Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indice des feux

Indice des feux 2.jpg

"Mais personne en a rien à foutre de ce que je veux. Ça fait un bout de temps que j'ai compris ça. Ma mort m'appartient pas vraiment. Tout le monde veut en faire sa chose. Son jouet, sa bébelle. Avoir son mot à dire, son moment spécial, son souvenir impérissable. Tout le monde en veut un morceau. Mais crisse que je suis écoeuré de partager. Je veux juste qu'on me sacre patience de temps en temps, pis qu'on sorte de ma bulle, pis qu'on me laisse crever en paix.Quand Francine met tout le monde dehors, on dirait qu'on m'enlève un piano à queue en marbre du chest. Mes côtes de décoincent, se décrispent. Mes poumons se déplient. Je respire, ça fait de l'air".

Voici un recueil québécois de sept nouvelles ayant pour toile de fond les désastres écologiques potentiels en cours et à venir. Pas de panique, ces textes ne sont ni culpabilisateurs, ni moralisateurs, sans pathos gratuit. L'auteur entremêle subtilement évènements personnels et problèmes collectifs.

La première nouvelle frappe très fort, avec un jeune garçon de 16 ans atteint d'un cancer inguérissable. Les premières pages décrivent un adolescent plein de vie, puis l'inexorable dégradation physique, la dureté des traitements, le rétrécissement total de son monde. Parallèlement la pluie tombe dehors, les inondations sévissent un peu partout, sans que l'on sache où cela va s'arrêter.

Lorsqu'il en a encore la force, l'ado dissèque l'attitude de son entourage, leur changement de regard sur lui. Isolé sur son lit d'hôpital, il suit la progression de la montée des eaux à la radio, laissant le lecteur secoué devant son impuissance.

Ma nouvelle préférée, ou devrais-je dire mon personnage préféré est Louis, enfant, puis jeune homme surdoué, promis à un avenir radieux, couvé par sa famille qui en attend beaucoup. Il suit une trajectoire parfaite, jusqu'au moment où il s'éloigne progressivement de la voie qui lui était tracée, pour en suivre une autre, moins brillante socialement, mais plus en phase avec le dérèglement de la planète et les aspirations profondes de Louis.

L'histoire nous est racontée par le frère de Louis, d'abord en colère après ce qu'il estime être un gâchis, puis comprenant ses motivations et acceptant ses décisions, aussi radicales soient-elles.

Les autres nouvelles sont tout aussi intéressantes, une ou deux sont un peu plus faibles, mais c'est souvent le cas dans ce genre littéraire, ce n'est pas un problème.

Ce qu'il faut retenir c'est que pour une première publication, c'est excellent, plein d'émotions, on s'attache avant tout aux personnages, tout en comprenant les enjeux de certains changements et l'apparition de nouvelles préoccupations dans la vie de tout un chacun.

Seule la première nouvelle utilise pleinement le langage québécois, les autres retrouvent un style plus classique. Un glossaire à la fin permet de comprendre sans difficulté les expressions les plus courantes. 

"Il a poursuivi avec une suite de conclusions logiques (pour lui) enchaînées rapidement comme si elles relevaient de l'évidence. Un charabia qui sonnait à peu près comme :
- C'est simple O.K. ? pas de connaissances, pas de reconnaissance. Pas de reconnaissance, pas de lien. Pas de lien, pas d'amour. Pas d'amour, pas de sollicitude. Pas de sollicitude, pas de respect. Pas de respect, mais de sens du devoir moral, pas d'instinct protecteur. Voilà. Simple comme ça. Il faut reprendre du tout début. Partir de la relation".

"Indice des feux" a reçu le prix du roman écologie 2022.

Et encore une belle découverte aux Editions La Peuplade.

L'avis de Ariane Delphine-Olympe Ingannmic Kathel

Antoine Desjardins - Indice des feux - 360 pages
La Peuplade - 2021

Commentaires

  • Tu le notes pour ... ?

  • C'est rare un recueil de nouvelles aussi marquant !
    J'espère que l'auteur va continuer dans la voie de l'écriture.

  • C'est surtout rare pour une première parution. J'espère aussi qu'il va continuer, que ce soit avec des nouvelles ou un roman.

