Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Darwyne

Darwyne.jpg

"Darwyne, il s'y connait en beaux-pères. Il lui semble, même, que sa vie d'enfant a été rythmée par ça, par le passage des hommes de la mère dans leur petit carbet. Il ne se souvient pas des noms, ou plutôt il n'a pas envie de s'en souvenir, alors dans sa tête, il leur a donné des numéros : beau-père un, beau-père deux, beau-père trois... "

Je voulais découvrir Colin Niel depuis longtemps. Voilà qui est fait, avec le dernier roman paru, Darwyne, grâce au billet enthousiaste de Une Comète.

Darwyne est un petit garçon de 10 ans, affligé d'une malformation des pieds et de bien d'autres défauts d'après sa mère, Yolanda. Nous sommes sans doute en Guyane, en lisière d'Amazonie, parmi les plus pauvres et les plus démunis.

Yolanda se démène pour que son fils soit bien élevé et apprenne bien à l'école. Elle l'élève seule, avec l'apparition régulière d'hommes qui ne font que passer. Darwyne n'aime pas ces beaux-pères qu'il désigne par des numéros. Il préfère avoir sa mère pour lui tout seul.

Quand l'histoire commence, nous en sommes au numéro huit et l'enfant pressent que ça se passera comme d'habitude, à savoir mal. Ils habitent une sorte de bidonville, un petit carbet rafistolé de bric et de broc, à la merci du moindre coup de vent.

Darwyne est un enfant un peu étrange, fasciné par la forêt qu'il semble comprendre parfaitement. Il ne peut s'empêcher d'y faire des incursions tout seul, la nuit, malgré l'interdiction de Yolanda.

La famille a été signalée anonymement aux services sociaux comme posant problème, raison pour laquelle Mathurine, assistante sociale, leur rend visite pour une évaluation. Mathurine est une femme encore jeune, mais tourmentée par le manque d'enfant, elle a décidé d'en faire un seule. Elle se rend régulièrement en Europe pour des tentatives de PMA.

Pour elle, la situation est claire, Yolanda s'occupe au mieux de son enfant, la dénonciation est calomnieuse. Mais Mathurine partage avec Darwyne la passion de la forêt, de sa faune et de sa flore. Intriguée par l'aisance de l'enfant dans cet univers, elle pousse l'investigation plus loin.

Sur cette trame se développe une histoire de plus en plus intrigante et addictive. Des questionnements sont soulevés de tous côtés. Yolande n'est peut-être pas la mère dévouée qu'elle semble être. Darwyne cache peut-être de profonds secrets inavouables. Et le dernier beau-père en date, que pense-t'il de tout cela ?

J'oublie un autre personnage omniprésent, la forêt, où se joue le principal du roman. Organisme vivant, avec ses propres réactions, subissant le changement climatique assez visible dans ces contrées et abîmée par les hommes.

L'auteur distille lentement de nouveaux éléments qui nous mettent la puce à l'oreille et nous font redouter le pire pour Darwyne, pauvre petit pian dégueulasse (dixit la mère).

Il faut accepter une part de fantastique dans cette histoire ; je ne l'ai pas trouvée gênante, elle s'intègre bien au reste.

Au final, un roman noir puissant (très noir) et un enfant particulier qui imprime la rétine.

Le billet de Athalie Sandrine Une Comète

Colin Niel - Darwyne - 288 pages
Le Rouergue noir - 2022

Commentaires

  • Je le note, envie de découvrir le devenir de ce petit garçon,le mystère de la forêt... et je suis toujours sensible quand un enfant est au coeur d'un récit!

  • C'est un enfant peu ordinaire et c'est intéressant de voir comment notre point de vue sur lui change au fil du récit.

  • J'ai lu plusieurs romans de Colin Niel (et donc les ai aimés, sinon, je n'en aurais lu qu'un !) mais pas encore celui-ci...

  • Je voulais le lire depuis longtemps ; je ne sais pas si ce roman là est représentatif de ce qu'il fait d'habitude. En tout cas, j'ai l'intention de poursuivre avec l'auteur.

  • J'avais l'intention de commencer par un de ses premiers polars, mais les billets lus sur Darwyne m'ont fait bifurquer :-)

  • Alors même réponse :-)

  • Un auteur à suivre, c'est clair. J'en ai un autre dans ma PAL.

  • je le note dans un petit coin, car je reconnais ne pas avoir envie d'histoires "noires" pour l'instant

  • Après un livre comme celui-là, il faut alterner avec quelque chose de plus léger, sinon on sature vite de toutes les horreurs du monde.

  • J'ai repéré ce titre dont j'attends la sortie poche. Un auteur à suivre, visiblement, j'ai beaucoup aimé Seules les bêtes et Entre fauves, et apprécié Les hamacs de carton, qui s'inscrit dans une trilogie également guyanaise.

