Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maritimes

grasset

"En fin d'après-midi, le bateau était reparti et Benjamin était resté. Il faut se remettre dans l'ambiance de cette époque difficile. Chacun savait ce qui se passait sur le continent, le pays était empêtré dans la dictature, aussi par prudence nous avons décidé de ne poser aucune question à cet inconnu que la mer nous avait envoyé. Benjamin à travers les fenêtres du café avait regardé le bateau s'éloigner. Je me trouvais là, je me souviens".

Une île quelque part en Méditerranée, une population de pêcheurs soudés, se souvenant du temps lointain où ils parlaient la même langue que les créatures marines, une dictature sur le continent en face .. le décor est planté.

Un narrateur raconte en leur nom à tous. Il raconte le jour où ils ont vu débarquer Benjamin, beau comme un Dieu grec. Il n'a pas pris le bateau du retour. Ils ont compris qu'il se cachait, ils n'ont rien dit, il s'est intégré petit à petit en rendant des services, en participant à leur vie, toujours avec respect.

Hébergé d'abord chez la boulangère, il a demandé à emménager dans une maison abandonnée, tout au bout de l'île.

Dès le départ, nous pressentons un drame qui couve. Il ne manquera pas d'advenir et je n'en dirai pas plus.

L'histoire, racontée avec simplicité aborde l'horreur d'une dictature, le rejet des migrants, la chasse aux opposants, la violence des hommes et par-dessus tout une magnifique histoire d'amour.

Il y est aussi question de solidarité, d'empathie, d'humanité en somme.

Un roman que j'ai lu grâce à Hélène et qui m'a laissée complètement sous le charme. Les évènements sont durs, mais la poésie est là et une certaine beauté au coeur des pêcheurs.

J'ai tout aimé dans ce roman à l'allure de conte.

"Dans quelques jours les derniers vacanciers partiront et les créatures marines pourront de nouveau s'approcher. Elles vivent sous la surface de l'eau et tous ces gens les dérangent, elles en ont peur et passent l'été cachées dans des endroits connus d'elles seules. Nous regarderons la mer se rider à leur approche silencieuse, nous pourrons les imaginer rassurées. Aucun touriste ne se doute de leur existence, nous seuls connaissons cette population qui depuis la nuit des temps partage les grands fonds méditerranéens avec les poissons, les phoques-moines, les dauphins et quelques monstres préhistoriques qui ont traversé les siècles".

Sylvie Tanette - Maritimes - 120 pages
Grasset - 2021

Commentaires

  • On n'en a pas beaucoup entendu parler de ce roman, c'est dommage.

  • Je passe: les contes et assimilés ne sont pas ma tasse de thé.

  • Pourtant, je pense que tu pourrais aimer. L'aspect conte n'est pas appuyé du tout.

  • Tous les sentiments bons ou mauvais sont évoqués,tu as été sous le charme de cette lecture,donc je ne peux que le retenir.....

  • C'est un beau moment de lecture, que j'aurais bien prolongé encore un peu.

  • Tu fais bien.

  • Comme une impérieuse envie de lire ce roman.... Merci !

  • J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

  • j'ai lu deux livres sur ce type de sujet cet été et bof je suis ressortie déçue
    je note celui là mais pas certaine de le lire prochainement

  • J'aimerais savoir quels sont les deux livres qui t'ont déçue ?

  • Cela semble être un très beau roman, qui était passé complètement inaperçu en ce qui me concerne.... Je note !

  • Je ne l'avais pas remarqué non plus. Le texte est court et vite lu, mais il est bien construit je trouve.

  • Comme toi, je l’ai repéré chez Hélène et ton avis apporte de l’eau à son moulin. Pas une priorité, mais je le lirai, c’est sûr !

  • Il était disponible à ma bibliothèque, je l'ai emprunté tout de suite avant qu'il soit perdu dans mes listes ..

  • Ah mais... Est-ce ton premier billet sur hautefort ou j'ai un trou de mémoire ? Ravie de te retrouver sous ces couleurs !
    Je note le titre du jour, d'une île à l'autre. Longue vie à tes lectures et promenades, Aifelle.

  • C'est mon 81e billet ! J'ai ouvert ce deuxième blog en novembre dernier. La semaine dernière j'ai pris le temps de faire un index des auteurs pour mieux m'y retrouver. Bonne soirée Tania.

  • Si tu le trouves, n'hésite pas, c'est un beau texte.

  • Bonjour Aifelle, un roman court me conviendrait bien. Je le note. Tu donnes envie tout comme Hélène. Bonne journée.

  • J'ai plutôt lu des romans assez longs ces temps-ci et c'est vrai qu'entre deux, un texte court et sans longueurs, ça fait du bien. Bonne journée.

  • Une jolie couverture qui n'annonce pas vraiment le sujet traité. Pourquoi pas ! merci

  • On y voit bien une île, qui peut faire davantage penser à des vacances, c'est sûr. Peu importe, le contenu se lit très bien.

  • Tu es sous le charme, cela me suffit pour avoir envie de le lire. Je verifie s'il est dispo en médiathèque :)

  • Je ne me souviens pas l'avoir vu à sa sortie, heureusement qu'il y a eu le billet d'Hélène.

  • Ohlala le suspense, j'étais pendue à tes lignes ! Oui, on dirait un conte plein de noirceur et de beauté à la fois. Les thèmes me parlent, je vais essayer de trouver ça.

  • Tu ne devrais pas avoir trop de mal à le trouver, il est encore récent, même si une rentrée littéraire chasse l'autre ..

  • Je trouve qu'elle est plutôt en accord avec le contenu.

  • Tu m'en vois ravie !

  • J'aime bien tout tout tout... Encore une nouvelle lecture, le titre est noté, je suis dans une période faste, j'ai beaucoup de chance avec les livres ! Douce soirée, à bientôt. brigitte

  • J'aime ce genre de période où on a l'impression que les lectures s'enchaînent harmonieusement. J'espère que tu aimeras autant que moi.

  • Très bien, j'espère que tu auras l'occasion de le lire.

Écrire un commentaire

Optionnel