a quelques jours, et il faudrait que j'écrive un billet... mais le tien est très bien et retranscrit tout à fait mon sentiment ! ;-) Un grand plaisir de lecture que cette trilogie !

  • J'ai hésité à relire les deux premiers d'abord (lus en 2020) mais j'étais trop pressée de découvrir celui-ci. A ma grande surprise, je me souvenais bien de quasiment tous les personnages et leurs interactions.

  • Je l'avais demandé à babelio (une liste de quatre) et heu j'en ai eu un autre, dont je parlerai bientôt (un indice, je ne l'ai pas gardé et donné à ma bibli ^_^)
    Mais je compte sur une bibli pour l'emprunter!!! On est fans, n'est ce pas (ah relire les deux premiers?)

  • Vois ma réponse à Kathel pour les deux premiers ! Je pense que je les relirai tous les trois un jour. J'ai eu de la chance de l'avoir à Masse Critique. En bibliothèque l'attente est de plus en plus longue. J'aurais sûrement craqué avant.

  • J'aime beaucoup cet écrivain tout ce que tu en dis est vrai je mets en réserve cette tribologie.

  • Et tu fais bien ; ce sont des lectures qui sont prenantes et enrichissantes humainement.

  • J'ai la chance de ne pas encore avoir lu cette trilogie. Je vais pouvoir me régaler sans attendre des années entre deux tomes.

  • Ah oui, tu as de la chance ; je t'envie d'avoir toute la trilogie devant toi.

  • Les avis sont plutôt positifs en effet ; les lecteurisses (je me modernise ..) qui n'accrochent pas ont abandonné dès le premier tome.

  • Oh, j'avais raté la sortie de ce livre ! Il faudrait d'abord que je lise les deux premiers volets. J'adore Russo. J'ai plusieurs de ses romans en compagnie de Keisha

  • Alors tu ne peux qu'aimer cette trilogie. N'hésite pas, fonce !

  • C'est attrayant mais j'ai encore plusieurs livres de Richard Russo dans la PAL, à lire avant cette trilogie.

  • Je te comprends, j'applique aussi la même règle.

  • A chaque fois que je vois une chronique sur cet auteur, j'ai envie de disparaître sous mon bureau : mais pourquoi ne l'ai-je pas encore lu !? J'ai beau lire votre enthousiasme à tous, je n'arrive pas à m'y mettre.

  • J'ai résisté longtemps moi aussi ; il a fallu le premier confinement pour que je me lance et je suis immédiatement tombée dans la marmite Russo. Je n'en suis plus sortie. Essaie, tu verras. Ta bibliothèque devrait avoir "Un homme presque parfait".

  • J'étais fière de moi, en apercevant le titre de ton billet de loin, d'avoir tout de suite identifié l'auteur comme étant Richard Russo. Ah, Sully ! J'ai commencé par le deuxième volet, il me faut encore lire le premier avant d'envisager de lire celui-ci.

  • Il vaut mieux respecter l'ordre en effet et dans la compréhension de l'histoire de Sully ça aide. Bonne lecture.

  • J'ai noté cette trilogie pour la lire un jour car je ne lis que des avis enthousiastes. Tout le problème est quand...d'autant plus que ma médiathèque ne l'a pas mais elle a d'autres titres de Russo et déjà il faudra que j'en emprunte un pour faire sa connaissance !

  • Si ta médiathèque a ses romans, tu peux commencer par là, tu auras une idée de son univers et de son écriture.

  • J'avais noté les deux premiers lors de tes billets,toujours pas lu et je rajoute celui_çi...
    Au cours d'une balade en librairie solidaire j'ai trouvé "les abeilles grises" de Kourkov,je pense que tu l'as lu et apprécié!!

  • Oui, j'ai lu "Les abeilles grises". C'était d'ailleurs ma première lecture de l'auteur. J'ai beaucoup aimé et ça aide à la compréhension de ce qui peut se passer aujourd'hui.

  • Je ne connais pas ces personnages mais tu donnes envie alors que l’ensemble me semble un peu complexe. Je vais peut-être démarré par le début !

  • C'est un peu complexe c'est vrai, mais on s'habitue vite, ce n'est pas un obstacle. Tu as intérêt à commencer par le premier, tu auras tout l'historique de Sully.

  • Il publie une fois par an à peu près, ce n'est pas insurmontable .. j'ai commencé à le lire pendant le premier confinement et il ne me reste presque plus de titres à découvrir.

  • C'est un auteur qui a un certain succès et il publie depuis longtemps, pas étonnant que son nom te dise quelque chose.

  • Il faut vraiment que je découvre cet auteur et encore plus cette trilogie.

  • Je te confirme, il faut :-)

  • Rien qu'à te lire, j'ai vraiment envie de les retrouver, ces vieux amis ! Ce qui me sourire aussi est que Douglas traverse une mauvaise passe, je ne me souviens pas de "bonnes passes" de Douglas ^-^

  • Ce pauvre Douglas, là il en bave avec Charice .. Il y a des séries qui s'étiolent mais ce n'est pas du tout le cas ici, à chaque page je me disais "mais qu'est-ce-qu'il va encore inventer l'auteur !".

  • J'aime beaucoup ,Russo, j'en ai lu beaucoup mais ça fait un moment que je n'en ai pas lu. Ton billet me donne envie d'y replonger :-)

  • N'hésite pas, tu retrouveras vite tout ce qui fait le charme des romans de Russo.

  • Ça va te faire drôle de faire connaissance avec Sully en pleine forme ! Enfin, à sa manière ..

  • Je n'ai lu de l'auteur que "Retour à Martha's Vineyard" que j'avais bien aimé. Je tenterais bien autre chose mais je ne vais peut-être pas m'embarquer dans une trilogie

  • Tu peux lire le premier et t'en tenir là, chaque volume peut se lire indépendamment. Dans tout ce que j'ai lu de lui, c'est cette trilogie que je préfère.

  • Bon ben je vais dire la même chose qu'à chaque fois que tu publies un billet sur Richard Russo.... vu que rien n'a changé chez moi depuis le dernier billet... Un auteur que je dois encore découvrir, qui est vraiment dans ma tête !!!

  • Ça viendra ! j'ai attendu longtemps moi aussi, nous avons tant à lire par ailleurs.

  • Chouette ! tu as de la chance de l'avoir encore devant toi. Tu vas te régaler.

  • Je n'ai jamais lu cet auteur mais ce que tu dis de cette trilogie, ce que je lis à travers l'enthousiasme des commentaires donnent clairement envie.
    Merci pour ta participation pour ce pavé d'hiver en tout cas !

  • J'espère que tu feras la connaissance de Richard Russo un jour, c'est un auteur qui vaut le détour.

Écrire un commentaire

Optionnel