Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une fenêtre sur l'Hudson

Une fenêtre sur l'Hudson.jpg

"De nouveau, elle eut du mal à concilier la réalité avec le souvenir qu'elle gardait d'Isaac. Depuis un an, chaque fois qu'elle avait un problème avec Benjamin, elle se disait : "Isaac n'aurait pas fait ça" ou "Isaac n'était pas comme ça". En tant que figure du passé, il était extrêmement coopératif. Mais aujourd'hui, alors qu'il se tenait à quelques mètres d'elle, Nora ne se remémorait que trop bien tous ces moments où il avait refusé de se plier à ses désirs, où ils ne s'étaient pas compris."

Nora, jeune romancière prometteuse est dans un creux de vague. L'inspiration la quitte, elle n'écrit plus que des textes publicitaires ou autre travail utilitaire. Sa vie avec Benjamin ne la satisfait pas et elle pense de plus en plus à Isaac qu'elle a quitté cinq ans auparavant, lui prêtant toutes les qualités.

Si Nora a perdu l'inspiration, c'est qu'elle s'interdit d'écrire sur ses proches depuis qu'elle s'est fâchée avec plusieurs d'entre eux. C'est une jeune femme sympathique, soucieuse d'autrui, empathique, qui aime sincèrement les autres, mais quand elle prend la plume, elle devient horrible, dévoilant leurs pires défauts et leurs faiblesses. C'est plus fort qu'elle, c'est là qu'elle déploie tout son talent et qu'elle a du succès.

Un soir de déprime, elle contacte Isaac, désireuse de le revoir et de vérifier s'il est bien tel que dans son souvenir. De son côté Isaac, ne veut pas lui avouer qu'il n'a plus rien du jeune homme idéaliste qu'elle a connu, persuadé qu'il serait l'un des meilleurs photographes de son époque. Après un petit succès d'estime qui a fait pschitt, Il a accepté un travail de bureau, et en fait, il n'a même plus plaisir à photographier. Il se contente de soutenir de plus jeunes que lui, notamment Renée, qui le surpasse.

Isaac est resté subjugué par Nora qu'il considère comme la femme de sa vie. Nora retombe amoureuse de lui, se condamnant du même coup à ne pas reprendre l'écriture. Isaac ne supporterait probablement pas d'être mis en pièces dans une nouvelle.

Sur cette trame légère, le roman s'avère plus profond qu'il n'y paraît. Ce qui ne m'étonne pas de l'auteur de "La vie selon Florence Gordon". Les personnages sont attachants, bien décrits, avec humour. La deuxième moitié devient plus grave avec la tante de Nora, Billie, qui a eu une grande importance dans sa vie. Billie est très malade et Nora décide de l'accompagner jusqu'au bout.

Nora est parfois exaspérante dans ses valses-hésitation entre l'absolue nécessité d'écrire et la certitude de blesser quelqu'un, mais c'est difficile de lui en vouloir, tant elle est capable aussi de générosité, de dévouement et d'amour.

Nora a-t'elle eu raison de revoir Isaac ? Pourra-t'elle malgré tout se remettre à écrire ? J'ai oublié de préciser que tout ceci se déroule à New-York.

Une lecture-détente tout-à-fait honorable.

Objectif PAL 3.jpg

Brian Morton - Une fenêtre sur l'Hudson - 313 pages
Traduit de l'américain par Isabelle Maillet
10/18 - 2008

Commentaires

  • Lecture détente cela ne me déplait pas,de plus le roman se déroule à New York,donc je note.
    Je ne connais pas cet auteur...

  • C'est le troisième roman que je lis de cet auteur et je trouve toujours la lecture plaisante.

  • ça me dit quelque chose, il me semble l'avoir offert... mais pas pour l'emprunter après puisque je ne l'ai pas lu ! ;-)

  • Et tu n'as peut-être pas eu de retour de la personne à qui tu l'as offert. J'ai particulièrement aimé "la vie selon Florence Gordon".

  • C'est nécessaire et c'est le genre de lecture où l'on reconnaît son entourage ou soi-même, au détour d'une page.

  • J'aime beaucoup ta dernière phrase, en effet, on a besoin parfois de ce genre de lecture!

  • Je n'aime pas que ce soit trop creux, ce n'est pas le cas ici. C'est ma troisième lecture de l'auteur et c'est toujours aussi agréable.

  • auteur inconnu pour moi j'aime bien ton billet qui me donne envie alors malgré sa longueur je l'ajoute à ma liste

  • 300 pages ce n'est pas très long et il faut dire que ça se lit vite et facilement. Un pur moment de détente.

  • En ce moment je cherche surtout des lectures détentes, mais je m'énerve assez vite lorsque les écrivains font un roman sur leur difficultés d'écriture alors je ne sais pas trop ....

  • Ce n'est pas vraiment une difficulté à écrire, elle sait très bien le faire, c'est plutôt un dilemne moral. Et il y a pas que cela.

  • Une lecture de temps en temps fait du bien mais tu ne m'a pas convaincue j'en trouverai d'autres !

  • Pas grave, en effet, il y en a bien d'autres, tu trouveras ton bonheur quelque part !

  • Pas particulièrement non. Isaac a seulement une belle vue de son appartement, c'est un détail.

  • J'ai lu les trois romans traduits en français et je les ai tous aimés. C'est étonnant qu'il ne soit pas plus connu, il en vaut bien d'autres dans le même registre. Par contre, je ne vois pas de parution récente et pas d'infos sur l'auteur.

  • Et oui tu me donnes envie de le lire même si je n’ai jamais entendu parler de cet auteur.

  • Tant mieux ! tu passeras un bon moment de lecture.

  • C'est bon de lire des histoires "simples", de rentrer dans un univers et de simplement observer... À découvrir, merci Aifelle. brigitte

  • C'est une histoire d'une tonalité plus légère et ça fait du bien. Heureusement la vie n'est pas faite que de gros drames, le quotidien a aussi son importance.

  • Arrrff, les personnages qui hésitent sans cesse, que ce soit en littérature ou au cinéma, m'agacent vite, ce tempérament ne me correspond pas ! je préfère passer !

  • Effectivement, ce n'est pas pour toi.

  • j'ai quelques "lectures détente tout à fait honorable" dans ma PAL, je ne note pas celle-là..ellene m'inspire pas plus que cela! bon lundi!

  • Il y a suffisamment le choix dans ce domaine-là pour choisir celui que l'on préfère ! Bonne semaine Choup.

  • Il me semble l'avoir lu il y a longtemps. J'aime bien ce genre d'atmosphère de temps en temps et même les hésitations des personnages ont leur charme.

  • Oui, ce sont des lectures très agréables où l'on peut se reconnaitre au détour des pages, ou alors son entourage.

Écrire un commentaire

Optionnel