Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blackwater tome 1 La crue

couv8560340.jpg

"Oscar savait que Mary-Love et Elinor avaient la capacité de le manipuler. Elles obtenaient ce qu'elles voulaient. En réalité, chaque femme recensée à Perdido obtenait ce qu'elle voulait. Bien entendu, aucun homme n'aurait admis être aiguillé par sa mère, sa soeur, son épouse, sa fille, sa cuisinière, ou par aucune femme qu'il croisait au hasard des rues - la plupart, d'ailleurs, n'en avaient même pas conscience. Oscar, si. Mais bien qu'il ait conscience de sa soumission, de sa véritable impuissance, il était incapable de se libérer des chaînes qui l'entravaient".

Je pense que tout le monde a maintenant entendu parler de cette série dont le succès ne se dément pas depuis le printemps. Un texte feuilletonesque paru en 1983 aux Etats-Unis et jamais traduit en français. Monsieur Toussaint Louverture a fait un vrai pari en se lançant dans l'aventure, sous forme de 6 tomes d'avril à juin.

Après avoir résisté, la curiosité a été la plus forte, j'étais intriguée par le côté imaginaire et fantastique annoncé.

Le premier tome, "la crue" nous emmène dans la ville présentement submergée de Perdido (Alabama) où vit la famille Caskey. La rivière Blackwater a débordé de son lit. Oscar, le fils Caskey, se rend en barque dans les rues de la ville, essayant d'évaluer les dégâts sur les maisons et surtout sur sa fabrique de bois. Il est accompagné par Bray, un domestique noir. Ils aperçoivent un signal à une fenêtre et découvrent une femme, Elina, qui serait enfermée dans une chambre depuis quatre jours.

Ses cheveux sont d'une couleur peu commune, proche de celle de la rivière. Elle se prétend institutrice mais ses diplômes ont disparu. Si Oscar est déjà sous le charme, Bray a peur de cette femme et veut s'en aller au plus vite.

Oscar emmène Elina sur les hauteurs de Perdido, là où est réfugiée une bonne partie de la population, sous la houlette de Mary-Love Caskey, la matriarche qui déteste aussitôt Elina, sentant en elle une potentielle concurrente à la forte personnalité.

J'ai lu ce premier tome comme une saga familiale banale, hormis quelques scènes ou indices ou le lecteur comprend qu'Elina n'est pas forcément ce qu'elle dit et glace les os ; des jalons posés qui laissent supposer des drames gratinés pour la suite.

C'est une lecture facile et agréable, c'est amusant de voir les ruses mises en place par Mary-Love pour garder le pouvoir sur son fils et damer le pion à Elina. Ladite Elina a pourtant mis tout le monde à ses pieds, Oscar, sa soeur Sister, le frère de Mary-Love James etc .. etc .. Nous avons droit aux démêlés habituels des riches familles où l'argent circule facilement. Les secrets et les coups bas aussi.

J'ai été étonnée par le ton résolument féministe de l'histoire, ce n'était pas si fréquent en 1983. Les hommes ne font vraiment pas le poids face à des femmes qui décident de tout et ne s'en laissent pas conter.

J'ai passé un bon moment, mais je ne me sens pas enthousiaste au point d'enchaîner avec le deuxième tout de suite. Je le lirai, sans urgence. J'attendais plus de fantastique. Un mot sur la couverture de grande qualité et collant parfaitement à l'histoire.

L'avis de Alex Brize Une Comète

Michael MCDOWELL - Blackwater 1 - La crue -256 pages
Traduit de l'anglais par Yoko Lacour et Hélène Charrier
Monsieur Toussaint Louverture - 2022

Commentaires

  • Attends tu vas voir …. Tu vas être étonnée par les tomes suivants … j’adore ❤️

  • Je me doute qu'il y a encore plein de péripéties à découvrir et surtout pourquoi Elina est là et quel but poursuit-elle ..

  • Une jeune libraire me l'a mis dans les mains. Je crois que je l'ai acheté par sympathie mais il est toujours dans la pile.

  • Tu peux y aller, c'est un bon moment de lecture et tu n'es pas obligée de continuer (mais ta curiosité peut s'éveiller ..)

  • J'attendais ton avis ! J'ai aussi craqué pour le premier...
    Et il attend, à moitié lu, sur une étagère, et je n'ai pas du tout envie de le reprendre, encore moins d'acheter la suite, ni de la réserver à la médiathèque.... Ni saga familiale, ni roman fantastique, ni roman noir, mais un espèce de mélange de tout ça, rien ne m'a accroché dans ce (début de) premier tome !

  • J'ai surtout eu l'impression d'avoir déjà lu de nombreuses fois ce genre de saga familiale, hormis les allusions plus fantastiques, mais trop peu pour vraiment accrocher. Je vais lire le deuxième, après on verra.

  • Bonjour Aifelle, les six tomes m'attendent sans urgence. Je verrais ce que j'en pense. Bonne après-midi.

