Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tableau du peintre juif

Le tableau du peintre juif.jpg

"Contrairement aux idées reçues, les Juifs étrangers ont été relativement épargnés par Franco. Celui-ci ne tenait pas à déplaire aux Allemands, mais il cherchait aussi à s’assurer les bonnes grâces des Alliés en prévision de l’après-guerre. Les migrants de confession judaïque étaient confiés au Joint, un organisme financé par la diaspora juive américaine, ce qui arrangeait Franco qui, ainsi, n’avait pas à débourser une peseta pour des gens qu’il ne portait pas dans son cœur, mais qu’il ne pouvait pas ouvertement persécuter."

De nombreux avis élogieux m'ont incitée à lire ce roman dont la trame principale est de suivre la piste d'un tableau dont Stéphane a hérité d'une tante.

Stéphane est à un moment de sa vie peu glorieux. Il est au chômage, déprimé après plusieurs échecs, sa femme, Irène, fait bouillir seule la marmite, il a des liens assez distants avec ses deux filles. Il les aime, mais ne sait pas le leur montrer.

Le cadeau de sa tante vient du grand-père de Stéphane, homme sévère et exigeant dont il a toujours entendu dire qu'il tenait ce tableau d'un peintre juif qu'il aurait caché pendant la guerre.

Après quelques recherches, il se rend compte que ce peintre est relativement connu, mais qu'il n'a plus rien produit après la guerre. Son grand-père, paysan cévenol taiseux était résistant. Il n'en parlait guère. Désoeuvré, Stéphane se met en tête de faire reconnaître ses grands-parents comme Justes, puisqu'ils ont sauvé un couple juif, au péril de leur vie. Le peintre leur a donné le tableau en remerciement.

De son côté sa femme fait expertiser le tableau, qui vaut une somme non négligeable. Fatiguée de se démener seule pour assurer les fins de mois, elle demande à Stéphane de vendre le tableau, ce qui leur permettrait de repartir sur de nouvelles bases.

Stéphane refuse obstinément et suit son idée de rendre hommage à ses grands-parents. Envers et contre tout, il se rend en Israël, où il est reçu à Yad Vashem. Làs ! il apprend là-bas que ce tableau est considéré comme volé. Non seulement ses grands-parents ne seront pas honorés, mais ils passent pour des gens malhonnêtes et profiteurs.

Stéphane s'entête à continuer son enquête, au grand dam de sa femme. Il se sent investi de la mission de réhabiliter la mémoire de ses grands-parents, soupçonnés d'avoir dénoncé le couple juif et d'avoir provoqué leur déportation. Ses recherches le mèneront des Cévennes à l'Espagne, sur la trace de témoins encore vivants ou d'archives consultables.

Ma lecture n'a pas été aussi enthousiaste que prévu. Si j'ai beaucoup apprécié les recherches liées au tableau, où j'ai appris pas mal de choses, j'ai été franchement agacée par le personnage de Stéphane, au comportement souvent insupportable. Imbu de lui-même, négligeant complètement son entourage, arrogant, puéril aussi parfois dans ses réactions. S'il y a une bêtise à faire on peut être sûre qu'il ne va pas la rater.

Heureusement, en contrepoint, nous retrouvions régulièrement la voix du peintre et de sa compagne, lancés dans un périple dangereux, nous révélant petit à petit ce qui s'est réellement passé en 1943. J'ai été bluffée par le dénouement de l'histoire, je ne l'avais pas vu venir.

Par contre, les retrouvailles de Stéphane avec sa famille m'ont paru trop artificielles et faciles.

Impression mitigée donc. J'avoue avoir été tentée d'abandonner en cours de route, mais je voulais savoir ce qu'il était advenu du peintre et de sa femme.

L'avis de Alex Kathel Ingannmic Luocine

Benoît Séverac - Le tableau du peintre juif -336 pages
10/18 - 2023

Commentaires

  • Contente que tu sois de retour.
    Je me dis que le personnage qu'on n'aime pas est un personnage en soi et qu'il faut le réussir. Le sale type n'est sans doute pas plus facile à mettre en oeuvre que le gentil Visiblement, le romancier t'a un peu agacée avec le sien, c'est donc qu'il a réussi son coup.

  • Peut-être mais le résultat est bancal et m'a donné envie d'abandonner. Trop c'est trop, j'ai lu des romans avec des personnages très méchants, que j'adorais détester, mais là même pas. Simplement l'agacement.

  • Je vois ce que Sandrine veut dire mais je te comprends aussi : j'ai souvent du mal avec les romans dont le héros est insupportable :-D

  • C'est le genre de personne que je ne supporte pas dans la vie et pas dans les romans non plus. Je m'attendais à mieux vu tout ce que j'avais lu sur ce polar.

  • Je ne pense pas qu'il soit pour toi :-))

  • C'est l'aspect de l'histoire qui m'a retenue. Il a un réel intérêt sur les fugitifs qui prenaient la voie de l'Espagne et les dangers qui les guettaient tout au long de la route et même après en Espagne.

  • Ce livre est dans ma PAL depuis un moment suite à quelques avis enthousiastes repérés aussi, mais je le regrette presque car j'ai vu plus mitigés par la suite. Et depuis, ma bibli l'a acquis, preuve en est qu'il ne faut jamais se précipiter.^^

  • Si tu savais le nombre de fois où je me suis précipitée et où je me suis dit "finalement j'aurais pu attendre la bibliothèque".

  • Cela devrait m'intéresser, en tout cas le côté historique. les personnages peu sympathiques, il y en a, dans la vie on les évite (si on peut) en roman c'est plus facile; mais on ne sait jamais, je pourrais le lire?

  • Tu pourrais le lire bien sûr, Kathel n'a pas été gênée du tout par exemple.

