Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vue cavalière

vue-cavalic3a8re.jpg

"Peut-être même suis-je à l'origine de ce qui est arrivé à la vieille dame, encore que Ruth m'assure qu'on ne peut reprocher à qui que ce soit les attaques et crises cardiaques d'une personne approchant des cent ans. N'empêche, c'est plutôt troublant. La voilà qui arrive à pas comptés, soutenue par son orgueil et la volonté de tenir son rôle de matriarche devant sa petite-fille et les amis de celle-ci, et paf, un des amis en question prononce le nom fatal, de la fumée s'élève, une odeur de soufre remplit la pièce, les belles dames se muent en créatures à groin, les assiettes se mettent à grouiller d'anguilles vivantes".

Commencer un roman de Wallace Stegner, c'est la promesse d'un excellent moment de lecture. D'autant plus que dans celui-ci, nous retrouvons le personnage de Joe Allston, déjà rencontré dans "La vie obstinée".

Retiré dans la campagne californienne avec Ruth, son épouse, Joe grommelle en constatant tous les jours les ravages de la vieillesse. Son regard sur la vie est sombre et caustique et Ruth s'efforce de l'en distraire comme elle peut. Il rumine toujours la mort prématurée de leur fils unique, Curtis, et son impuissance à le comprendre et à l'aider.

Joe était agent d'écrivains. La visite fortuite d'un de ses auteurs,  Italien volubile et en pleine forme, le renvoie encore plus à sa propre inertie. C'est alors qu'il tombe fortuitement sur un journal intime qu'il avait tenu en 1954 lors d'un voyage au Danemark, pays d'origine de sa mère.

Ruth lui demande de le lire à voix haute tous les soirs pour confronter leurs souvenirs de ce voyage. C'est l'occasion d''approfondir quelques non-dits entre eux et pour Joe, comparer l'homme qu'il voulait être à l'époque à celui qu'il est devenu.

J'aime toujours autant l'impitoyable auto-dérision dont fait preuve Joe et ses questionnements existentiels. Pendant ce séjour danois, il ne sera pas indifférent au charme de la comtesse Astrid Wredel-Krarup, aristocrate rejetée par tout son milieu. Nous finirons par savoir pourquoi. Cet intermède danois ancien tient une grande place dans l'histoire.

J'ai savouré ce roman qui décrit les sentiments des personnages avec subtilité et délicatesse. Joe est plus tendre qu'il ne veut bien se l'avouer. L'attitude de Ruth est souvent empreinte de sollicitude, ce qui ne l'empêche pas d'envoyer promener Joe lorsqu'il exagère dans son numéro de raté irrécupérable. En résumé, un vieux couple solidement soudé, malgré les faux-pas et les drames de la vie.

Un écrivain indispensable à votre bibliothèque.

"J'ai parcouru quelques unes des questions, puis j'ai jeté le tout dans la cheminée. Encore une de ces études socio-psycho-physiologiques menées par informatique dont les conclusions sont déjà connues de toute personne au-dessus de cinquante ans. Qui a jamais douté que l'amour-propre des vieux en prend un coup dans une société qui montre de trente-six façons possibles qu'elle ne leur accorde aucune valeur et les tient pour une source de dépenses et de tracas, dans une société qui se rit de leur expérience, se défausse de leurs problèmes, les parque dans des hospices et d'une manière générale les ignore, sauf pour solliciter leurs suffrages, ou leur arracher leur sac à main et le montant de leur pension ? Une société qui possède l'effrayante capacité de les regarder droit dans les yeux sans jamais les voir."

L'avis de Sandrion

Wallace Stegner - Vue cavalière - 304 pages
Traduit de l'américain par Eric Chedaille
2011 - Libretto

Commentaires

  • Pas encore lu... je crois que Keisha apprécie également beaucoup cet auteur dont je n'ai entendu parler que sur les blogs...

  • Il est décédé en 1993, ceci explique peut-être qu'il n'est plus mis en avant. Gallmeister a l'air parti pour rééditer ses principaux titres en Totem. Il est fort pour décrire les relations humaines, que ce soit le couple, les amis, le milieu professionnel. C'est très fouillé. Et c'est une belle écriture.

  • J'ai déjà noté cet auteur mais je ne l'ai pas encore lu....j'ai donc vu passer de belles critiques à son sujet. Je rajoute ton titre du jour. Merci de nous en parler

  • C'est de la littérature américaine comme je l'aime, il a été lauréat du National Book Award pour ce roman là.

  • J'ai lu celui-ci, sans avoir lu La vie obstinée, et ce n'est vraiment pas gênant. Tu me donnerais envie de le relire avec ton billet ! J'ai aimé aussi En lieu sûr.

  • "En lieu sûr" était ma première lecture de l'auteur et j'avais immédiatement été sous le charme. Jusqu'à présent, il n'y a que "la montagne en sucre" qui m'a déçue.

  • C'est du bon roman américain, des personnages consistants, un contexte bien décrit ; des lectures vraiment plaisantes. Et ici une comparaison instructive entre la vie aux Etats-Unis et la vie au Danemark, peu d'années après la guerre.

  • Il a dû passer de mode, les rééditions chez Gallmeister va peut-être lui redonner de la visibilité. C'est grâce aux blogs que je l'ai découvert.

  • Je ne connais pas du tout cet auteur, mais tu donnes bien envie effectivement de l'avoir dans ma bibliothèque :)

  • C'est Keisha qui a dû me mettre sur la piste la première et depuis, je lis tranquillement ses livres les uns après les autres. J'y prends autant de plaisir qu'avec les romans de Richard Russo par exemple.

  • J'ai lu dans la foulée ton billet sur le livre précédent, et les deux me tentent. Ils ne figurent pas dans le catalogue de la bibliothèque que je fréquente, mais ils sont notés pour ma prochaine visite en librairie.

