Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un simple enquêteur

M02072954207-large.jpg

"Avraham, qui n'était donc plus chargé de l'affaire, ravala ses doutes. De toute façon, mieux valait attendre, vu qu'il n'avait aucune preuve. Il était le seul dans cette pièce à avoir observé de près le visage gris de la victime. Le seul à avoir identifié la terreur qui était restée gravée sur ses traits, tandis que tous les autres, persuadés qu'ils avaient décrypté cet homme et ce qui lui était arrivé, n'aspiraient qu'à se débarrasser du cadavre pour l'enterrer en même temps que le dossier et passer au suivant".

Je voulais faire la connaissance du commissaire Avraham Avraham depuis un moment ; c'est chose faite avec cette quatrième enquête et je précise que je n'ai pas été gênée de ne pas avoir lu les précédentes.

Avraham a 44 ans, il travaille dans la banlieue de Tel-Aviv et vient de se marier avec Marianka. Il est las des enquêtes banales qui lui sont confiées et rêve d'un poste plus ambitieux, au niveau international peut-être. La suite lui démontrera qu'il se fait sans doute quelques illusions. Ajoutons que c'est un grand lecteur de romans policiers et qu'il aime Henning Mankell et Simenon, entre autres.

Dans ce roman, deux affaires lui sont confiées et les chapitres alternent entre l'une et l'autre.

Un bébé prématuré est abandonné aux portes de l'hôpital. La femme qui l'a laissé là est assez rapidement identifiée et affirme être la mère, ce qui est faux. Elle s'entête malgré tout à maintenir sa déclaration avec une insolence et un aplomb stupéfiants.

Par ailleurs, la disparition d'un touriste suisse est signalée par un hôtelier. Il sera retrouvé mort noyé sur une plage. Mais il était aussi en possession d'un passeport israëlien et utilisait deux identités différentes. L'explication avancée par sa hiérarchie, un trafic de drogue qui a mal tourné, ne convainc pas Avraham, d'autant plus que la fille de la victime affirme que son père était un agent du Mossad.

Avraham laisse l'enquête du bébé à son adjointe et va s'obstiner à chercher la vérité pour le touriste suisse (en réalité un Français) malgré l'ordre formel de clore le dossier.

Les deux enquêtes ne cesseront de se croiser, emmenant Avraham jusqu'à Paris.

La plus intrigante est celle qui implique le Mossad. Avraham avance à tâtons, des bâtons lui sont mis dans les roues, il saisit qu'il est manipulé, il rencontre des gens qui n'ont pas d'existence officielle, il doute constamment des pistes qu'il trouve, il reçoit des mises en garde.

L'affaire du bébé n'en est pas moins intéressante elle aussi. Le comportement de Liora, se prétendant la mère, est particulièrement tordu ; elle déstabilise l'enquêtrice l'agressant sans arrêt, y compris sur son aspect physique.

Je n'en dirai pas plus sur les affaires où l'on découvre de multiples implications et chausses-trappes. De plus, Avraham s'occupe officiellement de l'abandon du bébé, alors qu'en réalité il suit surtout les traces du touriste noyé.

Le commissaire Avraham est attachant. On sent que sa vie a changé depuis son mariage, la présence de Marianka lui est précieuse, ses avis aussi.

Le rythme est plutôt lent, l'ambiance est privilégiée à l'action, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les personnages sont assez fouillés et le suspense est maintenu jusqu'au bout.

Pour résumer, j'ai aimé cette première lecture de l'auteur, tout était réuni pour qu'elle me plaise.

Je remercie Masse Critique et les Editions Gallimard

Dror Mishani - Un simple enquêteur - 352 pages
Traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz
Gallimard - 2023

Commentaires

  • Bien envie de le lire je l avis coche dans la liste de Babelio j ai tiré Pedrinelli Sans Collier qui me faisait aussi envie mais il n est pas encore arrivé. Peu été s est il perdu?

  • Tu devrais signaler à Babelio, ça ne me paraît pas normal comme délai. Je sais que tu as lu les précédents et que tu avais aimé. Je ne regrette pas mon choix.

  • Oh , hoooo, super, moi aussi il y a longtemps que je voulais lire une enquête de ce commissaire, hop, c'est noté, merci beaucoup, bonne journée.

  • Il me reste maintenant à lire les trois précédents. Apparemment Avraham n'était pas très heureux avant sa rencontre avec Marianka ! C'est le genre de polar où on s'attache surtout à l'enquêteur, mais je reconnais qu'ici, les enquêtes sont intéressantes.