  • Bien que le personnage principal soit négatif, ce roman m’intrigue

  • La quête de l'histoire du tableau est très intéressante c'est certain. N'hésite pas si tu as envie de le lire.

  • ton avis est trop mitigé pour que je ma lance dans cette lecture, sachant que j'ai une liste à lire interminable. Sur le même thème, j'avais beaucoup apprécié "Jeune fille en bleu, à la fenêtre, au crépuscule" d'Alena Schröder

  • Je note le titre que tu me conseilles. Ma bibliothèque ne l'a pas, mais il sortira peut-être en poche.

  • Ton avis rejoint tout à fait celui d'Ingannmic... J'avais pris plaisir à cette lecture, sans trop me soucier du caractère du personnage principal. J'étais focalisée plutôt sur ses recherches.

  • J'ai relu ton billet et en effet j'ai vu que chez toi c'était bien passé. C'est rare que je prenne autant en grippe un personnage, mais là d'un bout à l'autre il m'a énervée.

  • En effet, je te rejoins sur tout (je ne l'ai pas évoqué dans mon billet, mais oui, les retrouvailles à la fin... beurk!).
    C'est dommage, le sujet était intéressant, l'idée originale. Mais oui, quel insupportable narrateur !

  • Tout au long de ma lecture j'ai pensé que ça aurait pu être tellement mieux avec un personnage plus nuancé. Là, c'était trop tous ces côtés désagréables. A la fin j'ai trouvé que sa famille était vraiment indulgente avec lui, après tout ce qu'il a fait. ...

  • moi j'ai bien aimé , et même Stéphane m'a bien plu , c'est vrai qu'il est vide au début mais sa foi dans ses grands parents m'a touchée et l'histoire du couple juif est tellement possible ; Ils ne savaient pas à qui se fier et que certains en aient profité cela ne m'étonne pas

  • C'est le couple juif auquel je me suis le plus attachée, j'ai souvent tremblé pour eux. L'attitude de Stéphane vis-à-vis de ses grands-parents est parfois ambigüe. Quand sa femme lui dit qu'il le fait surtout pour lui, je pense qu'elle a raison.

  • Tout ce qui a trait à l'enquête sur le tableau t'intéresserait beaucoup, c'est certain. Et tu serais peut-être moins agacée que moi par le personnage.

  • Tu le sais en principe je suis ton ressenti... pas d'enthousiasme de ta part et une grande PAL sous le coude,donc je passe!!!

  • Les grandes PAL sont un frein efficace pour ne pas trop craquer ..

  • C'est un auteur que j'aime bien et que je suis, je l'ai croisé à plusieurs salons car il est toulousain, je compte le lire mais je ne l'ai pas encore !

  • Ça faisait un moment que j'avais envie de le lire. Malgré cette lecture en demi-teinte, j'en essaierai un autre, l'ensemble a son intérêt.

  • Le côté historique me plairait mais ton avis mitigé me refroidit un peu d'autant plus que mes listes sont déjà bien longues pour des livres qui me tentent bien davantage. A voir donc, si je le croise je tenterai peut-être la lecture ne serait-ce que pour faire connaissance avec cet auteur que je n'ai encore pas lu.

  • Je voulais moi aussi faire connaissance avec cet auteur, en général apprécié des blogueuses. Je n'aime pas rester sur une impression mitigée, j'essaierai un autre roman pour voir s'il passe mieux.

  • J'avais beaucoup aimé "Shiatook Lake" écrit en duo avec Hervé Jubert et avais donc voulu poursuivre ma découverte de l'auteur avec "Tuer le fils"... qui m'était tombé des mains! Je n'ai rien aimé dans ce livre et ton avis mitigé ne me donne pas envie de tenter un autre de ses romans. Mais j'ai une pal indécente et de quoi faire pour les prochaines années donc je n'ai aucun regret (merci ;-) )

  • Là tu ne m'encourages pas à persévérer parce que je pensais justement à "Tuer le fils". Ce n'est pas grave, au sein de ma PAL, j'ai une mini-PAL de polars non négligeable. Je note quand même le titre à quatre mains qui t'a plu.

  • Bonjour Aifelle, j'avoue que j'hésite sans raison précise et j'ai lu plusieurs romans de Séverac que j'ai aimé. Bonne journée.

  • Je ne m'attendais pas à être déçue, j'étais trop sûre de moi au départ, après tous les avis lus. Finalement, dans les commentaires je m'aperçois que je ne suis pas la seule. Bonne journée.

  • lu mais pas vraiment accroché non plus
    j'ai de loin préféré le film : la femme au tableau sur le même sujet

  • Il n'y a pas de comparaison possible. "La femme au tableau" est excellent, je l'ai vu plusieurs fois.

  • Je ne connais pas l’auteur ni ce livre mais finalement ce personnage ne laisse pas indifférent

  • De mon côté, je pense que je vais l'oublier assez vite :-)

  • Ah ah ah ! Pauvre gars, pauvre roman ! vous l'avez tous pour la plupart bien descendu ! Peut-être n'est-ce pas une lecture féminine ? Il me le faut pour en juger !

  • Sur Babelio, les avis très élogieux ne manquent pas ! Heureusement que je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié, je me poserais des questions ... Je suis curieuse de voir ton avis.

  • Ca m'intéresserait quand même bien malgré tes bémols. Je peux me le faire prêter par ma soeur, ouf.

  • Tu as raison de voir par toi-même et puis tu ne seras peut-être pas gênée par le narrateur.

  • J'ai eu du mal à aller au bout c'est vrai. Si je l'avais emprunté à la bibliothèque, j'aurais abandonné.

  • Très demi-teinte en ce qui me concerne, il m'a vraiment agacée le personnage principal.

Écrire un commentaire

Optionnel