  • Tu nous donneras tes impressions au fur et à mesure .. bonne journée.

  • J'ai été surprise par l'engouement mais ça se lit bien effectivement. J'ai lu le deuxième. Pour l'instant j'en reste là. Je lirai sans doute les suivants, sans précipitation.

  • Je crois que nous sommes nombreuses à avoir ce genre d'attitude. Facile à lire, mais pas addictif comme certaines autres séries.

  • comme toi je l'ai vu un peu partout mais je ne suis pas certaine d'adhérer, le fantastique n'est pas ma tasse de thé alors ..... la couverture est magnifique en effet

  • Le fantastique est peu présent dans ce premier tome, pas assez à mon goût. Si tu n'aimes pas, ce n'est pas pour toi en effet et ce n'est pas grave.

  • J'ai opté pour l'intégrale en VO numérique en juin, mais j'ai quand même lu l'équivalent des tomes de façon espacée pour rester dans l'esprit sérialisation voulue par l'auteur et aussi parce que je le lisais en LC. J'avais bien accroché aux tomes 1 et 2, adoré même, puis petit coup de mou aux tomes 3 et 4 car comme toi j'en attendais un peu plus côté fantasy/fantastique. En revanche gros regain d'intérêt au tome 5 et j'ai adoré le tome 6, j'étais vraiment triste de quitter les personnages. La série prise dans son ensemble m'a vraiment enthousiasmée.

  • Ton commentaire est encourageant. Il est possible que la curiosité m'entraîne jusqu'au bout, une fois commencé, j'aime bien savoir ce qui arrive aux personnages malgré tout .. les semaines à venir le diront.

  • Vu les tentations multiples et permanentes en matière de romans, ce n'est pas grave du tout !

  • Vu un peu partout en effet moi la couverture me rebute mais j'ai envie de mettre mon fils sur le coup il a 13 ans et est un très bon lecteur, tu en penses quoi ?

  • Je pense qu'il peut se lancer ; tout dépend de ses goûts. Accrochera-t'il ? Vois le commentaire de Une Comète au-dessus, elle a tout lu. (J'essaie toujours de laisser des commentaires chez toi, mais rien ne change ...)

  • J'attends que la crue descende, alors, et verrai à la bibli.

  • Tu peux attendre la bibli. C'est ce que je pensais faire et un jour de faiblesse, j'ai craqué ..

  • décidément, à force de le voir un peu partout, ce livre m'intrigue! Il va peut-être falloir que je me décide à y jeter un œil...

  • C'est à force de le voir que je me suis décidée aussi ..

  • toi aussi? ;) J'hésite mais je vais le réserver à ma BM, il viendra quand il viendra, je n'en fais pas d'urgence.

  • Moi aussi oui ; maintenant que j'ai lu le premier, je te confirme qu'il n'y a pas urgence. Je vais lire le deuxième, sans être sûre du tout de continuer s'il ressemble au premier. Ça se lit bien, mais rien d'extraordinaire non plus.

  • J'ne ai parlé à mon fils, il va commencer par le premier tome pour voir. ça pourrait lui plaire... à suivre donc.
    Pour mon blog je ne comprends pas, ha les méandres d'internet !

  • Dis-moi quand ton fils l'aura lu s'il a aimé. Je suis désolée pour ton blog, as-tu la possibilité de demander à la plateforme ce qui ne va pas ? quelquefois il suffit juste d'une petite manipulation.

  • J'ai profité des vacances pour lire les 6 tomes d'affilée ! Une lecture agréable dans l'ensemble (idéale pour les vacances), même s'il y a quelques redondances. J'ai bien aimé la fin, come A-girl..

  • C'est sûr que les vacances est le moment idéal pour ce genre de lecture et c'est là que l'on doit être tentée d'enchaîner.

  • contente de lire ton ressenti. je me le suis notée du fait qu'il est quasiment impossible de ne pas en avoir entendu parler!! et je n'ai aps encore lu un billet négatif (bon, il est vrai que je suis moins présente sur les blogs depuis les vacances)...je le garde en note, et avec ta réserve cela m'évitera d'être déçue!

  • C'est une lecture agréable, mais je n'y ai rien trouvé d'exceptionnel pour le moment. Pas de quoi me précipiter sur le deuxième comme d'autres séries.

  • C'est très diversifié oui. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je ne regrette pas du tout de l'avoir lu.

  • Je suis d'accord avec ce que tu dis et la plupart des commentaires des copines. Mais j'attends quand même un truc spécial. Sinon, ça sera une déception. Je pense que ce premier tome place les personnages et les lieux. L'histoire ne peut que se développer avec les 5 prochains.
    J'ai le 2ème sous la main et le 3ème en attente à la médiathèque.

  • Je vais lire le deuxième puisqu'il m'attend, mais il me faudra un peu plus en effet que dans le premier, ou alors je pense que je ne continuerai pas.

Écrire un commentaire

Optionnel