  • Je ne l'avais pas encore lu par manque de temps ; Babelio m'a permis d'en faire une priorité et je ne le regrette pas.

  • Oui, je pense que c'est un auteur qui correspond à tes envies d polar. J'en ai lu deux je crois.

  • C'est une bonne série apparemment ; en tout cas celui-ci me donne envie de lire les précédents.

  • La série noire continue donc à bien se porter. Avraham Avraham, voilà un nom de commissaire peu commun.

  • Il m'intrigue ce nom doublé. J'aurai peut-être une explication en lisant le premier de la série.

  • Oui, le nom du commissaire est assez extraordinaire ! Cette histoire semble bien ficelée avec des rebondissements, je vais en noter le titre pour ma petite sœur qui adore les romans policiers. Douce après-midi Aifelle. brigitte

  • Je suis prête à parier que ta petite soeur aimera. Il va rejoindre la liste de mes enquêteurs préférés. Même s'il y a des meurtres, ce ne sont pas des polars sanglants ou trash, comme trop souvent de nos jours.

  • J’adore cet auteur découvert grâce à Cuné et ce nouveau roman je l’attendais avec impatience ! Il est le prochain sur ma liste :)

  • De mon côté, je n'ai plus qu'à découvrir les trois premiers et je m'en réjouis d'avance. J'espère que celui-ci te plaira, mais je ne vois pas pourquoi il ne te plairait pas. Bonne fin de week-end Béa, bises.

  • Il y a longtemps, j'ai lu "Une disparition inquiétante" du même auteur dont j'avais lu beaucoup de bien. Je n'avais pas détesté mais je n'étais pas plus emballée que ça non plus. J'avais l'impression qu'il manquait quelque chose sans pouvoir mettre le doigt dessus. Je crois qu'il s'agit du premier de la série donc j'imagine que les personnages récurrents sont plus fouillés dans les volets suivants.

  • Je vais reprendre la série au premier, je verrai si j'ai la même impression que toi.

  • Je suis contente que tu aies commencé cette série, une de celles que j'ai pas abandonnées (et pas laissé traîner non plus). J'ai lu les trois avec Avraham Avraham, et aussi Un deux trois qui est à part. Je lirai ce dernier aussi, bien entendu !

  • J'ai lu pas mal d'avis positifs sur les blogs, je me doutais que ça me plairait. L'opération Masse Critique est arrivée au bon moment.

  • Ce n'est pas grave, je pense que tu n'es pas en panne de lectures.

  • Aah un polar israélien, ça pourrait bien me plaire aussi ! J'aime bien l'idée qu'un commissaire d'une fiction lise des romans policiers connus.^^

  • Ce côté grand lecteur de romans policiers rend Avraham tout de suite sympathique. N'hésite pas à essayer, c'est une lecture intéressante et je n'ai pas souvent lu de polars israëlens (sauf Batya Gour, il y a longtemps).

  • Je note ça ne prend pas de place...il aime Henning Hankell moi aussi...

  • C'est déjà un point commun :-) Je le classe dans les bons polars, agréable à suivre, où l'on s'attache suffisamment à l'enquêteur pour continuer. En plus, il ne boit pas, n'est pas complètement tordu, est amoureux de sa femme. Ça nous change des alcooliques solitaires et désespérés habituels ...

  • J'ai attendu longtemps (la PAL !) mais j'ai bien fait de passer à l'acte. Je pense qu'il te plairait.

  • un policier tout à fait convainquant que j'ai lu plusieurs fois mais je trouve que ça manque un peu d'ampleur

  • C'est vrai que venant d'Israël, je m'attendais à un polar plus fouillé côté politique et social, mais c'est tout de même une bonne lecture.

  • Il faudrait que je me décide à commencer cette série...Je la note et puis je reviens de la médiathèque avec autre chose à lire, c'est ainsi...Merci de nous préciser qu'on peut lire les différents opus séparément, c'est toujours bon de le savoir.

  • Je fais la même chose, je me décide à lire un roman et puis un autre arrive et prend sa place. J'essaie de me corriger, mais je n'y arrive pas souvent ..

  • C'est assez étrange la manière dont se manifeste le Mossad dans ce roman, c'est l'un des intérêts de lire des auteurs étrangers, on découvre autre chose ..

  • Je ne connais pas du tout, mais je pense que je vais me contenter de ton avis, je suis un peu débordée de livres :)

  • Je comprends, je suis obligée de faire des choix moi aussi. Mais j'ai aimé la découverte.

Écrire un commentaire

Optionnel