Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'âge d'eau - Tome 1

F00301.jpg

Nous sommes quelque part en France, dans un futur peut-être pas si lointain. Une crue a recouvert une bonne partie des terres. Il n'y aura pas de décrue. Pour des raisons sanitaires, les villes ont été entourées de digues, les campagnes sont devenues des îlots isolés où une population réfractaire tente de survivre à sa manière. L'état policier traque ces îlots de résistance, voulant regrouper tout le monde dans les villes, sous sa surveillance.

Jeanne fait partie de ceux qui veulent rester dans la nature et y vivre, dans une maison flottante, en cultivant, en chassant, en cueillant. Elle a deux fils, Hans et Groza. Ancien CRS, il est traumatisé par son passé et ne s'exprime plus que par grognements. L'histoire est introduite par un curieux chien bleu, medium, dont l'esprit connaît aussi bien le passé que les temps à venir.

Hans, un peu perdu depuis que sa femme l'a quitté, rejoint sa mère. Celle-ci se sent de plus en plus menacée et Hans décide de partir à la recherche d'un îlot plus sûr pour elle, avec Groza.

Il est prêt à affronter les obstacles qu'il rencontrera ; en ces temps troublés, tous les hommes sont potentiellement dangereux.

Sur cette problématique actuelle, les dessins sont magnifiques, surtout ceux consacrés au chien lorsqu'il a des visions de mondes imaginaires (ou pas ..). Il amène une étrangeté au récit qui trouvera sans doute un développement dans la suite prévue.

La beauté des paysages de la Loire sous l'eau est frappante, en contraste les personnages ont des traits forts et des personnalités marquées.

La narration n'est pas toujours très claire, ce qui n'a pas empêché que je me suis laissée prendre à l'ambiance crépusculaire. J'attends la suite avec curiosité.

PlancheS_77293.jpg

L'avis de Violette

Benjamin Flao - L'âge d'eau - Tome 1 - 160 pages
Futuropolis - 2022

Commentaires

  • Ça ne m'étonne pas (je n'ai pas trouvé de billet chez toi).

  • Oui, à la fin de celui-ci l'histoire est loin d'être terminée.

  • Il y a des pleines pages superbes dans cet album et un imaginaire intrigant. A suivre ..

  • Si je ne le trouve pas, hé bien, j'attendrai le tome 2 en mêem temps.

  • C'est une bonne idée, j'aime bien lorsque j'ai une série complète devant moi.

  • j'ai lu trois romans sur ce type de sujet cet été et ils m'ont plombé le moral alors je dis stop il est temps de faire des romans sur les solutions plutôt que sur les difficultés Na !!!

  • Je vois très bien ce que tu veux dire parce que, de mon côté, j'éteins la radio quand on commence à aborder le sujet. C'est toujours sous l'angle de la dramatisation et de la peur et ça suffit. Ça se réduit à du matraquage. Ceci dit cette BD a une part de fantastique aussi et les marginaux ont "leurs solutions". J'espère que l'aventure évoluera dans le bon sens pour eux.

  • La beauté des illustrations aide à mieux accepter le propos, à mieux réfléchir au sujet, merci pour cette proposition de BD Aifelle, le titre est noté. Bises, à tout bientôt. brigitte

  • C'est une bonne manière d'aborder les problèmes et le graphisme est vraiment magnifique. J'espère que la suite sera à la hauteur.

  • J'espère que tu vas le trouver sans problème.

  • Bonjour Aifelle, je m'inquiète, Et ton "bon dimanche" hebdomadaire? J'espère que tu vas bien. Bises.

  • Rebonjour Aifelle, je me suis emmêlée les pinceaux. Nous ne sommes pas encore dimanche mais samedi. Comme j'ai pris quelques jours de congés, j'ai perdu la notion du temps. A demain. Bises.

  • Excellente réaction d'oublier les jours pendant les congés ! J'espère que tu en as bien profité (mon billet de demain est prêt). Bon après-midi.

  • C'est ce que j'ai fait et j'ai été tout de suite séduite par le graphisme. En plus l'histoire ne pouvait que m'intéresser.

  • Ce que j'aime dans les BD actuelles, c'est la variété des thèmes abordés et ici, la beauté des dessins.

  • Je te rejoins complètement, j'ai de loin préféré les dessins (sublimes) à l'intrigue qui m'a un peu perdue parfois...

  • J'ai chez toi que j'ai été tentée, je t'en remercie. J'espère que l'histoire va trouver des éclaircissements par la suite.

  • L'illustration de la couverture est déjà assez fascinante, j'imagine que les planches intérieures doivent valoir le détour. Bon, il vaut mieux avoir les 2 tomes sous le coude avant de se lancer on dirait.:)

  • Rester sur un seul album est frustrant, je voudrais déjà avoir le deuxième sous la main. Si tu es patiente, ce serait mieux (moi je ne l'ai pas été).

  • Et qui pourrait bien te plaire ..

Écrire un commentaire

Optionnel