  • je retiens ce livre dont le sujet est très attirant, si tu as aimé le personnage de Louis je te recommande le roman Sidérations de Richard Powers sur un sujet très proche

  • J'ai déjà noté "Sidérations" vu sur plusieurs blogs et j'avais apprécié le passage de l'auteur à la Grande Librairie quand son livre est sorti.

  • Les nouvelles sont assez longues, on a le temps de s'y installer.

  • Je pense que c'est dans ton créneau.

  • Je ne savais pas qu'il y avait une prix du roman écologique ...bonne nouvelle merci pour cette découverte qui a tout pour me plaire.

  • Moi non plus je ne le savais pas. Prix ou pas, c'est une très bonne lecture sur le sujet, où l'humain n'est pas oublié ou jeté aux orties !

  • C'est vrai que le style du premier texte surprend mais cela ne me déplaît pas. Pas trop envie de ces textes écolos pour l'instant. Te dire pourquoi, je ne sais car je ne suis pas contre, bien sûr !

  • Peut-être une question de moment .. il croisera peut-être ta route un jour, qui sait.

  • vendu! je me remets à lire des nouvelles, et celles-ci ont l'air de grande qualité, et totalement dans les thèmes qui m'intéressent en ce moment!

  • Tu peux te lancer, je pense que tu ne seras pas déçue. L'écriture, les thèmes, les personnages, tout est bien.

  • Je ne dispose plus de smileys, sinon je t'en aurais mis un qui éclate de rire !

  • Super ! j'attends ton avis.

  • Comme tu le soulignes, pour une première publication ce recueil est extrêmement maîtrisé. Moi qui ne suis pas très friande de nouvelles, j'ai adoré !

  • Contrairement à toi j'aime les nouvelles. Il a trouvé la bonne longueur, ni trop, ni trop peu, on a le temps d'entrer dans l'histoire. J'aurais aimé qu'il continue à utiliser le québécois plus fortement, mais je chipote, j'ai passé un très bon moment avec ce recueil. J'ai hâte de voir la suite.

  • Je vois que nous avons les mêmes références ..

  • Tu donnes envie... Ca peut me changer de ma zone de confort ! Et puis je ne lis jamais Québécois, c'est dommage !

  • Il y a de très belles découvertes à faire côté québécois, j'en lis maintenant régulièrement. Tu devrais essayer.

  • Ah la Peuplade, une valeur sûre, j'aime beaucoup la richesse de leur catalogue. Je ne suis pas très recueil de nouvelles ni thématique écologie donc je devrais fuir mais le côté québécois m'attire et ton billet est très convaincant.

  • Au delà des thèmes, il y a une écriture et une humanité qui valent vraiment le détour. Je l'ai emprunté à la bibliothèque.

  • Le thème m'intéresse beaucoup mais j'ai parfois du mal avec les nouvelles. Je le note quand même mais sans certitude de le lire.
    Daphné

  • Ce sont des nouvelles, mais la lecture est aussi dense qu'avec un roman. J'espère que tu pourras le lire un jour.

  • Ah ton billet me fait très plaisir, j'espère qu'il va contribuer à largement diffuser ce recueil qui a été pour moi un grand coup de cœur. Et je te rejoins sur la nouvelle préférée..

  • J'avais envie de le lire depuis sa sortie et il est aussi bon que je le pressentais. Une belle plume, qui sait raconter une histoire. Un auteur à suivre de près. J'aimerais bien le rencontrer, peut-être sera-t'il au prochain festival America.

  • Tous âges peut-être pas. La première nouvelle par exemple peut être très impressionnante pour des jeunes hypersensibles. Le lecteur est dans la tête d'un jeune garçon qui se voit dépérir et mourir. Il faudrait que tu le lises d'abord pour te faire une idée. Les autres nouvelles sont moins perturbantes.

  • Je n’avais pas vu ton billet pour ces nouvelles qui ont l’air fort intéressantes. Je vais noter le titre. Merci.

  • C'est un bon moment de lecture, sur un sujet qui pourrait être rébarbatif, mais qui ne l'est pas du tout ici.

Écrire un commentaire

Optionnel