  • J'en ai un autre dans ma PAL, je ne sais plus lequel, je vais laisser passer un peu de temps pour le prendre.

  • Tu finiras bien par en lire un, un jour. Dans celui-ci on est immergé dans la forêt profonde, il y a plein de noms d'oiseaux et de plantes que j'ai dû chercher. Et l'osmose avec la nature poussée à son maximum avec Darwyne ... (pas forcément pour le meilleur !)

  • Très noir oui, je voulais le souligner. Ce n'est pas le meilleur de la nature humaine qui ressort ici, mais un monde impitoyable et cruel.

  • Je pense que c'est un auteur qui pourrait te plaire. J'en lirai un deuxième, je verrai si j'ai envie de poursuivre après.

  • Il est prenant et bien construit. J'ai passé un bon moment de lecture, malgré la dureté de l'histoire.

  • Le précédent roman de l'auteur m'était tombé des mains. Je vais attendre un peu avant de lire d'autres titres de l'auteur.

  • Ah mince, pas de chance. Comme c'est le premier que je lis, je n'ai pas de point de comparaison.

  • Donc, tu n'as pas à hésiter.

  • Je ne connais pas l’auteur mais je ne suis pas certaine que cette histoire m’intéresse vraiment.

  • On ne peut pas tout aimer et heureusement pour nos PAL.

  • un billet très tentateur , et j'apprécie que le fantastique soit acceptable car cela me fait souvent fuir ce genre de récits, Il faut que je retienne ce titre et cet auteur merci donc !

  • La partie un peu fantastique, finalement je l'ai lue comme un conte et elle est suffisamment bien faite pour que ce ne soit pas trop plombant ou envahissant.

  • je n'ai lu qu'un livre de lui mais autour de moi il est très apprécié, je vais noter celui là pour le thème qui me plait

  • C'est une lecture difficile à arrêter une fois que tu l'as commencée, tu vois ce que je veux dire. Mais j'en lirai un deuxième pour voir si mon impression sur l'auteur se confirme.

  • Je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras.

  • Toujours pas lu cet auteur et toujours pas vraiment tentée pour le moment, mais il finira peut-être par y avoir un roman dont les thèmes me parleront.

  • Tu as raison d'attendre s'il ne t'inspire pas. Et il y a tellement d'autres auteurs ..

  • Je n'ai lu de lui que "Seules les bêtes" que j'avais beaucoup aimé et j'ai lu avec attention ta chronique car je veux poursuivre ma découverte de cet auteur, d'autant plus qu'il va venir dans ma région cet hiver et que j'aimerai bien le rencontrer...Merci pour ton ressenti

  • J'ai "Seules les bêtes" dans ma PAL ; je vais laisser passer un peu de temps avant de continuer avec lui. J'espère que tu pourras aller à la rencontre, c'est toujours intéressant d'entendre les auteurs parler de leurs romans.

  • J'ai failli acquérir "Entre fauves", il y a six mois, sur les conseils d'un libraire. Visiblement d'un grand auteur, mais je ne suis pas sûre de le lire tout de suite, même si ton billet est tentateur et intriguant. (Quel est le secret de cet enfant et de sa mère ? Chut, ne dis rien.)

  • Tu penses bien que je resterai muette .. c'est une histoire qu'il faut découvrir pas à pas. J'ai "Seules les bêtes" dans ma PAL, je verrai s'il est dans la même veine ou un peu différent.

  • J'ai "Entre fauves" dans ma pile à écouter. C'est donc avec ce titre que je découvrirai Colin Niel.
    Je crains toutefois de ne pas apprécier car je ne suis pas une adepte des romans très noirs.

  • Je crois que tout ce qu'il écrit est très noir. Je vais voir avec le prochain qui est dans ma PAL (seules les bêtes).

  • J'ai un autre titre de lui dans ma PAL car j'avais assisté à une rencontre avec l'auteur. C'était intéressant mais depuis le roman n'est toujours pas lu.

  • Je connais le problème. La faute à nos PAL trop bien fournies.

  • Tellement contente que tu aies aimé ! Bon dimanche Aifelle :)

  • Du coup, j'ai enfin fait connaissance avec l'auteur. Je tournais autour depuis un bon moment. Il sait créer une ambiance.

  • Il y a effectivement bien des mystères autour du petit pian ... J'ai vraiment apprécié ce titre, et l'ambiguïté des personnages, parce que franchement, Mathurine, elle n'est pas non plus très claire dans son obsession pour le Darwyne.
    Je te souhaite une bonne lecture de Seules les bêtes, très noir aussi !

  • Pour Mathurine, son désir d'enfant lui fait perdre quelque peu les pédales ... C'est un roman assez original et troublant parfois. A suivre ..

  • C'est noir très sombre ! La fin est ouverte et j'y pense encore. Darwyne garde une part d'énigme troublante.

  • Tu m'en vois ravie !

Écrire un commentaire

Optionnel