  • Ils sont tous les deux en poche. J'ai trouvé celui-ci en occasion. Ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, mais j'ai apprécié de les avoir lus dans l'ordre. J'ai commencé celui-ci en connaissant déjà bien les deux personnages centraux et les traumatismes de Joé.

  • j'avais beaucoup aimé "la montagne en sucre" mais assez déçue par "en lieu sûr" et je ne sais pas si je vais lire celui-ci . Les crises de consciences du milieu universitaire américain me laissent assez indifférente .

  • Ici, le personnage principal est en retraite, son milieu professionnel n'est pas du tout le coeur du sujet. C'est bien autre chose. Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé "en lieu sûr" et ait été déçue par "la montagne en sucre" où j'ai trouvé bien des longueurs.

  • Arf, mon unique expérience avec Stegner a été assez mitigée. C'était avec La montagne en sucre, et vraiment, je suis très réticente à renouveler l'expérience, même si on m'a dit qu'il faudrait que je retente avec un roman moins autobiographique, comme peut-être celui que tu as lu.

  • J'ai commencé par "En lieu sûr" que je te recommande chaudement. Rassure-toi, je n'ai pas été fan non plus de "la montagne en sucre" ou on ne retrouve pas l'humour que j'aime tant et où il y a trop de longueurs.

  • Je ne sais pas si tu aimerais, mais ça vaut le coup de tenter.

  • Comme toi j'ai commencé par "En lieu sûr" et je n'ai plus arrêté. J'aime son style, son attention à la nature, et surtout la façon dont il décortique les sentiments, ceux des autres, les siens, avec humour et auto dérision.
    Bonne journée Aifelle

  • Je suis entièrement d'accord avec toi et je suis ravie d'avoir encore plusieurs titres à découvrir. Bonne journée à toi aussi.

  • Il me semble en avoir tout lu (ou presque, et parfois deux fois)(6 sur mes étagères), quant à celui ci, je veux le relire, mais la bibli a certainement jeté l'exemplaire que j'avais lu. Il me reste à fouiner ailleurs, ou attendre le Totem?
    (mais non il est en réserve ailleurs!)

  • J'ai trouvé mon exemplaire en occasion, je n'avais pas la patience d'attendre que Gallmeister le réédite et ma bibliothèque ne l'avait pas.

  • Je n'ai jamais lu Wallace Stegner. Je note donc ce roman là ainsi que ceux cités dans les commentaires, même si les avis sont parfois mitigés (selon les titres). Il y a 6 ou 7 romans de cet auteurs publiés chez Gallmeister

  • Gallmeister les réédite, j'espère que ça permettra de toucher un nouveau public. Je ne te conseille pas de commencer par "la montagne en sucre" sinon "Vue cavalière" ou "En lieu sûr" te donneraient une idée de ce qu'il écrit.

  • Auteur "indispensable" découvert grâce à toi, j'inscris ce titre .
    J"ai beaucoup aimé le dernier paragraphe de ce billet,tellement vrai.!!

  • Le dernier extrait correspond bien au ton général du roman, tu devrais apprécier.

  • indispensable je suis totalement d'accord
    j'ai lu à peu près tout l'auteur mais je suis adepte plustôt de ses romans intimistes plutôt que ses gros pavés type montagne en sucre
    Celui là est le premier que j'ai lu et je suis tombé fan immédiatement et je n'en suis jamais ressortie

  • J'ai commencé par "En lieu sûr" qui a été un coup de coeur immédiat. J'ai été déçue par "la montagne en sucre" comme plusieurs d'entre nous, ce qui ne m'a pas empêchée de continuer avec l'auteur et bien m'en a pris.

  • Ce sont des romans qui sortent du lot. A chaque fois, je me dis "ils sont forts ces Américains" !

  • Tu fais toujours d'aussi beaux billets, tentants qui plus est...Je suis , difficildifficilement mais avec grand intérêt...

  • La super bonne surprise de la journée ! Je suis ravie de te revoir ici Asphodèle. Reviens quand tu veux (et surtout quand tu peux !). Bises et bonne journée.

  • C'est assez loin de ce que tu lis habituellement. Je serais curieuse d'avoir ton avis.

  • J'ai de plus en plus de mal à lire tous les romans d'auteurs que je veux suivre. Ils finissent par être trop nombreux.

  • Ca fait un moment que je vois le nom de Stegner revenir, je n'ai encore jamais sauté le pas, mais cela semble être une erreur si j'en crois ton billet! Un conseil pour débuter?

  • J'ai commencé par "En lieu sûr" et il reste mon préféré à ce jour : http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2019/08/07/37539137.html

  • J'ai lu de lui Lettres pour le monde sauvage et j'avais beaucoup aimé. Il est dans ma liste de projets de lectures de la bibliothèque mais... le temps manque comme toujours.

  • Le temps nous manque à toutes pour lire tout ce que nous voudrions .. d'autant plus qu'avec les années, l'éventail d'auteurs à suivre s'élargit. Bon week-end.

  • Oh oui, cet auteur !! J'ai tellement aimé Journée d'automne et en lieu sûr ! Tu as raison, il faut que je poursuive ma découverte...

  • Je note "Journée d'automne", je ne l'ai pas encore lu. Je suis contente d'avoir encore quelques titres devant moi.

  • Je ne sais pas s'il te conviendrait, mais ça vaudrait le coup d'essayer.

  • Beaucoup apprécié ce livre que j'ai dû chroniquer jadis.

  • Difficile de ne pas apprécier un tel auteur. C'est le grand intérêt des blogs, découvrir des romans ou des auteurs dont on ne parle plus guère.

  • J'en suis ravie :-))

Écrire un commentaire

Optionnel